mardi 29 juillet 2014

Aïd-el-Fitr - voeux pour mes compatriotes d'adoption et pour leur pays qui m'est cher, la République Islamique de Mauritanie


----- Original Message -----
Sent: Tuesday, July 29, 2014 1:46 PM
Subject: Aïd el Fitr - voeux tardifs
Pièces jointes: télégrammes diplomatiques signés Millot - Mars 1976 - l'empathie et l'intelligence d'un observateur de la Mauritanie - "légitimation" d'un putschistes . chronique d'Ould Kaïge 2014 sur 2009 - compte-rendu de Mohamed Ali Amir-Moezzi : le Coran silencieux et le Coran parlant

Avec vous et avec les vôtres en ces moments de fête et de prière, chers compatriotes d'adoption. Vous me savez croyant, même si la voie est apparemment différente : elles ne sont pas contradictoires. Je l'éprouve chaque fois que je vis chez vous.
Voeu ardent pour votre pays. Il est maintenant temps que plus rien ne se tente et ne se fasse qu'en osmose entre les élites politiques et l'ensemble de votre peuple. Il m'est souvent rapporté de la misère et des besoins intensément concrets : y remédier n'implique pas forcément d'être parvenu au pouvoir d'Etat et accuser celui-ci d'être dévoyé n'est pas forcément la critique la plus efficace. La politique est bloquée, la relève de générations se fera et peut surprendre. J'essaie de contribuer à votre démocratie, à laquelle je me suis attaché depuis mes vingt ans, par la mémoire de ce dont vous êtes capables. Votre passé ancien et celui de vos fondations répondent de l'avenir et doivent vous inspirer pour le vouloir puis l'organiser.
En espérance, en fidélité, en certitude.

Aucun commentaire: