samedi 3 novembre 2012

journal de maintenant - samedi 3 novembre 2012


Samedi 3 Novembre 2012

11 heures françaises

Evidence pour moi que la COD doit établir un contact avec les militaires, le gouvernement et les principaux partenaires étrangers... puisque (1) la page Mohamed Ould Abdel Aziz est tournée ou peut l’être (2) la réalité du pouvoir est aux mains des militaires, (3) aucune transition constitutionnelle crédible n'est possible : Constitution illégalement amendée, Sénat et Assemblée nationale périmé, président du Sénat aussi empêché que le président de la République.

La transition ne peut être en "légalité constitutionnelle", elle ne peut se fonder que sur "le consensus politique".

Si ces contacts s’établissent, le fait et le contenu ne seront évidemment pas connus aussitôt.

Il semble que l’Adil et Yahya Ould Ahmed Waghf aient pesé pour que Messaoud Ould Boulkheir se rapproche du Premier ministre encore en place pour clarifier la situation… Résultat ambivalent : la conversation téléphonique du président de l’Assemblée nationale avec le président de la République… au-dessus du Sahara et de la mer Méditerranée, sinon outre-tombe.


----- Original Message -----
Sent: Saturday, November 03, 2012 11:48 AM
Subject: Nouvelles

Mauritanie : La blessure du président "beaucoup plus importante" (source sécuritaire française)

PANA - La blessure du chef de l’Etat mauritanien est beaucoup plus importante que ne le laisse entendre la version officielle donnée à Nouakchott, a expliqué, sous couvert de l’anonymat, une source sécuritaire française, évoquant une convalescence qui pourrait encore durer des semaines.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, évacué à l’Hôpital militaire de Percy-Clamart, en région parisienne, après sa blessure par balles le 13 octobre dernier, devrait rester encore plusieurs jours en France pour des raisons médicales, a indiqué jeudi à la PANA à Paris la même source.

Selon la version officielle, le président Ould Abdel Aziz a été blessé accidentellement par des tirs d’une unité de l’armée mauritanienne qui n’avait pas reconnu son convoi, alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule banalisé.

Transféré en France après une première intervention chirurgicale à Nouakchott, le président Ould Abdel Aziz a quitté l’Hôpital militaire de Percy-Clamart le 24 octobre dernier.

Son absence prolongée du pays pourrait nourrir une instabilité en Mauritanie, pays qui connaissait déjà de fortes tensions entre le pouvoir et l’opposition. Celle-ci a en effet décidé de reprendre ce jeudi soir ses manifestations de rue. (Pana)


Ce qui veut dire qu'il n'est pas en train de mourir, qu'il se rétablira donc même s'il y faut plusieurs mois, et comme son régime n'en est pas à une illégalité ou inconstituonnalité près, on vivra ces mois-là comme on a vécu ce mois-ci.
 
15 heures 30 françaises

Téléphone. La COD tourne en rond en ne cherchant à rencontrer que les partis de l’ancienne majorité présidentielle qui ne représentent rien par eux-mêmes, pas plus que le Premier ministre en place. Le budget est en souffrance faute de conseil des ministres, le conseil des ministres ne peut se réunir sans la présidence du président de la République. L’impasse peut-elle durer ? La manifestation de jeudi : huit à dix mille personnes. Lieu autre que d’habitude : entre l’Assemblée nationale et l’ancienne maison des jeunes. Pas de contre-manifestations. Les partis du soutien sont muets.

Messaoud, son téléphone avec MoAA. Il aurait été appelé par celui-ci, tandis qu’il passait la journée entière chez l’un des plus riches commerçants de la place, celui-ci ayant établi le contact.

----- Original Message -----
Sent: Saturday, November 03, 2012 6:58 PM
Subject: Dernières nkc

* Depuis ce matin, la une de la presse électronique mauritanienne est à une info-rumeur nouvelle : MOAA se préparerait à prendre un décret par lequel il va déléguer une partie de ses pouvoirs à son PM en  vue, notamment, de faire passer la loi des finances et prendre quelques mesures pour signifier la "continuité" du pouvoir. Sur certains sites, la nouvelle côtoie une autre la démentant.

* Les infos sur la santé de MOAA sont maintenant données par son fils, par le  biais de médias étrangers(associated press, 20mn, bbc en langue arabe, etc ).

----- Original Message -----
Sent: Saturday, November 03, 2012 10:58 PM
Subject: Re: repères pour ce moment

Pour tout le monde dans ce Pays, le Pouvoir depuis trois semaines que MOAA a été agressé, se trouve en réalité entre les mains de l'armée ,personne n'accordant un quelconque crédit à ce que MOAA a laissé derrière lui.C'est une réalité quoi qu'en pensent ceux qui souhaitent qu'il en soit autrement!
Par ailleurs Ghazouani et les Militares d'une façon générale ne sont pas intéressés par le pouvoir!Ils en ont soupé depuis 78 !
L'ambassadeur de France ne veut rien avoir avec ce qui va se passer en Mauritanie
Il s'en tient au fait que MOAA va revenir pour continuer comme si de rien n'était. Comme cela, personne ne peut accuser la France d'immixion comme cela a été le cas pour l'intronisation de MOAA
Finalement mon sentiment, et ALLAH seul sait, est que la gestion de tout cela sera l'oeuvre de Ghazouani et ses collègues Militaires!
Comment vont-ils s'y prendre? je ne peux le dire.
Personnellement je suis enclin à avoir confiance en Ghazouni pour s'en sortir et en sortir le Pays, en trouvant une personne qui, au bout de tout un processus, sera acceptée! Suis-je optimiste ? peut-être! on verra bien!!

Aucun commentaire: