dimanche 4 novembre 2012

droits de l'homme et mémoire d'un de leurs saints défenseurs : Mario Stasi

----- Original Message -----
From: Brahim Ebety
Sent: Sunday, November 04, 2012 9:17 PM
Subject: Quelques éléments de témoignage sur notre regretté Mario Stasi

Très cher ami
Je réponds à la question que tu avais posée à mon ami et confrère  le Bâtonnier Patrick Delbar et que tu viens de me poser.
 
Mario Stasi est un grand avocat du barreau de Paris, ancien Bâtonnier de Paris fondateur et Secrétaire Général de la Conférence Internationale des Barreaux de tradiction juridique communue dite CIB et qui a continué à s'élargir et le dernier à s'y joindre qui n'est pas francophone et grâce à Mario STASI est le Barreau de Madrid où la convention de son adhésion fut signée en 2012 par le Bâtonnier de Mauritanie, Ahmed salem Bouhoubeyni, en sa qualité de président en exercice de la CIB.

 
Cette conférence créée en 1985 fut un lieu de rencontre, une famille qui travaille pour la défense de la profession , son indépendance, en somme  pour la défense de tous les idéaux de la profession et des droits de l'homme.
 
C'est lui qui est resté le bâisseur et défenseur infatigable de cette conférence depuis sa prestation de serment en 1958. Il nous a appris à travailler pour la  profession, à nous investir pour la défense des grandes causes, les causes des persécutés, des exclus, de toutes les victimes, en somme la défense des droits de l'homme.
Il a continué depuis que nous l'avons connnu à nous former, à nous apprendre à nous engager et à mener tous les combats, il fut une lumière pour nous tous.Nous avons appris auprès de lui le courage pour la défense ds grandes causes.
 
Il a été aux côtés de tous les barreaux qui sont en difficultés, qui font face à l'arbitraire et aux tentatives de soumission de la part des autorités. Combien de fois, il est intervenu à tous les niveaux interne et international pour défendre un barreau ou un avocat en usant de tous les moyens et de tous les procédés pour parvenir aux résultats.
 
Pour venir au cas spécifique de la Mauritanie : il a été toujours à notre écoute, attentif à toutes nos doléances à l'effet de nous soutenir, nous épauler dans le combat connu pour notre barreau.
 
Si le Barreau de Mauritanie à travers ses membres est connu pour sa combativité, son courage et sa présence aux côtés des persécutés, en somme pour la défense des victimes des atteintes aux droits de l'homme, c'est grâce au soutien et la disponibilité sans faille que Mario n'a cessé de nous fournir. Je me rappelle de ces réunions à Paris que je tenais avec lui à son bureau ou dans un restaurant pour préparer un congrès, un seminaire ou un colloque ou chercher à apporter solution à une crise que travesrse notre barreau.
 
Je me rappelle de cette disponiobilité et de  cette attention qu'il m'accordait et accordait à mon barreau .pour prendre tout le temps qu'il faut pour écrire et remettre de sa main à sa secrétaire telle lettre, telle instruction à diffuser au niveau de tous les barreaux affiliés à la CIB pour qu'ils manufestent leur solidarité.
 
Je me rappelle encore et je ne saurais oublier comment il a pris soins de préparer avec moi le colloque de la CIB à Nouakchott en février 2007 et le nombre de réunions et d'e-mails échangés pour bien organiser ce seminaire qui fut la première conférence de barreaux tenue à Nouakchott et qui fut un grand succès. Il y tenait par amour de la Mauritanie où il a été interdit de visa durant la période 2002- 2005 lors du coup d'état organisé par le pouvoir contre les élections du Bâtonnier et lors de son discours d'ouverture du colloque de février 2007 où il disait avec  la force du verbe qui lui est connue "Enfin nous voilà en Mauritanie à Nouakchott" comme s'il était délivré en retrouvant sa chère Mauritanie qu'il a tant cherché à visiter et qu'il y était interdit à cause de la défense de son barreau contre les tentatives du pouvoir tendant à le soumettre.
Je me rappelle aussi la préparation du programme du congrès de Nouakchott tenu en décembre 2011 que nous avons esquissé lui et moi en marge du congrès de l'Union Interntionale des avocats à Miami pendant une pause café inter session de commissions à l'effet de le soumettre au Bâtonnier à Nouakchott.
 
Je me rappelle aussi la dernière visite que je lui ai faite en juillet 2012 où il m'a demandé de préparer avec lui le projet du programme du congrès de Kigali qui doit avoir lieu en décembre 2012.
 
C'est vous dire le niveau de la relation que nous avons tissée et combien il veillait à toute opération qui concerne la CIB - la préapration et le suivi de ses colloques et congrès - et l'attention qu'il accorde à ses confrères pour qu'ils soient au niveau de tous les évenements et à même de faire face à toutes les tâches.
En fait, il fut pour nous tous affiliés à la CIB l'ami, le confrère, l'initiateur, le formateur, en somme une lumière qui contiuera à éclairer notre chemin et qui nous permettra de faire face à toutes les épreuves.
 
Merci Mario : tu nous as formé de ton vivant et tu continues - grâce à l'encadrement que tu nous avais prodigué -  à nous éclairer le chemin.
 
J'ai tenu à vous faire part en ce moment de ces quelques éléments de témoignages que je garde et que je continue à garder de notre très cher regretté Mario qui ont été provoqués par l'interrogation d'un ami de longue date, ami du premier Président de la Mauritanie, le président Moktar Ould Daddah, parce que chez moi, il y a un proverbe qui  dit que "l'igorance des hommes de valeur est un péché"   

 
Restons alors fidèle à sa mémoire        
 
Me Brahim Ebety
Avocat à la cour

Aucun commentaire: