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Sent: Wednesday, August 21, 2013 11:50 AM
Subject: Lien
Vous
pourrez lire, à ce lien (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=646683)
et ci-après un communiqué des initiateurs du "Manifeste du 29 avril
2013". Les membres de l'élite haratine qui s'y expriment ne mâchent pas
leurs mots. Ils expriment, avec fermeté, la revendication d'une représentation
dans les listes électorales (de tous les partis quels que soient leur obédience
!) exactement comme faisaient les élites tribales, ethniques et, au sein de
celles-ci, les groupuscules politiques chauvins et même claniques!
La Mauritanie va, avec les élections unilatérales de MOAA et la perpétuation par lui du système de Maaouya sans la vision, ni le calcul réfléchi de l'ancien gouvernant, vers des joutes politiciennes où communautarisme, ethno-racisme et tribalisme profitent du caractère mafieux du pouvoir pour resurgir et revendiquer un partage du "gâteau national", chacun suivant sa propre logique et son propre intérêt, abstraction faite les uns des autres et ensemble de l'intérêt national qu'ils utilisent, paradoxalement, comme fondement de leur légitimité réciproque!
La Mauritanie va, avec les élections unilatérales de MOAA et la perpétuation par lui du système de Maaouya sans la vision, ni le calcul réfléchi de l'ancien gouvernant, vers des joutes politiciennes où communautarisme, ethno-racisme et tribalisme profitent du caractère mafieux du pouvoir pour resurgir et revendiquer un partage du "gâteau national", chacun suivant sa propre logique et son propre intérêt, abstraction faite les uns des autres et ensemble de l'intérêt national qu'ils utilisent, paradoxalement, comme fondement de leur légitimité réciproque!
Au lieu de veiller à l'unité nationale,
l'azizanie en approfondit ainsi les fissurations, au point que même des
personnes jusques-là jugées porteuses de projet national en arrivent à
s'imaginer que "se partager" les postes (électifs ou non, etc.)
suivant les lignes des fractures communautaires, raciales, ethniques ou
tribales est possible, sans danger d'éclatement pour le pays !
Deux constats étonnamment
désolants dans cette déclaration et sans préjudice des droits de toutes les
composantes de la communauté nationale (les haratines en tête) à une
participation juste et équitable à toute la vie de la nation : (1) Elle occulte
les conditions de transparence et de régularité des élections, qui sont
pourtant déterminantes en démocratie, seul garant d'une vie politique saine et
où chacun peut aspirer à obtenir ses droits ; (2) elle fixe, forfaitairement,
un quota pour les haratines sans tenir compte des autres
"communautés" du pays : les znagas, les forgerons, les griots et même
les a'rab et les zwayas soi-disant "détenteurs" actuels du pouvoir !
Je continue à penser, quant à moi,
que seule la démocratie permettra à tous les mauritaniens, abstraction faite de
leurs appartenances spécifiques, d'accéder à leurs droits.
De : Bertrand Fessard de Foucault
À :
Envoyé le : Mercredi 21 août 2013 13h02
Objet : Re: Lien
À :
Envoyé le : Mercredi 21 août 2013 13h02
Objet : Re: Lien
Je ne suis pas arrivé à avoir la liste des
rédacteurs finaux du manifeste. Je vais essayer de voir si la liste des
signataires recoupe le peu que 'javais appris sur les initiaux. Il y a quand
même un "progrès" par rapport au manifeste FLAM d'Avril 1986 en style
et en pétitions. Sujet de réflexion et de recherche : la relation puis l'antagonisme
entre les Flam, les abolitionnistes et les gens du "manifeste du 29
Avril".
Je harponne à chaque occasion Hanoune Diko et
son site : d'abord la démocratie et donc la chute de MoAA, ensuite on reprend
le processus du président Sidi. Les pétitions ethniques ou sociales font le jeu
de la dictature et accentuent cette coupure que préécisément FLAM et
abolitionnistes et gens du "manfeste" veulent abolir.
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Sent: Sunday,
August 25, 2013 11:16 AM
Subject: Tr : RE :
Tr : Lien
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Mail transféré -----
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De :
À :
Envoyé le : Vendredi 23 août 2013 0h05
Objet : RE : Tr : Lien
Objet : RE : Tr : Lien
J'ai lu
vos échanges avec votre éminent correspondant et cela m'inspire les
observations suivantes:
-Les <
sont l'expression d'un éveil politique de communautés longtemps
dominées et exclues, à l'image de mouvements similaires tels celui des Noirs
aux USA ou en Afrique du Sud, des Kurdes en Turquie ou en Irak, des Indiens en
Amérique latine, des Arabes en Palestine-Israel ou des même des Hongrois en
Roumanie...L'Histoire nous apprend que toute communauté victime de son statut
est condamnée à s'organiser elle-même pour briser les chaînes de la
domination!Quant au discours sur la démocratie ou les slogans pompeux et creux
sur l'égalité et la citoyenneté, ils ne trompent plus personne et surtout
n'arrivent plus à masquer la réalité d'un pouvoir et des richesses totalement
monopolisées par une seule communauté.Et il est temps pour certains
intellecuels dits éclairés et progressistes de reconnaître et dénoncer ce
scandale et de de se mettre aux côtés de ceux qui luttent pour la justice
sociale et l'égalité plutôt quà s'évertuer à défendre un système condamné!
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