Jeudi 29 Novembre 2012
Ce que je reçois.
----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, November 29, 2012 1:01 PM
Subject: hier
Concernant l’accueil populaire imposant réservé à MOAA, je sais comme vous, que de tels accueils ont toujours fonctionné, de Moctar DADDAH à MOAA, du PPM à l'UPR, suivant des ressorts identiques: la magie du culte de la personnalité du chef, la fascination sublimée pour le pouvoir, les pressions administratives sur les fonctionnaires et agents de l'Etat, la concurrence entre tribus, régions et clans, l'intéressement de certaines catégories populaires, l'implication des établissements scolaires et socio-professionnels...
le tout planifié, organisé et mis en œuvre par l'appareil d'Etat et sa machine administrative dans la pure tradition de pratiques autoritaires d'un autre temps.
Ce qui est inquiétant, c'est la transposition dans nombre d'Etats arabes ou africains au niveau électoral, assurant des majorités automatiques et une reproduction sans fin de régimes parés ainsi de la légitimité démocratique.
Voilà un sujet de réflexion actuel pour la COD et tous les militants pour une alternance démocratique en Mauritanie.
----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, November 29, 2012 5:15 PM
MOAA vient de prendre un projet décret criminalisant les coups d'Etat militaires et un autre relatif aux élections législatives et municipales, le tout dans le cadre du fameux dialogue avec MOB et Boïdiel.
Il s'envole, semble-t-il, après demain à Paris. C'est donc le secret de son retour contre la volonté des médecins et, sans doute, des rumeurs de délégation de pouvoir, de démission et autres entretenues tout au long de son séjour hospitaliers parisiens.
Ce qui reste à savoir maintenant, c'est dans quelle mesure Paris est mêlé à toute ces manœuvres pour la maintien de l'homme au pouvoir?
http://www.alakhbar.info/27499-0---F0-F0-CF-0FB-FC.html
MOAA n’a pas convaincu que la grosse recette enregistrée en septembre au trésor sous le libellé (autres dons) ne soit pas une rançon versée par Il s'envole, semble-t-il, après demain à Paris. C'est donc le secret de son retour contre la volonté des médecins et, sans doute, des rumeurs de délégation de pouvoir, de démission et autres entretenues tout au long de son séjour hospitaliers parisiens.
Ce qui reste à savoir maintenant, c'est dans quelle mesure Paris est mêlé à toute ces manœuvres pour la maintien de l'homme au pouvoir?
----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, November 29, 2012 8:47 PM
Subject: Re:
* Fameuse conférence de presse de MOAA réduite à un entretien quasi-privé avec quelques journalistes entre parents et affidés. Pour éviter les questions gênantes. A ce sujet, la COD a distribué, au journalistes, un document portant sur les questions que les mauritaniens se posent sur l'incident du 13 octobre. (document joint).
* Conférence de presse de la COD :
- Passation de témoin entre SOH et ASB
- condamnation du refus par les autorités d'autoriser la manifestation de ce jour pour commémorer le 28 novembre,
- annonce d'une manifestation analogue le mercredi 5 décembre, à la même place et dans le même lieu
----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, November 29, 2012 9:44 PM
Subject: La presse boycotte MOAA
La plupart des organes de presse mauritanienne électronique et hard ont publié un communiqué ce soir dénonçant leur exclusion de la participation à la conférence de presse de MOAA et leur annonçant leur décision de ne pas la couvrir.http://www.alakhbar.info/27499-0---F0-F0-CF-0FB-FC.html
----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, November 30, 2012 1:13 AM
Subject: Re: La presse boycotte MOAA
Compte–rendu succinct de la « conférence de presse » de MOAA :
1) Aucune question sur l’incident du 13 octobre, ni sur les autres versions autres que l’officielle. Pourtant cela préoccupe les mauritaniens.
2) Il repart demain en France et ne sait pas quand est-ce qu’il va revenir (autre rumeur confirmée !)
3) Pas de dialogue avec l’opposition qui n’a pas participé au dialogue
4) Initiative de MOB ignorée
5) Les élections dans quelques mois !!!!
6) L’armée mauritanienne n’hésitera pas à faire le feu au-delà de ses frontières si elle est attaquée.
7) Les journalistes ont été tous complaisants sauf un seul
8)
9) A propos des agressions contre des personnalités de Tawassoul, il a dit que c’est « normal » poursuivant « nous aussi, nous subissons leurs (les opposants) agressions verbales tous les jours. Il (Jemil Mansour) a juré que je ne viendrais pas, ils (les agresseurs) sont venus lui jurer que je suis venu. » Et pour l’agression contre le journaliste Wadiaa ; « C’est le risque du métier » !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire