dimanche 25 août 2013

retour sur le manifeste du 23 Avril 2013






----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, August 21, 2013 11:50 AM
Subject: Lien

Vous pourrez lire, à ce lien (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=646683) et ci-après un communiqué  des initiateurs du "Manifeste du 29 avril 2013". Les membres de l'élite haratine qui s'y expriment ne mâchent pas leurs mots. Ils expriment, avec fermeté, la revendication d'une représentation dans les listes électorales (de tous les partis quels que soient leur obédience !) exactement comme faisaient les élites tribales, ethniques et, au sein de celles-ci, les groupuscules politiques chauvins et même claniques!
La Mauritanie va, avec les élections unilatérales de MOAA et la perpétuation par lui du système de Maaouya sans la vision, ni le calcul réfléchi de l'ancien gouvernant, vers des joutes politiciennes où communautarisme, ethno-racisme et tribalisme profitent du caractère mafieux du pouvoir pour resurgir et revendiquer un partage du "gâteau national", chacun suivant sa propre logique et son propre intérêt, abstraction faite les uns des autres et ensemble de l'intérêt national qu'ils utilisent, paradoxalement, comme fondement de leur légitimité réciproque!
Au lieu de veiller à l'unité nationale, l'azizanie en approfondit ainsi les fissurations, au point que même des personnes jusques-là jugées porteuses de projet national en arrivent à s'imaginer que "se partager" les postes (électifs ou non, etc.)  suivant les lignes des fractures communautaires, raciales, ethniques ou tribales est possible, sans danger d'éclatement pour le pays !
Deux constats étonnamment désolants dans cette déclaration et sans préjudice des droits de toutes les composantes de la communauté nationale (les haratines en tête) à une participation juste et équitable à toute la vie de la nation : (1) Elle occulte les conditions de transparence et de régularité des élections, qui sont pourtant déterminantes en démocratie, seul garant d'une vie politique saine et où chacun peut aspirer à obtenir ses droits ; (2) elle fixe, forfaitairement, un quota pour les haratines sans tenir compte des autres "communautés" du pays : les znagas, les forgerons, les griots et même les a'rab et les zwayas soi-disant "détenteurs" actuels du pouvoir !
Je continue à penser, quant à moi, que seule la démocratie permettra à tous les mauritaniens, abstraction faite de leurs appartenances spécifiques, d'accéder à leurs droits.


De : Bertrand Fessard de Foucault
À :
Envoyé le : Mercredi 21 août 2013 13h02
Objet : Re: Lien

Je ne suis pas arrivé à avoir la liste des rédacteurs finaux du manifeste. Je vais essayer de voir si la liste des signataires recoupe le peu que 'javais appris sur les initiaux. Il y a quand même un "progrès" par rapport au manifeste FLAM d'Avril 1986 en style et en pétitions. Sujet de réflexion et de recherche : la relation puis l'antagonisme entre les Flam, les abolitionnistes et les gens du "manifeste du 29 Avril".

Je harponne à chaque occasion Hanoune Diko et son site : d'abord la démocratie et donc la chute de MoAA, ensuite on reprend le processus du président Sidi. Les pétitions ethniques ou sociales font le jeu de la dictature et accentuent cette coupure que préécisément FLAM et abolitionnistes et gens du "manfeste" veulent abolir.

 
----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, August 25, 2013 11:16 AM
Subject: Tr : RE : Tr : Lien


----- Mail transféré -----
De :
À :
Envoyé le : Vendredi 23 août 2013 0h05
Objet : RE : Tr : Lien

J'ai lu vos échanges avec votre éminent correspondant et cela m'inspire les observations suivantes:
-Les <
sont l'expression d'un éveil politique de communautés longtemps dominées et exclues, à l'image de mouvements similaires tels celui des Noirs aux USA ou en Afrique du Sud, des Kurdes en Turquie ou en Irak, des Indiens en Amérique latine, des Arabes en Palestine-Israel ou des même des Hongrois en Roumanie...L'Histoire nous apprend que toute communauté victime de son statut est condamnée à s'organiser elle-même pour briser les chaînes de la domination!Quant au discours sur la démocratie ou les slogans pompeux et creux sur l'égalité et la citoyenneté, ils ne trompent plus personne et surtout n'arrivent plus à masquer la réalité d'un pouvoir et des richesses totalement monopolisées par une seule communauté.Et il est temps pour certains intellecuels dits éclairés et progressistes de reconnaître et dénoncer ce scandale et de de se mettre aux côtés de ceux qui luttent pour la justice sociale et l'égalité plutôt quà s'évertuer à défendre un système condamné!

Aucun commentaire: