PAPE
FRANÇOIS
ANGÉLUS
Place
Saint-Pierre
Dimanche 20 juillet 2014
Chers frères et sœurs, bonjour.Dimanche 20 juillet 2014
En ces dimanches, la liturgie nous propose plusieurs paraboles évangéliques, c’est-à-dire de brefs récits que Jésus utilisait pour annoncer le Royaume des cieux aux foules. Parmi celles présentes dans l’Evangile d’aujourd’hui, il y en a une plutôt complexe dont Jésus donne une explication à ses disciples: celle du bon grain et de l’ivraie, qui affronte le problème du mal dans le monde et souligne la patience de Dieu (cf. Mt 13, 24-30.36-43). La scène se déroule dans un champ où le propriétaire sème le blé; mais une nuit, l’ennemi vient et sème l’ivraie (zizanie), un terme qui dérive, en hébreu, de la même racine que le nom «Satan» et qui rappelle le concept de division. Nous savons tous que le démon est un «semeur de zizanie», celui qui cherche toujours à diviser les personnes, les familles, les nations et les peuples. Les serviteurs voudraient immédiatement arracher la mauvaise herbe, mais le propriétaire les en empêche avec cette motivation: «Vous risqueriez, en ramassant l’ivraie, d’arracher en même temps le blé» (Mt 13, 29). Parce que nous savons tous que l’ivraie, lorsqu’elle pousse, ressemble beaucoup au bon grain et on risque de les confondre.
L’enseignement de la parabole est double. Il dit avant tout que le mal qui existe dans le monde ne vient pas de Dieu, mais de son ennemi, le Malin. C’est curieux, le Malin va semer l’ivraie la nuit, dans l’obscurité, dans la confusion; il va là où il n’y a pas de lumière, pour semer l’ivraie. Cet ennemi est rusé: il a semé le mal au milieu du bien, si bien qu’il nous est impossible, à nous, les hommes, de les séparer nettement; mais Dieu, à la fin, pourra le faire.
Et nous en arrivons au second thème: l’opposition entre l’impatience des serviteurs et l’attente patiente du propriétaire du champ, qui représente Dieu. Parfois, nous avons une grande hâte de juger, de classer, de mettre les bons ici, les méchants là… Mais souvenez-vous de la prière de cet homme orgueilleux: «Mon Dieu, je te rends grâce parce que je suis bon, je ne suis pas comme le reste des hommes, méchants…» (cf. Lc 18, 11-12). Dieu, au contraire, sait attendre. Il regarde, dans le «champ» de la vie de chacun avec patience et miséricorde: il voit beaucoup mieux que nous la saleté et le mal, mais il voit aussi les germes du bien et il attend avec confiance qu’ils mûrissent. Dieu est patient, il sait attendre. Que c’est beau: notre Dieu est un père patient qui nous attend toujours et il nous attend le cœur sur la main pour nous accueillir, pour nous pardonner. Il nous pardonne toujours si nous allons vers lui.
L’attitude du propriétaire est celle de l’espérance fondée sur la certitude que le mal n’a ni le premier ni le dernier mot. Et c’est grâce à cette espérance patiente de Dieu que l’ivraie elle-même, c’est-à-dire le cœur méchant avec de nombreux péchés, peut, à la fin, devenir du bon grain. Mais attention: la patience évangélique n’est pas de l’indifférence à l’égard du mal; on ne peut pas confondre le bien et le mal! Face à l’ivraie présente dans le monde, le disciple du Seigneur est appelé à imiter la patience de Dieu, à nourrir l’espérance avec le soutien d’une confiance inébranlable dans la victoire finale du bien, c’est-à-dire de Dieu.
A la fin, en effet, le mal sera enlevé et éliminé: au moment de la moisson, c’est-à-dire du jugement, les moissonneurs exécuteront l’ordre du propriétaire séparant l’ivraie pour la brûler (cf. Mt 13, 30). En ce jour de la moisson finale, le juge sera Jésus, Celui qui a semé le bon grain dans le monde et qui est devenu Lui-même le «grain de blé», est mort et est ressuscité. A la fin, nous serons tous jugés de la même manière que celle avec laquelle nous aurons jugé: la miséricorde dont nous aurons fait preuve envers les autres sera aussi utilisée pour nous. Demandons à la Vierge Marie, notre mère, de nous aider à grandir en patience, en espérance et en miséricorde à l’égard de tous nos frères.
Chers frères et sœurs,
J’ai appris avec préoccupation les nouvelles qui parviennent des communautés chrétiennes à Mossoul (Irak) et d’autres parties du Moyen-Orient, où celles-ci, depuis le début du christianisme, ont vécu avec leurs concitoyens en offrant une contribution significative au bien de la société. Aujourd’hui, elles sont persécutées; nos frères sont persécutés, ils sont chassés, ils doivent abandonner leurs maisons sans avoir la possibilité de rien emporter avec eux. A ces familles et à ces personnes, je veux exprimer ma proximité et ma prière constante. Très chers frères et sœurs qui êtes si persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. Je suis avec vous dans la foi en Celui qui a vaincu le mal! Et à vous, ici sur la place et à ceux qui nous suivent à la télévision, j’adresse l’invitation à rappeler ces communautés chrétiennes dans la prière. Je vous exhorte, en outre, à persévérer dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent dans les diverses régions du monde, en particulier au Moyen-Orient et en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite en tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne se vainc pas par la violence. La violence se vainc avec la paix! Prions en silence, en demandant la paix; tous, en silence... Marie, Reine de la paix, prie pour nous!
J’adresse un salut cordial à vous tous, pèlerins provenant d’Italie et d’autres pays.
S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Je
souhaite à tous un bon dimanche et un bon déjeuner. Au revoir!
كلمة قداسة البابا فرنسيس
صلاة التبشير الملائكي
الأحد، 20 يوليو/ تموز 2014
ساحة القديس بطرس
الإخوة والأخوات، صباح الخير!
تقترح علينا الليتورجيا في هذه الآحاد بعض الأمثال الإنجيلية
وهي عبارة عن قصص صغيرة استخدمها يسوع ليعلن للحشود ملكوت السماوات. بين أمثلة
إنجيل اليوم هناك مثل معقد بعض الشيء، يعصب فهمه فورا، لذا قدّم يسوع لتلاميذه
شرحًا: إنه مثل الحنطة والزُّؤان، والذي يتطرق إلى معضلة الشر في العالم
موضحًا صبر الله (ق. مت 13، 24-30. 36-43). تتم احداث هذا المثل في حقل
يزرع فيه الزارع الحنطة؛ ولكن في الليل يأتي العدو ويزرع الزُّؤان، وهي كلمة عبرية
تأتي جذورها من كلمة "شيطان"، وتستدعي مفهوم الانقسام. نعلم جميعا أن
الشيطان هو "زارع زؤان"، ويسعى دائما إلى الفصل بين الأشخاص والعائلات
والأمم والشعوب. لقد أراد الخدام أن يقتلعوا الزؤان لكن السيد منعهم كي لا يقتلعوا
الحنطة، منعهم لهذا السبب: "لِئَلَّا تَقْلَعُوا الْحِنْطَةَ مَعَ الزَّوَانِ
وَأَنْتُمْ تَجْمَعُونَهُ" (مت 13، 29). لأننا نعلم أن الزؤان عندما ينمو
يشبه كثيرا الحنطة، وثمة خطر عدم التمييز بينهم.
إن تعليم هذا المثل هو تعليم مزدوج: فهو، قبل كل شيء، يخبرنا بأن الشر
الموجود في العالم لا يأتي من الله، بل فقط من عدوه الشرير. ومن
الملفت للنظر أن هذا العدو ذهب ليلا ليزرع الزؤان، في الظلام، في الليل حيث لا
وجود للنور. إنه عدو لئيم: قام بزرع الشر وسط الخير، وهكذا يصعب علينا نحن البشر
أن نفصل بينهما بطريقة قاطعة، وإنما هذا ما سيفعله الله في نهاية المطاف.
وهنا نصل إلى الموضوع الثاني: وهو التناقض بين انعدام صبر
الخدام وطول أناة صاحب الحقل الذي يمثل الله. فنحن أحيانا نتسرع في إصدار
الأحكام، وفي تصنيف الأشخاص، ونقول هذا الشخص جيد وذاك سيء... وهذا يذكرني بصلاة
الرجل الفريسي الذي قال "أشكرك يا الله لأني إنسان جيد ولست مثل هذا الرجل
السيء..." (ق. لو 18، 11-12). الله يعرف كيف ينتظر. فهو ينظر إلى
"حقل" حياة كل إنسان بصبر ورحمة: إنه يرى أفضل منا القذارة والشر، ولكنه
يرى أيضًا بذور الخير وينتظر بثقة أن تنضج هذه البذور! الله صبور، يعرف كيف ينتظر.
وهذا أمر رائع جدًا: إلهنا أب صبور، ينتظرنا دائما بقلب مفتوح ليقبلنا ويغفر لنا.
إنه يغفر لنا دائما إذا ما عدنا إليه.
إن موقف صاحب الحقل يتميز بالرجاء القائم على الثقة بأن الكلمة الأولى
والأخيرة ليست للشر. وبفضل رجاء الله الصبور، يمكن للزؤان، أي للقلب المفعم
بالخطايا الكثيرة، بالنهاية أن يتحوّل إلى حنطة جيدة. لكن انتبهوا: الصبر الإنجيلي
لا يعني اللامبالاة أما الشر؛ ويجب علينا ألا نخلط أبدًا بين الخير والشر! فإزاء
هذه البذور السيئة في العالم نحن مدعوون إلى التمثل بصبر الله وتغذية الرجاء من
خلال ثقة لا تتزعزع بانتصار الخير في نهاية المطاف، أي انتصار الخير، والذي هو
الله.
في النهاية سيتم القضاء على الشر، يوم الحصاد، وخلال الدينونة ستُحرق
البذور السيئة (ق. مت 13، 30). في ذاك اليوم سيكون يسوع القاضي الديان
والذي زرع البذور الطيبة في العالم، إذ أصبح هو نفسه "حبة طيبة"، مات
وقام من الموت. وفي نهاية المطاف سنُحاسب بذات المعيار الذي حاسبنا به الآخرين.
الرحمة التي عاملنا بها الإخوة سنُعامل بها نحن أيضًا.
ثم صلاة التبشير الملائكي
أيها الأخوة والأخوات الأعزاء،
تلقيت بقلق الأنباء الواردة من الجماعات المسيحية من الموصل، بالعراق،
ومن مناطق أخرى في الشرق الأوسط، حيث تعيش هذه الجماعات منذ بداية المسيحية مع
مواطنيها، مقدمة إسهاما هاما من أجل خير المجتمع. واليوم تتعرض هذه الجماعات
للاضطهاد. أخوتنا مضطهدون، يُطردون وعليهم أن يغادروا منازلهم دون أن تتسنى لهم
إمكانية أن يحملوا معهم شيئا. أؤكد لهذه العائلات ولهؤلاء الأشخاص قربي منهم
وصلاتي المتواصلة من أجلهم. أيها الأخوة والأخوات الأعزاء المضطهدون إني أعرف كم
أنتم تتألمون، وأعرف أنكم جُردتم من كل شيء. أنا معكم في الإيمان بمن انتصر على
الشر. وأدعوكم أنتم الحاضرين في هذه الساحة ومن يتابعوننا عبر شاشات التلفاز أن
تتذكروهم بصلواتكم وأحثكم على المواظبة على الصلاة إزاء أوضاع الصراعات والتوترات
الراهنة في أنحاء عدة من العالم لا سيما في الشرق الأوسط وفي أكرانيا. ليوقظ إله
السلام لدى الجميع رغبة أصيلة في الحوار والمصالحة. لا يمكن التغلب على العنف
بواسطة العنف، يمكن التغلب على العنف بواسطة السلام. لنصلِّ بصمت سائلين السلام.
اتوجه بتحية قلبية إلى وفود الحجاج القادمين من إيطاليا ومختلف
أنحاء العالم.
ومن فضلكم، لا تنسوا أن تصلوا من أجلي.
اتمنى للجميع أحدًا مباركا وغداء هنيئا، وإلى اللقاء!
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© جميع الحقوق محفوظة – حاضرة الفاتيكان 2014
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