mardi 29 juillet 2014

l'Association des Amis de la Mauritanie - loi française de 1901


... le hasard d'une correspondance internet - à partir de ce blog. - me fait connaître cette Association.
Ses fondateurs et la prise de position de son président en 1999 quand a été mis en cause un officier mauritanien tortionnaire avéré, résument-ils cette association ?

En revanche, les administrateurs de la France d'Outre-Mer cités sont incontstablement de grands serviteurs de la France pour la Mauritanie, et ce que j'en sais - soit en connaissance personnelle, soit selon les archives - mérite qu'ils soient très considérés. 



 



L'Association des Amis de la Mauritanie, (Association Loi 1901), a été créée en 1991.

Elle est placée sous la double présidence d'honneur du Professeur Th. MONOD, Membre de l'Institut,
et de Mme G. FERAL.

Présidents d'Honneur : Pr. Th. Monod - Mme E. Féral
Président : M. R. Caruba
Vice-présidents : Mme J. Gondre, MM. J. Chevance et F. Gaston
Trésorier : M.A. Blanc, Mme E. Féral (qui a proposé ses services en qualité d'adjointe)
Secrétaires : MM. F. Beslay et J.M. Wetzel
Membres : Mme J. Clémént (nouvelle élue), MM. G. Massa, et R. Bignand (nouvel élu)


Son objet est de développer les relations amicales avec les Mauritaniens, d'aider à l'actualisation et à la diffusion des connaissances relatives à la Mauritanie, de mieux faire connaître le pays et ses hommes, et de promouvoir tout échange ou contact pouvant conduire à une meilleure compréhension mutuelle.
Les membres - aujourd'hui cent cinquante - viennent d'horizons très variés, sont de formation très différentes et recouvrent plusieurs générations. Les uns et les autres ont, à des titres divers, découvert, aimé et servi la Mauritanie et contribué à son développement et à son rayonnement. Tous sont unis par les liens qui les attachent à ce pays et chacun représente un capital, parfois irremplaçable, d'expériences, de connaissances et d'amitiés. Tous ont conservé des relations étroites avec leurs amis mauritaniens.
L'Association accueille tous ceux qui reviennent de Mauritanie et qui bénéficient d'un parrainage. Elle est à la disposition de toute personne qui désirerait compléter sa documentation ou acquérir des informations sur le pays et ses hommes et pour être mis en contact avec des spécialistes de tel ou tel aspect de la culture nationale.

Il suffit d'écrire au siège de l'Association ou à son président :

Association des Amis de la Mauritanie
"La Séréna" 14 route d'Aspremont Gairaut Supérieur 06100 NICE
tél. 93 51 96 74.
Pour en savoir plus sur les conditions de création de l'Association






Gabriel FERAL et Franck GASTON, anciens Administrateurs de la France d'Outre-Mer avaient passé de nombreuses années en Mauritanie de 1940 à 1960.

En Janvier 1991, accompagnés par Madame FERAL, ils ont effectué un voyage de reprise de contact avec les Autorités Mauritaniennes, à Nouakchott. Grâce à elles, ils ont pu visiter les régions où ils avaient servi :
TRARZA, BRAKNA et ASSABA.
Leur accueil fut si chaleureux, malgré la prise de position de la Mauritanie en faveur de l'IRAQ dans la "Guerre du Golfe" qui se déroulait à cette époque, qu'ils estimèrent nécessaire d'entreprendre une action pour maintenir, avec leurs anciens administrés, devenus indépendants, mais restés amis, des liens de bonnes relations que les aléa de l' Histoire ne devaient pas troubler. Maintenir ces liens devaient permettre d'informer objectivement les Français et de ce fait permettre une meilleure compréhension réciproque.

Dès leur retour en France, ils décidèrent de créer une Association Amicale regroupant toutes les personnes ayant séjourné en Mauritanie, tant à titre civil que militaire ou privé et désirant témoigner de leur attachement à ce Pays.

Ils recueillirent l'accord de nombreuses personnalités consultées comme MM le Professeur MONOD, Le Premier Ministre MESSMER, l'Ambassadeur LA FRANCE (qui les avait accueillis à Nouakchott ) ainsi que celui de nombreux amis personnels, Officiers, Administrateurs, ou Privés. Parmi les tout premiers : François BESLAY, Robert GAUGER, Georges DUCHEMIN

L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE CONSTITUTION eut lieu le 29 Avril 1992 à PARIS.

L'Ambassade de la République Islamique de Mauritanie, invitée était représentée par M. Dah ould Abdi, le futur Ambassadeur. Un vote unanime décida de la création de cette Association, approuva le projet de STATUTS et créa un Conseil d'Administration qui désigna le Bureau.

M. le Professeur Théodore MONOD fut élu Président d' Honneur.
Le Bureau élu était composé ainsi :

Président : Gabriel FERAL
Vice Présidents : Mme GONDRE, M.M. CHEVANCE, DOUTRE, GASTON.
Secrétaire : François BESLAY
Trésorier : Robert GAUGER
Relations Générales : Georges DUCHEMIN
Relations Universitaires : Marcel LECOMTE.

Après le décès de M.M. FERAL et GAUGER, puis de DUCHEMIN, un nouveau bureau fut élu.


Suite à l'Assemblée générale de l'Association du Samedi 29 Janvier 2000, un nouveau bureau a été désigné à l'unanimité.
Elle a notamment renouvelé sa confiance au président Raoul Caruba.

Présidents d'Honneur : Pr. Th. Monod - Mme E. Féral
Président : M. R. Caruba
Vice-présidents : Mme J. Gondre, MM. J. Chevance et F. Gaston
Trésorier : M.A. Blanc, Mme E. Féral (qui a proposé ses services en qualité d'adjointe)
Secrétaires : MM. F. Beslay et J.M. Wetzel
Membres : Mme J. Clémént (nouvelle élue), MM. G. Massa, et R. Bignand (nouvel élu)



A MR LE PRESIDENT MOAOUYA O/SID AHMED TAYA
par Raoul Caruba

Le Président S.E. Mr. le Président Moaouya O/ Sid Ahmed Taya
Président de la R.I.M.
Nouakchott


Monsieur le Président,

Vous savez combien notre association est soucieuse de développer et d'approfondir les liens qui unissent la France et la Mauritanie.
Comme vous, nous avons été profondément choqués par la mise en examen, en 1999, du Capitaine Ely ould Dah. Nous avons alors, le 6 août 99, écrit à notre premier ministre, avec copie au Président de la République, au Ministre des affaires Etrangères, aux Présidents des groupes parlementaires d'amitié Franco-Mauritanienne des deux assemblées ainsi qu'à Mr. l'Ambassadeur de Mauritanie en France, pour tenter de limiter les conséquences de cette regrettable affaire.
Sans vouloir nous immiscer dans ce qui est du ressort de la seule Mauritanie, nous nous permettons aujourd'hui de vous faire très respectueusement part de notre grande tristesse en apprenant que les militaires français de la coopération en Mauritanie seraient désormais remplacés par d'autres, rompant de ce fait un des liens les plus vivants entre nos deux pays.
Quoiqu'il en soit, nous vous assurons de notre volonté de poursuivre notre action pour le maintien et le développement de l'amitié traditionnelle entre la Mauritanie et la France.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre haute considération.

Raoul Caruba
Président de l'Association des Amis de la Mauritanie



1 commentaire:

mamine evin a dit…

Bonjour
J'aimerais savoir si cette association existe encore et si j'ai le droit d'y adhérer
Mamine EVIN Guide et promoteur touristique gérant du Camping et Auberge Du Puigaudeau et Aziza à Azougui.
https://auberge-puigaudeau-aziza.dromy.co/
Sincères salutations