mercredi 11 juin 2014

chronique d'Ould Kaïge - déjà publié par Le Calame . 14 Novembre 2007



13 .



14 Novembre 1964 &  20 Novembre 1980

Le fondateur en équipe d’institutions adaptées
est condamné par les institutions de circonstances
des premiers putschistes



Les 13 et 14 Novembre 1964, le Bureau politique national du Parti du Peuple Mauritanien décide qu’à compter du 30, Mamoudou Si dit Sy Seck et Haïba Ould Hamody sont chargés de la permanence du Parti. C’est le début de l’institutionnalisation du parti unique de l’Etat.

Un mois auparavant, le 9 Octobre, une circulaire du ministre de l’Intérieur constate que « le Parti tend à être seul parti de l’Etat » et affirme que « l’administrateur doit contribuer personnellement à la réussite du Parti ». Le surlendemain de cette décision du B.P.N., le groupe parlementaire – qui est issu des élections de 1959 et qui a notamment voté le transfert des compétences de la Communauté (en fait de la France) à la République Islamique de Mauritanie, c’est-à-dire la complète indépendance de celle-ci – accepte la compétence exclusive du B.P.N. pour juger des inéligibilités et incompatibilités dont les critères sont retirés de la loi électorale et la révision constitutionnelle tendant à faire du Parti du Peuple, le seul parti de l’Etat. La même réunion du Bureau politique a mandaté les deux permanents ainsi qu’Ahmed Ould Mohamed Salah et Mohamed Ould Cheikh, pour qu’ils rencontrent « le syndicat en vue de tirer au clair les rapports qui doivent désormais exister entre le syndicat et le parti ».

Comment et pourquoi en est-on arrivé là ?

Le choix de la personnalité de Moktar Ould Daddah par les élites territoriales, au printemps de 1957où commence de s’appliquer la Loi-cadre et donc le début d’un processus de décolonisation dont les étapes sont encore incertaines, a été aussitôt conditionné par celui-ci : l’ouverture du futur gouvernement à toutes les compétences et à tous les patriotismes. D’où l’entrée de deux membres de l’Entente mauritanienne dans l’équipe de départ. Le débat sur l’ouverture et la fondation par fusions successives d’un parti de gouvernement associant majorité et oppositions à chaque nouveau stade de l’émancipation mauritanienne, ont caractérisé autant la vie politique du pays que la démarche personnelle de Moktar Ould Daddah. Le Parti du Peuple Mauritanien naît le 25 Décembre 1961 dans une ambiance consensuelle, comme s’était déroulé du 2 au 5 Mai 1958 le congrès d’Aleg, fondateur du Parti du regroupement mauritanien. Le parti est de fait unique puisqu’il résulte des décisions de la « table ronde » des quatre partis existants au moment de l’indépendance. C’est cette réunion des partis – la Nahda, l’Union des socialistes musulmans mauritaniens, l’Union nationale mauritanienne et le Parti du regroupement mauritanien – qui a de fait gouverné le pays pendant la phase de transition allant de l’obstruction marocaine à l’admission de la Mauritanie aux Nations-Unies. Elle aussi qui a investi Moktar Ould Daddah pour la première élection présidentielle.

De manière tout aussi consensuelle, la crise de l’automne 1963 relative à l’application de certaines décisions du premier Congrès ordinaire du Parti a été résolue par une conférence des cadres – donc extérieure statutairement au Parti du peuple mauritanien [1]. C’est cette conférence qui s’est transformée en Congrès extraordinaire et les décisions de l’automne de 1964 en sont l’application. La révision projetée de la Constitution pour institutionnaliser le parti unique de l’Etat, est alors la seule manière de fonder légalement l’interdiction de partis d’opposition que prétendent fonder Sidi El Moktar N’Diaye, Souleymane Ould Sidya, qui ont successivement présidé l’Assemblée nationale, et Bouyagui Ould Abidine (un Front national démocratique, le 2 Août 1964, auquel le recepisse est refusé par le ministère de l’Intérieur et sur lequel opine laborieusement, le 25 Novembre, la Cour suprême, présidée en l’occurrence par son vice-président Abdallahi Ould Boyé). Et les deux principaux élus de la période antérieure à l’indépendance, rejoindront sans difficulté le parti unique et en présideront des instances régionales en tant que secrétaires fédéraux, de même que la révision constitutionnelle sera adoptée  l’unanimité des 23 députés présents.

Le contexte – pour la Mauritanie de Moktar Ould Daddah – est à la novation tous azimuts : le 21 Octobre, la République Islamique de Mauritanie a été reconnue officielle par l’Egypte de Nasser, la République Arabe Unie. Le 18 Novembre est annoncée la tenue à Nouakchott pour le mois de Février suivant de la réunion des chefs d’Etat de l’Afrique d’expression française et Moktar Ould Daddah écrit à chacun de ses homologues que « des résultats de la réunion de Nouakchott dépend la survie de notre groupe ». Il en sortira une réforme profonde de l’organisation et la perspective de son émancipation vis-à-vis de l’ancienne métropole ; la Mauritanie ne quittera l’O.C.A.M. que parce que ses statuts en auront été violés malgré la présidence mauritanienne. Le 19 Novembre, le poste de chef d’état-major national est « mauritanisé », en la personne de M’Bareck Ould Bouna Moktar. Et – symbole s’il en est de toute une époque – Cheikh Abdallahi Ould Cheikh Sidya vient de mourir (3 Novembre).

Il est significatif que les pustchistes du 10 Juillet 1978 n’aient pas chargé Moktar Ould Daddah d’atteinte à la démocratie par l’institutionnalisation du parti unique de l’Etat. Au contraire, ils ont tenté de s’en inspirer. Les militaires de l’époque comme ceux de 2005 ont organisé leur permanence, celle du Comité militaire jouant exactement le rôle du Comité peranent du Parti du peuple mauritanien, et le service d’éducation des masses, seule forme autorisée de participation populaire de sa fondation laborieuse à 1991, retour à l’autorisation des partis politiques, a cherché à imiter les méthodes du parti dissous au coup d’Etat. Ce qui fait ressortir les deux différences essentielles entre le régime de parti unique, à la mauritaniene, et le régime de dictature militaire semblable sous toutes les latitudes africaines et internationales : la fondation de l’un est consensuelle et pacifique, celle de l’autre s’opère par la force ; le fonctionnement des institutions – à l’époque du parti unique de l’Etat – est démocratique en ce sens que les instances supérieures sont élues en congrès et qu’au contraire des comités militaires, cette composition ne varie pas selon les convenances de l’homme fort. Davantage, Moktar Ould Daddah à l’épreuve se sent mal à l’aise dans le confinement d’un comité restreint : le groupe parlementaire du Parti du regroupement mauritanien se substitue ainsi, dans son entier et en tant que tel, au bureau excéutif du parti gouvernemental en 1960 et à partir de 1975, c’est un Bureau politique de plus en plus élargi jusqu’à près de quarante membres en 1978, dont les complices civils du putsch, qui dirige le Parti et le pays, et en délibère librement.

C’est donc pour des motifs artificiels que, siégeant du 18 au 20 Novembre 1980, à Rosso, une Cour spéciale de justice condamne aux travaux forcés Moktar Ould Daddah. Motifs : haute trahison pour violation de la Constitution, atteinte aux intérêts économiques de la Nation.

Le sentence contre le premier président – fondateur – de la République Islamique de Mauritanie, secrétaire général du Parti du Peuple Mauritanien, est prononcée par contumace puisque sous la pression de plusieurs chefs d’Etat africains et du président français Valéry Giscard d’Estaing, le prisonnier du fort de Oualata a été « évacué sanitaire » vers Paris, un an plus tôt. Ses jours effectivement en danger. Jugé et condamné par contumace aussi le lieutenant-colonel Mohamed Ould Bah Ould Abdel Kader. Responsable de l’aviation au moment du putsch et n’y participant pas, il est resté fidèle au président légitime et sera exécuté à la suite de sa tentative manquée du 16 Mars 1981.

Le contexte – pour la Mauritanie des pustchistes du 10 Juillet 1978 – est lourd. En dix-huit mois, trois « chefs d’Etat » se sont succédés : depuis le 4 Janvier 1980, le lieutenant-colonel Mohamed Khouna Ould Haïdalla a supplanté, à la tête de l’Etat, le colonel Mohamed Mahmoud Ould Louly, tout en continuant d’exercer les fonctions de Premier ministre, qui avaient été imposées à Mustapha Ould Mohamed Saleck. Malgré leur capitulation et la cession du Tiris el Gharbia au Polisario, les nouveaux maîtres n’ont pas la paix, ni physiquement ni moralement : le Maroc qui a occupé aussitôt ce qui revenait à la Mauritanie selon les accords de Madrid, juge que le Tiris Zemmour est un refuge sahraoui et entend exercer le droit de suite. Il « nous agresse dans nos frontières internationalement reconnues et sans raison apparente ni réelle puis héberge sur son sol toute une armada de traitres qui ont fui la Mauritanie pour grossir les rangs des mercenaires recrutés en vue de déstabiliser ce pays dont le seul péché que le Maroc et ses accolytes ne lui pardonnent jamais, est qu’il s’est retiré d’une guerre injuste et ruineuse pour se consacrer à la reconstruction nationale » [2]. Boulanouar est bombardé. Quoique toute vie politique soit légalement interdite, la sensation permanente de complot intérieur ou extérieur suscite des arrestations. La cible est l’A.M.D., Association pour une Mauritanie démocratique, que préside l’ambassadeur en Arabie saoudite, démissionnaire, Mohamed Ould Jiddou. Sur réquisitions signées d’Ahmedou Ould Moichine, directeur  général de la sûreté nationale (qui occupait déjà ce poste – de confiance – pendant les tristes événements de Janvier-Février 1966), les biens de ses dirigeants sont mis sous séquestre. Outre le président, réfugié à l’extérieur, sont concernés Mohamed El Hafed Ould Moktar, dit Haba directeur de plusieurs sociétés (ce qui met au chômage 200 chefs de famille) – coupable d’avoir diffusé une lettre circulaire : « même Bokassa n’a jamais osé prendre une telle mesure », dénonçant « l’atavisme tribal de ceux pour qui la razzia est non seulement un moyen de subsistance mais un mode de vie » – Abdallahi Ould Sidya (une vieille maison et un âne), Abderrahamne Ould Moïne, ancien ambassadeur, Ismaël Ould Maouloud Ould Daddah, ancien ambassadeur, et Yacoub Ould Daddah, ces derniers apparentés à Moktar Ould Daddah. Enfin le colonel Ahmed Salem Ould Sidi, ancien vice-président du Comité militaire et surtout négociateur et signataire repenti de l’accord de cession du Sahara au Polisario : il a fui la dictature de ses pairs en traversant le fleuve Sénégal à la nage. Enfin, le 19 Septembre 1980, première application de la Charia en matière pénale. Des milliers de personnes se sont pressées sur une dûne des environs immédiats de Nouakchott pour voir trois mains coupées (Boubou Sow, Mohamed Ould Bla Blal, Mourali Sikosso convaincus de vol) et une exécution par fusillade (Sidi Ould Matalla, pour le meurtre d’un collègue de travail dont il convoitait la femme). Le président du Comité militaire discourant pour l’Aïd-El-Kebir (19 Octobre 1980) assure que l’application de la Charia dans le système judiciaire mauritanien est «  un premier pas vers l’application des préceptes de l’Islam dans tous les domaines » et invite « toutes les forces vives du pays à œuvrer aux côtés du Comité militaire de salut national afin de combattre les perversions qui se sont infiltrées dans nos valeurs au cours des deux dernières décennies et de revenir à nos usages et valeurs originels ».

C’est dans cette ambiance qu’ont été interrogés – respectivement les 30 Septembre et 1er Octobre 1980 – deux des principaux co-équipiers de Moktar Ould Daddah pour – précisément – établir les chefs d’accusation. Deux membres du Bureau politique national du parti unique, Sidi Ould Cheikh Abdallahi en charge du domaine économique, et Abdoul Aziz Sall, président de l’Assemblée nationale au moment du coup militaire, mais premier mauritanien à avoir dirigé le cabinet du président, puis ministre de l’Intérieur, puis responsable de la permenance du Parti et de l’orientation doctrinale. Le premier [3] refuse d’entrer dans le jeu et l’accusation d’atteinte, par Moktar Ould Daddah, aux intérêts économiques de la Nation, ne peut être étayée. A son tour renversé, le général Moussa Traoré au Mali, tombeur de Modibo Keïta, répondra, dix ans plus tard,  à l’accusation de corruption en assurant que tous ses homologues en faisaient autant, à la seule exception de Moktar Ould Daddah, ce que tout le monde, assurera-t-il, savait bien à l’époque… [4]. Si le procès avait été public, tous les témoins interrogés seraient venus répéter le bien qu’ils pensent du « président Moktar ».

Abdoul Aziz Sall [5] doit, lui, indiquer d’une part si les dispositions constitutionnelles pour annexer le Sahara et pour déclarer la guerre ont été respectées, et d’autre part si n’a pas été violé le principe d’autodétermination au Sahara. Les réponses sont aisées. Il n’y a eu aucune déclaration de guerre d’Etat à Etat ni de part ni d’autre et la djemaa sahraouie avait donné son accord. Un précédent aux cessions ou adjonctions de territoire en 1975 est invoqué par l’accusation : la rectification de frontière par l’accord de Kayès en 1963, mais – précisément – aucun des deux Etats n’a procédé par consultation du peuple. L’interrogatoire s’égare en une consultation de l’ancien par le néophyte apprenant le mode de gouvernement et surtout la diplomatie, si longtemps heureuse, de Moktar Ould Daddah.

L’un et l’autre refusent les sous-entendus relatifs à leur situation personnelle dans le régime au moment de sa fin et assurent que ce qu’ils n’ont pas dit le 9 Juillet 1978, ils ne le diront plus depuis.

Aussi le compte-rendu des débats au procès, à huis-clos, est pauvre… Chaab n° 1642 des samedi 22 et dimanche 23 novembre 1980 ne donne qu’une « déclaration » de l’avocat général de cette Cour (le lieutenant colonel Dia Amadou, membre du Comité militaire, ministre conseiller à la présidence du gouvernement) ; celui-ci ne détaille pas les éléments ayant établi ces deux motifs, mais pose la question (pour y répondre) : Pourquoi a-t-on fait tout cela ? Après un examen approfondi de l’état actuel des textes, en matière pénale applicable au cas des individus en cause dans le souci de ne pas paraître aux yeux de l’opinion nationale et internationale, répondre à des élucubrations politiques par un acte législatif ponctuel, surtout quand des dispositions légales approuvées existent déjà, le Comité militaire de salut national a voulu que tous les procès soient apolitiques. Tel est le cheminement que la Cour spéciale de justice entend suivre pour juger ceux qui se livrent à des actions de nature à porter atteinte à la sûreté de l’Etat. La condamnation est donc prononcée « conformément aux articles 77, 83, 84, 112 et 171 du Code pénal ». La Constitution du 20 Mai 1961 ne pouvait être invoquée ni en violation ni en procédure, puisqu’elle était suspendue.

Moktar Ould Daddah a eu ainsi l’honneur d’ouvrir la série des procédures d’exception, intentées par des régimes de circonstances, qu’a clos – il faut l’espérer – l’instance de Wad Naga (Février 2005). Cheikh Ould Boïdé la préside comme il présidera les parodies de 1986, 1987 et ensuite.


[1] - Moktar Ould Daddah explique et commente cette évolution, dans ses mémoires (La Mauritanie contre vents et marées Karthala . Octobre 2003 . 669 pages – disponible en arabe et en français), pp. 319 et ss. «  Il ne s’agit pas de savoir si nos décisions sont conformes aux règles établies par d’autres. Il s’agit de forger les règles qui répondent à notre situation. Ni par goût ni par doctrine, je n’éprouve de penchant pour la dictature. … Il est criminel de s’enliser dans les querelles et les conflits stériles… »
[2] - 30 Juillet 1980 - éditorial de Chaab 
[3] - conversation du 19 Avril 2006

[4] - Moktar Ould Daddah ibid. op. cit. a choisi de n’opiner sur aucun événement postérieur au 10 Juillet 1978, même le concernant. En revanche, il évoque les tentatives de corruption ou les cadeaux dont il a été « gratifié » pp. 412 et ss. « parfois des cas de conscience »… « Pourquoi donc ai-je échappé aux candidats corrupteurs ? Parce que, paraît-il, durant les premières années de ma carrière, ces derniers, au lieu de me témoigner directement leurs respects, menaient d’abord des enquêtes minutieuses sur ma vulnérabilité relative à leur générosité potentielle »… et de donner ensuite quelques exemples pp. 417 et ss. – en indiquant pour conclure la procédure relative aux cadeaux (espèces ou chèques nominatifs) : mise au courant du Conseil des ministres et versement au Trésor public ou affectation par le même au plan d’urgence de lutte contre la sécheresse

[5] - entre autres conversations depuis 2001, celle du 11 Mars 2002, au cours de laquelle il me communique les notes qu’il a prises aussitôt après son audition

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