vendredi 18 juillet 2014

Israël - Gaza ... échanges courriel en 2010





----- Original Message -----
From: F
To: 
Sent: Monday, May 31, 2010 11:31 AM
Subject: Fwd: aux anges?

Ce soir 18H30 devant l'ambassade d'Israël 
Fse
Le 31 mai 2010 07:16, Gösta Gustafsson  a écrit :

Salut!
Sur les bateaux chargés de médicaments pour le Gaza attaqués par l'armée israelienne ce matin avec une dizaine de morts comme résultat provisoire se trouve au moins un parlementaire suédois et l'écrivain Henning Mankell. A cause de la censure israélienne on ne sait pas encore si'ils font partie des gens executés.
/Gösta


----- Original Message -----
To: F
Sent: Monday, May 31, 2010 6:00 PM
Subject: ad patres - Re: aux anges?

C'est effectivement beaucoup trop.Il n'y a plus de "processus de paix" depuis l'assassinat de Rabin. Solution : un Etat de palestine pluri-ethnique et mutliconfessionnel où la sécurité des personnes et des biens est du droit interne sans discrimination raciale, religieuse et autre, et non plus d'un Etat dominant les velléités de plusieurs fragments d'Etats. Lâcheté du reste de la nation arabe, hypocrisie des pro-Palestiniens dans l'Union européenne, subordination chronique de la Maison blanche aux lobbies (pas seulement juif), cynisme total de quelques-uns dont NS réélu à coup sûr grâce à DSK plombant Aubry., ce qui nous ramène au lobby - cette fois-ci très caractérisé et pas honteux d'être identifié - en France.

Jérusalem - gestion Nations Unies inspirée par un collège des trois religions. Au besoin (fiction ?), délocalisation de la papauté à Jérusalem. Un moment de Gaulle avait milité - la guerre froide et l'excès de privilèges et d'indiscrétion américaine à New-York - pour que le siège des Nations Unies soit à Berlin réunifié mais "ville libre".

Chaleureusement. 






----- Original Message -----
From: M
Sent: Monday, May 31, 2010 6:33 PM
Subject: Re: ce que je reçois d'une amie journaliste - Fw: ad patres - Re: aux anges?

Selon la presse suédoise, Hennig Mankel n'était pas à bord du convoi humanitaire, la police lui ayant interdit d'embarquer à Nicosie samedi.


----- Original Message -----
To: M
Sent: Monday, May 31, 2010 6:53 PM
Subject: Re: ce que je reçois d'une amie journaliste - Fw: ad patres - Re: aux anges?

Israël a de la chance.






----- Original Message -----
From: S
Sent: Tuesday, June 01, 2010 2:47 AM
Subject: re: ce que je reçois d'une amie journaliste - Fw: ad patres - Re: aux anges?

"Solution : un Etat de palestine pluri-ethnique et mutliconfessionnel où la sécurité des personnes et des biens est du droit interne sans discrimination raciale, religieuse et autre, "

Vous rendez  vous compte que si effectivement  il n'y a plus de place objective que pour un seul Etat , la solution idéale que vous posez , signifie la mort de l'Etat juif tel que chèrement gagné par Israêl.
Amitiés




----- Original Message -----
To: S
Sent: Tuesday, June 01, 2010 7:44 AM
Subject: Re: ce que je reçois d'une amie journaliste - Fw: ad patres - Re: aux anges?

Bien évidemment, cher S…  Ils ont eu plus de soixante ans en tant qu'Etat pour se faire accepter, et auparavant autant de temps sans être Etat pour se faire accepter comme simples immigrants. Ils n'y sont pa sparvenus, c'est leur der,ière chance de rester sur cette terre de Palestine. L'existence d'Israël a en plus rendu difficile leurs relations dans des pays musulmans où ils vivaient en bonne intelligence depuis des siècles. Ils n'ont pas saisi plusieurs fois leurs chances : il y a eu Rabin, il y a eu la négociation ultime sous le patronage de Clinton, à la fin des mandats de celui-ci. Rien n'y a fait. L'ETat que je préconise (après Habache...) est leur dernière chance. Ils ne la courront évidemment pas. Les Croisés ont tenu deux siècles, pas trois. Le président Moktar Ould Daddah étaient convaincus qu'ils ne tiendraient pas et que les Palestiniens sont, de tous les Arabes, les plus fins et les plus capables.

Chaleureusement.




----- Original Message -----
From: R
Sent: Wednesday, June 02, 2010 3:40 PM
Subject: Re: ce que je reçois d'une amie journaliste - Fw: ad patres - Re: aux anges?

Je ne crois pas qu'on puisse cogérer un état avec des adeptes de l'Islam. D'autre part, puis-je risquer une réflexion politiquement "incorrecte" ? Israël (combien d'habitants ? 3 millions ? 5 millions ? ) est encerclé par combien ... 200, 300 Millions (?) de musulmans qui proclament sans cesse leur haine et leur volonté de les faire disparaître et qui ne cessent de leur envoyer des commandos suicides terroristes (en fait, ce n'est un secret pour personne que les 1,5 milliards de musulmans dans le monde attendent avec impatience la destruction d'Israël) .  N'est-il pas un peu ...irresponsable, ou plutôt provocateur et risqué d'envoyer des "flottilles de la liberté" pour, nous dit-on, "aider les habitants de Gaza" ? Ces gens ne portent-ils pas au moins une part de responsabilité ??
Sur le fond : il existe déjà depuis longtemps un état palestinien : la Jordanie, qui a d'ailleurs eu bien des ennuis avec ses réfugiés de Palestine. De plus, on ne sait pas comment s'est passé ce drame, mais tous les regards se portent immédiatement sur Israël. Toujours la haine des Juifs. Beaucoup referaient bien une nouvelle shoah ...

----- Original Message -----
To: R
Sent: Wednesday, June 02, 2010 11:25 PM
Subject: Re: ce que je reçois d'une amie journaliste - Fw: ad patres - Re: aux anges?

Tu as tout à fait raison pour la Jordanie, mais si elle a des problèmes avec des réfugiés, c'est tout simplement parce que depuis 1967 on lui a pris la Cisjordanie bien plus fertile que ce qu'il lui reste, et on lui a refilé une partie de ceux qui étaient dans cette Cisjordanie.

Je sais bien que ma "proposition" est révolutionnaire. Je dis simplement - tu rappelles les chiffres - que dans vingt ans ou dans deux siècles, les israëliens, les Juifs seront ou jetés à la mer ou complètement assimilés et absorbés démographiquement, cf. les Croisades. Ils ont encore la chance, étant en position de force, d'organiser un Etat pouvant protéger ses ressortissants. Un jour va venir où ils n'auront plus de marge qu'entre consentir ou partir. Les pieds-noirs en Algérie, proportionnellement bien plus nombreux en milleu supposé hostile, que les Israëliens aujourd'hui. Qui sont plutôt vers neuf millions en comptant le million d'arabes israëliens.

Affection.




----- Original Message -----
From: S
Sent: Tuesday, June 01, 2010 5:34 PM
Subject: Re: ce que je reçois d'une amie journaliste - Fw: ad patres - Re: aux anges?

Cher Bertrand,
 Les choses  sont assez  compliquées pour l’avenir  de notre  planète à 25 ans, pour que je ne me perde en conjectures sur ce que sera le moyen- orient dans 2 siècles. Il est possible  que pas plus La France qu’Israël  n’ai de sens ou continu à exister  à ce moment là ; les palestiniens ou les mauritaniens encore moins.

Le  défi qui se présente à Israël pour ce siècle, après avoir conquis et acquis son existence au siècle dernier, consiste à garder son identité fondatrice juive tout en préservant les caractères  d’une nation évoluée en humanité.  Hors cela est devenu une quadrature du cercle depuis  la défaite totale des  palestiniens et le renoncement forcé des arabes à la guerre.
La  population palestinienne, dont personne ne veux - à commencer  par les Etats arabes-  est coincée dans les territoires et  paradoxalement tient en otage Israël.
Votre solution conduit à l’implosion à terme de l’Etat national juif d’Israël :
Si un chef de  l’Etat français s’aventurait à proposer votre solution à un premier ministre  israélien  ; celui-ci serait en droit de lui demander  pourquoi une nation multiséculaire comme  la France  peuplée de  60millions d’âmes vit comme  un défit terrifiant l’intégration  de quelques millions de non caucasiens et non chrétiens. Et  pourquoi elle n’a pas sut (voulu ?) naturaliser les  musulmans d’Algérie.

Les alternatives existantes  à votre solution risquent quand à elle de se faire  au prix d’atteintes graves aux valeurs de civilisation qui sont aussi  celles du peuple juif.

Tel est le  dilemme d’Israël, où personne n'a intérêt à ce que ce pays  reste coincé, à commencer  par les amis des palestiniens

 Amitiés





----- Original Message -----
To: S
Sent: Wednesday, June 02, 2010 9:50 AM
Subject: votre message d'hier soir

Je sais que c'est difficile, je sais que les autres Arabes ne sont pas ingénieux ni combatifs : la manière de Moktar de renforcer à l'ONU la force arabe par la coalition de toute l'Afrique d'une part et par l'entrée chinoise dans l'enceinte était un début de stratégie. Je maintiens qu"Israël c'est fini, quand ? je ne sais pas. Mais il n'y a pas de solution avec un Etat pour les Juifs en tant que tel. Les échos de la presse israëlienne sont d'ailleurs très durs pour le gouvernement actuel, comme ce le fut pour la guerre au sud-Liban et contre le Hezbollah.

Vos objections et votre imagination d'un dialogue franco-israëlien sont pénétrantes car elles montrent qu'il n'y a plus ce dialogue avec aucun pays sur la question d'Israël et du Proche-Orient, chacun parle en langue de bois, on ne met pas les choses sur la table, on n'explore pas tout.

L'image-comparaison avec la France, sa décolonisation, sa chance gâchée en Algérie et sa propre construction et survie identitaire ne me gêne pas du tout, au contraire. J'étais à mes quinze ans pour l'intégration totale et mutuelle de la France et de l'Algérie, ce qui supposait - le rapport alors était d'un million d'européens sur un total algérien de dix, et d'une métropole approchant les soixante - une part considérable de parlementaires musulmans ou d'origine outre-méditerranée au Palais-Bourbon, notre diplomatie agie par des natifs d'Algérie vers tout le tiers-monde et quelques grands postes, etc... les "pieds-noirs" - comme Israël aujourd'hui - se sont cramponnés dès les années 20 à leur statut. Ils nous ont perdus. Jusqu'au statut de 1947, l'intégration était possible. L'avenir de la France ? certainement en combattant le communautarisme, dont précisément les Français juifs, certains, ont pris l'initiative, tout à fait saisie avec empressement par la droite française, surtout Jacques Chirac. Mais notre avenir de ce côté-ci de la Méditerranée est dans un patriotisme européen, un président européen élu au suffrage universel direct et appelant au referendum sur les matières que prévoient les traités. Les choses se résolvent en allant de l'avant avec un projet plus séduisant que le présent à sauvegarder ou perpétuer.

Comment voyez-vous les choses en Mauritanie ? Aziz, en particulier. Quel portrait en faites-vous ?

La question du Sahara est-elle close selon vous.

Bonne journée, cher ami si stimulant. 

Aucun commentaire: