dimanche 11 novembre 2012

journal de maintenant - dimanche 11 novembre 2012

Dimanche 11 Novembre 2012


----- Original Message -----
Sent: Sunday, November 11, 2012 1:45 PM
Subject: Re: message




Cher Monsieur
Je ne suis parmi vos ennemis,loin de la puisque vous avez beneficie de l'amitie de feu Moktar ould Daddah pere de la nation.Vous appartenez a la plus vieille dynastie de France ou l'honneur et la dignite ont marque toutes les generations.Vous sortez des meilleures ecoles de france et de Navare,vous n'avez pas la nationalite mauritanienne.Pourquoi vous rendez publics tout ce que vous faites contre ce pays ou plutot de quel droit vous vous melez des problemes interieurs de la mauritanie.En tant que citoyen francais vous avez tout le droit d'ecrire a votre president ou ses collaborateurs pour signaler en toute confidentialite vos opinions sur tel ou tel sujet mais de la a rendre public vos jugements sur les hommes politiques et la situation interieure d'un pays etranger vous franchissez les limites du convenable pour un homme du monde et de surcroit ancien amassadeur.Si Moktar etait vivant il vous aurait declare personna non grata et perdrez son amitie pour toujours.Je tire cette conclusion de ce que j'en sais pour avoir ete de son regime.Quand le roi du maroc lui proposa de lui remettre une cassette dans laquelle un mauritanien parlait d'un coup d'etat contre lui il refusa.Il ecrit "je ne voulais pas meler une personne etrangere aux affaires de mon pays meme un roi et un allie".La meme scene se repeta avec Mobutu qui l'informait d'une probabilite de coup d'etat contre lui.Si comme vous le dites vous aimez ce pays autant s'aligner sur cette grandeur d'ame de celui qui vous a introduit dans ce pays et donnez la preuve que vous etes fidele a son amitie.Vous etes bien place pour savoir qu'il  a refuse de dejouer le coup d'etat du 10 juillet pour ne pas demoraliser son armee en guerre ou etre a l'origine d'une guerre entre partisans de Moktar et ses ennemis s'il en avait.Vous savez egalement qu'apres son elargissement plusieurs propositions lui ont faites pour reprendre le pouvoir.Il les a toutes declinees et s'est enferme dans un mutisme total pour eviter des querelles dans son pays.Quand on se reclame de l'amitie d'un si grand homme la seule vraie marque de fidelite qu'on peut lui apporter c'est d'etre fidele a son ethique de vie.J'espere  que vous avez compris que je ne vous reproche pas de contribuer a eclairer les dirigeants de votre pays en toute confidentialite mais de rendre publiques des positions qui peuvent nuire a l'image de notre pays puisque truffees de jugements a l'emporte-piece et qui sentent a mille lieux le parti pris et la desinformation sciement voulue.Il est toujours tant de vous rattrapez pour ne pas verser dans l'indignite et de montrer que vous etes digne de l'amitie de feu Le Pere fondateur.Nous esperons que vous prendrez conscience que vous etes alle au-dela du convenable et du raisonable et que tout cela est un incident de parcours.Bien sur je ne parle pas ici de vos interessant travail intellectuel sur feu Moktar ould Daddah et ses realisations qui sont un sujet de recherche qui vous honore et qui sert les generations qui n'ont pas connu cette periode.Ce que j'indexe c'est votre parti pris et vos jugements sur nos problemes interieurs depuis 2005 a nos jours et qui ne vous regardent a quelque titre que ce soit.Si vous ne cessez pas cette intrusion dans nos problemes interieurs,nous serons obliges de repondre a vos incessantes publications.Il ne s'agit pas ici d'une menace puisque je ne suis pas partie interessee a la querelle entre ceux qui cherchent le pouvoir et ceux qui le detiennent mais un patriote qui n'ajamais accepte que quelqu'un s'arroge le droit de se meler des affaires de mon pays et la reciproque est vraie.Je n'ai aucune animosite contre votre personne sauf cette attitude incomprehensible vis a vis de mon pays.J'espere que vous ferez bon usage de ce qui me semble si evident
Bien avous
Sy samba Abdoulaye
Bien a vous
Sy Samba Abdoulaye
Ps.Je demande a tous ceux qui patagent le me point de vue de le Faire connaitre a Mr Fessart De bFoucault


----- Original Message -----
Sent: Sunday, November 11, 2012 5:22 PM
Subject: Re: message

Je pense que vous me lirez sans parti pris, de même que je vous lis sans a priori tout en souhaitant savoir qui vous êtes ou au moins votre parcours. Puisque vous savez par mes blogs qui je suis - du moins en biographie.

Je ne rends pas public ce que je fais contre votre pays. C'est ce que j'écris qui est mon action, la seule possible aussi bien en tant que citoyen français - et je vous épargne la compilation de ce que j'ai publié dans les journaux français depuis Mars 1972 ou de ce que je courielle ou adresse par la poste au président français depuis Valéry Giscard d'Estaing (Novembre 1974, ma première lettre, que j'ai ensuite beaucoup rencontré, il y a dix ans, donc bien après son exercice du pouvoir) jusqu'à François Hollande, aujourd'hui chargé de notre puissance publique - et en tant qu'ami de votre pays. Tout ou presque est donc connu et accessible, soumis à la critique et à la contre-proposition des tiers lecteurs. Quand j'écris au président français sur l'Afrique et sur la Mauritanie, l'actuel ou ses prédécesseurs, c'est - je le crois - dans l'intérêt des deux parties, mais bien évidemment dans l'intérêt de mon pays. L'honneur est un bien, même s'il semble immatériel, et l'intelligence d'une relation est le seul gage durable de sa pérennité et surtout de son accompagnement de la vie de chacun. Je souhaite que mon pays en fasse preuve, et notamment dans le cas d'école que vous êtes, malgré vous, alors que tout votre fonds et aussi les conditions de votre indépendance parmi les nations sont exceptionnels et prometteurs à beaucoup d'étapes de votre vie nationale depuis près de soixante ans.

Initialement mes travaux - projet de thèse à mon arrivée chez vous en Février 1965, comme professeur au Centre de formation administrative, future Ecole nationale d'administration mauritanienne, thèse médiocrement soutenue en Juin 1972 - portaient sur le pouvoir politique en Mauritanie, et par extension sur l'évolution politique. Au renversement du président Moktar Ould Daddah, je ne me suis plus mis à jour et ai maintenu seulement avec lui ma relation avec votre pays. Séjournant à nouveau chez vous, depuis son retour d'exil en Juillet 2001, je n'ai pas cherché à connaître l'existant - fort différent de celui que j'avais connuy en venant très fréquemment chez vous jusqu'en 1975 à la suite de mon premier séjour qui avait été de quatorze mois - mais j'ai cherché à comprendre pourquoi Moktar Ould Daddah avait été renversé et comment. J'ai interrogé ses anciens co-équipiers et ceux-ci m'ont aussi parlé de l'après 1978 et ont qualifié le présent d'alors. J'ai constaté qu'une mémoire historique s'effaçait, y compris celle de l'après-premier-putsch. Les colonnes du Calame m'ont été ouvertes, honneur pour moi. Je n'ai donné de Mai 2007 à Juillet 2008 que des chroniques anniversaires du passé : celle de la fin de Juillet 2008 portait sur le 10 Juillet 1978... C'est le coup du 6-Août qui m'a engagé chez vous : publier pour vos compatriotes ce que j'en pensais, puis tenter d'éciairer les autorités françaises qui allaient peut-être changer de cap, et ongt effectivement changé de cap, et enfin tenter aussi d'éclairer les autorités européennes de Bruxelles. Voilà la genèse. Dès que cela sera possible, venir fréquemment chez vous, m'y établir peut-être en famille pour quelques années le temps d'accompagner la démocrataie renaissante et en université de partager le maximum de recherches, de données, de compilations et de travaux sur l'histoire contemporaine de votre pays. Ce n'est donc pas un accident de parcours dans ma vie.

Vous noterez que je n'ai donné une opinion sur la poltiique intérieure de votre pays qu'à compter du 6 Août 2008, et non de 2005, et que mes chroniques anniversaires de leur début en Mai 2007 jusqu'en Juillet 2008 n'ont jamais porté à une date plus récente que Janvier 1992, la première élection présidentielle depuis le premier coup militaire.

J'ai demandé à plusieurs reprises au général Mohamed Ould Abdel Aziz son audience, pensant qu'hors tribu je pouvais rencontrer tout le monde et êut-être contribuer à quelque synthèse. Votre pays est exemplaire parce qu'il tient en tant que tel alors que tous les prophètes et exeprts ont prédit son démantèlement ou son implosion dès avant sa naissance. Exemplaire parce qu'il survit à des régimes très autoritaires et à des concurrences d'opposants qui ne facilient ni l'organisation ni l'expression d'une alternative. Et puis beaucoup de vos compatriotes sont des amis de quelques mois ou de quelques décennies.

Vos éventuelles réponses et les répliques que vous inspireriez à des compatriotes m'intéresseront vivement si elles portent sur ce que j'ai écrit et publié, ou si elles m'apportent des faits et des relations qui jusqu'à présent m'ont échappé. Je vous en serai alors bien reconnaissant.

Espérant vous avoir fait un peu comprendre mes interventions. Votre interrogation - tout à fait légitime et compréhensible - n'est pas la première, et j'ai tenté d'y répondre il y a déjà quelque temps. Et vous êtes courtois, ce dont je vous suis reconnaissant.


----- Original Message -----
Sent: Sunday, November 11, 2012 5:50 PM
Subject: Re: qui êtes-vous ? Re: Entrée de votre blog vide

Bonjour et merci pour votre correspondance,

Merci aussi pour la publication sur votre blog.

Ok, vous avez gagné A… existe bien en tant que personne physique. C'est un mauritanien qui vit en Mauritanie mais qui a fait de longues études et a donc vécu en Europe pendant de nombreuses années. Il est titulaires de plusieurs diplômes en sciences (PhD) en droit (LLM) et en Affaires (MBA). Il en a marre de tous ces politiciens qui dépècent la Mauritanie comme les vautours dépècent une chèvre morte dans le désert. Il a crée ce blog avec des amis qui préfèrent rester anonymes pour ne pas avoir à répondre toutes les trois secondes à des question du genre "il est de quelle tribu?" Il est de quelle région?" "Est-ce que c'est un fils de grande tente?" Oh il a écrit ça, c'est parce que c'est un zawi ou un arbi ou un iguiw! C'est parce qu'il est du cherg ou du guebla! parce qu'il est de la tribu X ou Y.

Vous êtes un mauritanien d'adoption, vous nous faites l'honneur de vous intéresser à nos petites bisbilles. Vous avez accompagné la Mauritanie depuis sa naissance et ne serait-ce que pour cela vos analyses et votre opinion nous sont chers.

Nous considérons que le regard de l'autre est enrichissant car il nous renvoie une image de nous-même plus juste, moins narcissique.

Pour vous taquiner un peu même si on ne se connait pas encore: Êtes-vous devenu plus Mauritanien que nous? Nous, nous essayons d'investir le large web en laissant notre identité au vestiaire et vous, vous chercher à savoir, peut-être, de quel tribu nous sommes. C'est vrai vous n'avez pas posé la question directement mais vous, comme nous, savez très bien qu'avec un nom complet en Mauritanie il est très facile de remonter toute la généalogie.

Cordialementajana-rim.blogspot.com


----- Original Message -----
Sent: Sunday, November 11, 2012 10:14 PM
Subject: Dernière

La dernière à NKTT : MOAA appelle maintenant, lui-même semble-t-il, chaque jour une ou deux personnes pour lui dire qu'il va mieux et qu'il rentrera au pays dès sa santé le permettra. C'est son fils Ahmedou qui appelle les personnes(Boidiel, le président du parti de MOAA, l'érudit Dedew...) et leur passe son père.

Aucun commentaire: