samedi 21 juin 2014

journal de maintenant - samedi 21 juin 2014



----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, June 21, 2014 1:49 PM
Subject: Re:

Nouakchott est calme et la circulation y est très faible. Elle ne ressemble pas à elle-même les jours de vote. L'affluence devant certains bureaux de vote est plus forte que devant d'autres, preuve que la machine à falsifier du pouvoir tourne, mais à demi-régime. Les sites mauritaniens parle d'"affluence modérée à faible" à Nouakchott et"faible" à l'intérieur du pays où il n'y a pas d'observateurs étrangers.
Les militaires ont voté à 60-70% selon certains sites, ce qui est très significatif de la capacité de mobilisation du régime pour cette élection :quand les militaires, corps organisés et disciplinés s'abstiennent à 30-40%, les civils, eux, le feront à un taux très élevé.

----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, June 21, 2014 6:40 PM
Subject: Infos

A l'instant, la moyenne des chiffres avancés par les sites pour le taux de participation aux élections est de 31% pour Nouakchott (22% pour le chiffre le bas et 40% pour le plus élevé, dont la source est la campagne de MOAA). Il ne reste plus que 2h30 avant la fermeture des bureaux de vote. Il est presque établi que ce taux ne dépassera que de peu cette moyenne. Les infos en provenance de l'intérieur font état d'une participation très faible. Certains bureaux ont été dotés de l'électricité pour  permettre aux affidés de MOAA qui y officient de falsifier les résultats : Une fois les bureaux fermés, ils cochent le nombre de votants qu'ils veulent sur la liste, en l'absence ou en complicité avec les représentants des autres candidats. C'est l'usage, dans les bureaux de l'intérieur où les collectivités tribales rivalisent de zèle pour donner le meilleur score au candidat du pouvoir.
Les présidents de bureaux de vote interrogés à longueur de journée par les TV et radio locales refusent de parler de l'affluence. Autre preuve que la participation n'est pas élevée.
Le FNDU organise une conférence de presse dans une demie-heure.
J'espère que l’Élysée et le Quai d'Orsay ne s'empresseront pas, comme par le passé, de reconnaître le résultat de cette mascarade, car c'en est bien une.

Aucun commentaire: