samedi 31 août 2013

journal de maintenant - samedi 31 août 2013




Samedi 31 Août 2013

----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, August 31, 2013 12:29 PM
Subject: Re :
Je trouve que … est très sévère avec Tawassoul. En 2008 Tawassoul s'est mobilisé au sein du FNDD contre le Coup, malgré le fait que deux mois auparavant, il avait été écarté du Gouvernent. Il a effectivement reconnu très rapidement le fait"Président MOAA" en 2oo9. Mais quelques mois plus tard, il à déclaré qu'il allait désormais s'opposer à celui-ci, ayant acquis la conviction qu'il n'était pas bon pour le Pays. Il a maintenu cette position jusqu'à présent.
Ce parti associe sa base aux grandes décisions qu'il prend, et incontestablement la base, dans sa grande majorité, plus préoccupée par les enjeux locaux que par l'enjeu national, est pour la participation aux élections. Jusqu'où peut, dès lors, aller la liberté de la direction du parti, dans ses prises de décisions, si celui-ci' veut conserver son unité et sa cohésion. J'ai appris hier que même l'UFP, le parti de Mohamed Ould Moloud, connaît actuellement, bien que dans une moindre mesure, ce genre de problèmes.
Situation très complexe et très mouvante dans laquelle la seule chose intéressante acquise est le désir des différents partis de la COD de rester unis. On évoque trois scenarii possibles: 1. S'en tenir aux conditions déjà posées par la COD, 2. En poser d'autres aux réponses auxquelles la COD se référer à pour prendre sa décision finale. 3. Laisser à chaque parti la liberté de participer ou de ne pas participer. Il semble que Tawassoul, l'UFP et Hâtem de Hanannà pourraient accepter cette solution mais peut-être pas le RFD et quelques autres partis.
Il y a aussi des questions techniques relatives a l'enrôlement, au recensement électoral, à l'élargissement de la commission électoral, à la création d' un observatoire pour les élections qui font peser des incertitudes sur la possibilité de respecter là date du 23 Novembre prochain.
Enfin, il paraîtrait que Messsaoud n'est pas à l'abri d'une nouvelle saute d'humeur qui pourrait perturber les différents calculs faits actuellement par les uns et les autres.

Aucun commentaire: