mercredi 21 novembre 2012

journal de maintenant - mercredi 21 novembre 2012


Mercredi 21 Novembre 2012


----- Original Message -----
To:
Sent: Wednesday, November 21, 2012 9:06 AM
Subject: situation

Les choses sont maintenant claires
1° MoAA est en état d'organiser sa succession ou son intérim, depuis l'étranger ou en revenant au pays
la COD n'est pas considérée comme une alternative ou un recours par vos compatriotes et n'étant pas parvenue à s'imposer, pendant l'absence de MoAA, elle ne peut être considérée par lui
3° la majorité présidentielle, ses chefs et ses partis sont autant discrédités dans la population que dans l'esprit de MoAA
3° l'armée est à la fois le soutien de MoAA et le recours de la COD ; elle ne semble pas vouloir assumer ni le pouvoir ni la transition ni la succession éventuelle par elle-même
4° MoAA reste en situation d'initiative et a largement profité de la non-information et/ou de la désinformation .


----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, November 21, 2012 9:40 AM
Subject: Re: votre message de milieu de journée - Re: un appel à l'opinion française - le mouvement du 25 février 2011

Je vous remecie pour la riche moisson de messages de cette journée, riche par ailleurs en événements marqués par l'apparution inattendue de MOAA à l'Elysée et sur France 24.
Pour un coup de communication, s'était plutôt bien réussi.
sans doute certaines points d'interrogation ont-il été levés sans pour autant éclaircir totalement l'horizon politique.
Des images il ressort que MOAA est encore convalescent et affaibli, bien qu'étant dans une forme physique et intellectuelle relativement rassurantes.
Que va-t-il faire maintenant?
Mener un train léger en reprenant progressivement les choses en main?
Se reposer totalement avec des apparutions limitées et déléguer certains de ses pouvoirs?
Entrer tout de suite dans le vif du sujet en prenant des décisions importantes?
Telles l'organisation d'un nouvel dialogue politique, ou la formation d'un nouveau gouvernement élargi?
Ou plutôt expédier certains dossiers urgents

----- Original Message -----
To:
Sent: Wednesday, November 21, 2012 10:03 AM
Subject: Re: votre message de milieu de journée - Re: un appel à l'opinion française - le mouvement du 25 février 2011

En creux de votre message, l'observation aussi que la COD a perdu la main. Comme promis cependnat je vous envoie d'ici quelques heures des suggestions et observations pour concourir aux vôtres, si vous avez la visite de ses émissaires.

Quels sont, à votre connaissance ou selon vous, ces dossiers urgents ? en plus de mettre à jour : présidence du Sénat et présidence intérimaire, Conseil constitutionnel avec prestation de serments des trois déjà nommés. Evidemment aussi le budget.

Le dialogue politique n'a rien donné en trois ans, que des ralliements dont le vide relatif depuis le 13 Octobre, a montré qu'ils existaient encore moins qurela COD. Et le gouvernement élargi n'a de sens que précisément si les principaux de la COD en ont l'essentiel, puisque les ministres et soutiens du pouvoir ont été fantômatiques.


----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, November 21, 2012 11:10 AM
Subject: Re: votre message de milieu de journée - Re: un appel à l'opinion française - le mouvement du 25 février 2011

Il serait très très prématuré de tirer des conclusions rapides pour infirmer  "ce qui est mâché par les veaux comme on dit chez nous" ces dernières semaines! L'apparition de MOAA et son interview ne changent rien dans mon analyse et mes "prédictions ou intuitions" et dans ce que je considère "une partition  jouée avec beaucoup de virtuosité!  Bien au contraire, cela me renforce dans ce que je rumine depuis de long mois
Pour vous, cher ami, n'ayez crainte en ce qui concerne vos espoirs;Peut-être serez vous comblé en fin de compte et malgré les apparences?
Pour votre ami HB, comprenez le : et puis vous savez bien qu'un Ambassadeur  a parfois des "partitions différentes et même contradictoires" à jouer, sans compter sa propre personnalité et  subjectivité qui peuvent influer dans certains cas,
Et puis de nos jours  la diplomatie et même la  politique en général c'est comme l'iceberg!.Sans compter que certains Ambassadeurs refusent qu'on les mêlent à "certaines choses":

Ce que les Mauritaniens ont tiré comme conclusion des événements d'hier c'est que leur Président  est désormais "réformé" comme on dirait en langage miltaire.
Ensuite sonséjour le 24, s'il finit par se faire, sera de très courte durée. Ensuite que le 28 et même avant, il fera une déclaration de la plus haute importance! Se trompent-ils ? C'est possible! Mais peut-être ne se trompent-il pas complètement ! Mais comme il ne reste que que quelques jours on peut bien se permettre le luxe d'un peu de patience qui est la qualité première des Diplomates !
Personnellement, je suis arrivé à la conclusion que dans ces "rumeurs Mauritaniennes" qu'on fustige parfois, il y a toujours (volontairement peut-être) une part de vérité "enrobée"
    AYEZ CONFIANCE CHER  AMI!
A bientôt


----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, November 21, 2012 3:26 PM
Subject: Re : ce qui se réfléchit

Personnellement je m'en tiendrai à l'interprétation d'éléments probants :
(1) L'apparition de MOAA, à la date et dans les circonstances choisies est un coup médiatique certes, mais c'est aussi un message politique à lire suivant la partie qui en a pris l'initiative :
(a)si c'est l’Élysée ou un quelconque des services français officiels à Paris, ça veut dire que la France de Hollande tire, comme celle de Sarko déjà, les ficelles des marionnettes du pouvoir en Mauritanie, mais en y introduisant désormais un peu de morale, en jouant franc-jeu. En faveur de qui( en plus d'elle, bien sûr) et de quoi (en plus de ses intérêts stratégiques); du statu quo ou du changement ? Réponse entre le 24 et le 28 novembre.

(b) si c'est MOAA ou un quelconque segment de son régime (à travers l'Ambassade de France à Nouakchott ou une officine officieuse), ça veut dire qu'il s'agit, ni plus ni moins, d'un nouvel épisode, certes plus "consistant" de la comédie dilatoire que joue le pouvoir mauritanien en attendant de mettre en place les conditions d'une succession qui convient. Que Paris joue le jeu n'est guère surprenant dans ce cas : le prix obtenu est important, même si MOAA a commencé à ruser dès sa sortie de l’Élysée, en restant évasif sur la participation de la Mauritanie à la guerre.

(2) A Nouakchott, les rumeurs n'ont pas pris fin: Leurs fabricants viennent au contraire d'avoir de l'eau pour faire tourner leur moulin : ils tiennent une preuve que la France a une main dans ce qui se passe chez nous. Ils n'auront plus alors qu'à "charger" leur imagination des nouvelles donnes apportées par l'événement d'hier et elle se mettra à produire, dès que l'effet scoop de images de France24 aura pâli. Déjà, RFI leur a donné un déclencheur percutant ce matin : MOAA séjournera au pays quelques jours et repartira pour poursuivre ses soins.

(3) Ceux qui tirent les ficelles de cette partie, qui qu'ils soient, ignorent-ils que dans le sac à marionnettes mauritaniennes il y a des guignols qui ne sont pas attachés à des cordelettes et que, un jour ou l'autre, ils finiront par en sortir une qui leur éclatera au visage car elle aura été piégée par al qaïda, l'iran, ou même de simples patriotes (au disque rayé) poussés à s'allier au diable?

Aucun commentaire: