lundi 19 août 2013

Mohamed El Hacen, universitaire à Nouakchott - un appel lancé le 17 Avril 2010, que je n'avais pas entendu à l'époque et me semble rester vrai et nécessaire



17.04.10
20:22
Appel d'un Prof à ses étudiants à l'Université de Nouakchott : Adulte, je pleure


Enfants et adolescents innocents ; ils saignent du fait des adultes inconscients ou criminels. Ils ont quitté leurs mères , ce jeudi matin. Ils devaient retourner à leurs foyers, les doigts mouillés, colorés de l’encre qui véhicule du savoir et, ils sont revenus, à midi, à la maison paternelle les mains couvertes de sang de leur sang.

La dose de savoir, qu’ils devaient rapporter à la maison, est leur contribution quotidienne et laborieuse par l’espoir futur de contribuer à l’atténuation des peines de leurs parents, qui font de leur mieux pour les nourrir, pour que leur corps irrigue leur cerveau d’un sang nouveau.

Et voilà, au lieu de ramener du sang virtuel ,ils perdent du vrai sang, sans apporter une compensation à cette perte autre que le gaz lacrymogène ou une ordonnance, un traitement et une invalidation… et plus tard des remords ! Quelle perte !Quel manque à gagner !
Et, tout cela, c’est parce qu’ils sont innocents, inexpérimentés, sensibles, honnêtes au point d’être naïfs et malléables par des hommes coupables, expérimentés, insensibles, malhonnêtes et manipulateurs. Qui sont –ils ces nobles cœurs et ces cerveaux avides ?

Ce sont mes étudiants ! Vous êtes mes étudiants et, vous savez, pour ceux qui me connaissent, à quel point je leur suis dévoué et à quel degré je les aime nonobstant leurs couleurs et leur sang. Leur couleur dans mon dictionnaire s’appelle l’Amour ; Sacré est leur sang. Et le voilà, ils le perdent à flot .Quelle perte !

Mes chers étudiants, Je ne vous culpabilise pas !

Ne vous culpabilisez pas, ce n’est point de votre faute. C’est la faute aux «professeurs négatifs » et ignorants que vous ne rencontrez pas sur les banc éclairé par le savoir; ces profs obscurantistes qui profitent des moments de confusion pour vous dicter dans l’obscurité les «principes"  de la bestialité et de la sauvagerie !Ces mauritano-étrangers !

Ce sont ceux là qui confondent le verbe être et le verbe avoir ! Ceux là qui vous disent ce n’est pas bon d’avoir, de posséder … ce n’est bon d’avoir de posséder une langue étrangère. Ceux là qui vous disent: vous êtes ceci. Vous êtes cela …vous êtes alliés de ceci …ennemis de cela.

Ce sont ceux qui ont du sang sale sur les mains ; les vôtres sont propres. Certains criminels, de par le monde, exploitent et font couler la sueur des enfants, ceux là les font saigner et veulent vendre, avec un sang froid horrible, leur sang, votre sang ; le nôtre.

C’est aussi notre responsabilité, nous autres enseignants, de l’école et de l’université qui ne vous vous avions pas éclairés suffisamment sur certains sujets pour que d’autres ne puissent jamais accéder avec le poison à vos portes. Bref, je vous invite, mes chers étudiants, à dire en Arabe « Aoudhou billahi min chayatini linsi weljenny », à dire en français : « Que dieu nous préserve des satans- diabes et des satans- humains ».

Je vous prie et vous « supplie par les mamelle» de vos mères de vous ressaisir. L’Arabe est notre patrimoine, le Français fait partie de notre patrimoine. L’apprentissage d’une langue est toujours salutaire et enrichissant pour celui ou celle qui ne la possède pas.

Oui, je le dis haut et fort en homme patriote, fier et positif : le Français fait partie de notre histoire et de notre patrimoine. Il ne nous complexe pas ! Il nous ouvre à 200 millions d’êtres humains dont 100 Millions de voisins africains. Il nous a permis d’accéder aux grandes universités et aux centres de recherches. Il a permis la formation des générations de mauritaniens, dont beaucoup ont suivi leurs premières formations en arabe et qui, s’éloignant des chemins de la facilité et de la paresse, qui paralysent de nombreux leaders d’aujourd’hui, ont préféré approfondir leur savoir au CNRS ou d’autres institutions française.

Oui, je le dis, parce que culturellement, politiquement, sentimentalement, historiquement entant qu’Arabe mauritanien et Arabe tout court, je sens les africains plus proches que n’importe quels peuples au monde mais ils sont suivis de près par le peuple de France. Ce grand peuple qui a toujours soutenu la cause des Arabes les causes passées et très récentes. Je n’ai pas besoin de les citer. Devrais- je en tant qu’arabe être ingrat myope et mauvais gestionnaire.

Ce peuple qui admet une communauté d’arabes et de musulmans sur son sol plus importante numériquement que certains pays arabes et en tout cas plus importante que celles que reçoivent la plupart des pays arabes Ce peuple ne mérite pas d’être injurié e par des arabes et surtout pas au nom de l’arabité ou du nationalisme.

Et que dire des arabes mauritaniens qui ont tant reçu de la France quand leur droit à l’existence en tant qu’état était contesté dans le monde. Chez nous, ce ne sont pas les français qui imposent l’arabe, ce ne sont pas les pulars, ni les soninkés, ni les oulofs, ni certains régions peuplés de maures qui ont fréquenté l’école avant d’autres !

C’est l’histoire, c’est le monde, c’est la Mauritanie, c’est la vie. Il faut être honnête et pas mesquins Ce n’est pas «une poignée de francophones ou francophiles», comme l’a dit mon cousin sur aljazeera, qui l’impose dans ce pays et qui marginalisent les autres Moi, par exemple je suis marginalisé de toutes les époques et de tous les régimes et vous voyez que je suis francophone t francophile comme je suis arabisant et plus arabe que n’importe qui sur cette terre .

C’est une culture Une culture de richesses »culturelles » et d’ouverture. Mais cette marginalité ne me conduira jamais à faire couler le sang des enfants de ce pays surtout quand ils sont jeunes encore Je pleure leur sang et je me résigne dans ma marginalité. Si les systèmes ne veulent pas de moi je ne veux pas d’eux à mon tour et j’essaie de faire ce que je peux pour mon pays et ma famille dans ce vaste monde qui tourne tout autour des régimes mauritaniens qui se succèdent.

Le monde est vaste et les opportunités se comptent par millions, surtout quand on possède plusieurs langues et notamment l’arabe et le français. Pourquoi chercher à réduire notre chance en nous repliant sur la mamelle de notre mère comme si on devait être condamné à l’état de bébé.Pourquoi focaliser l’esprit des jeunes sur le contenant et leur faire oublier l’intérêt du contenu. Le savoir c’est le contenu. Le savoir et la science et leur acquisition sont le véritable enjeu ; la langue est un moyen, un véhicule qui a certes son importance mais ce n’est pas tout.

Quant à l’arabe, qui peut refuser ou s’opposer à la langue de l’islam du coran et du prophète ?

La langue d’une glorieuse civilisation ! Cette langue dans laquelle se sont formés tant d’érudits et de saints de négro-mauritanien avant pendant et après la colonisation. Celle langue est notre patrimoine commun.

Ce n’est parce qu’on ne la possède pas qu’on doit la haïr. Au contraire quand on ne la possède pas il faut l’acquérir ! Détester l’arabe, en Mauritanie est un crime, conduire les gens à la détester parce qu’on est trop égoïste ou maladroit est encore plus criminel. Je sais qu’on peut me dire jusqu’à quand resterons nous bilingues ? Je répondrai qu’à long terme nous allons tous mourir, mais ce n’est pas une raison de nous tuer mécaniquement avant notre heure.

Ca s’appellerait l’assassinat. Et nous le refusons parce que l’assassinat de ces deux langues équivaut à l’assassinat de notre pays. Agresser ces deux langues, c’est agresser notre pays:que cette agression provienne d’un mauritanien, d’un étranger ou d’un mauritano étranger Ils semblerait que c’est une nouvelle population avec laquelle il faut compter ces jours ci.

Et c’est ,peut être ; elle qui est à l’origine des sales événements du jeudi Elle est étrangère de cœurs et d’esprit et mauritanienne sur le champ de bataille qu’elle anime. Nous cesserons d’être bilingues quand nous serons trilingues, quadrilingue et plus dans des langues étrangères

Certes, on pourra et on devra un jour utiliser nos langues dans notre administration, c’est légitime. Nous le ferons quand nous le pourrons Nous le ferons quand notre niveau de développement économique culturel linguistique (le tout est lié ) le permettra Mais dans nos relations avec l’extérieur nous devons continuer à posséder le maximum de langues étrangères pour communiquer avec les autres enfants et adultes dans le monde Ou bien allons-nous provoquer une guerre mondiale dans toutes les classes ou s’apprend, à travers le monde, l’arabe et le français

Chers étudiants vous avez été bernés manipulés Tournez cette page qui n’est pas dans vos cahiers ; elle nous vient de la poubelle des rues, Déchirez là au lieu de vous entredéchirer Embrassez vous et embrassez tous les savoirs. Conquérez le savoir et ne soyez pas racistes envers le savoir car toutes langues le véhiculent Chez nous l’Arabe et le français sont nos deux locomotives Ceux qui ne connaissent pas l’arabe doivent en avoir honte.

Ceux qui ne connaissant pas le français doivent avoir honte de leur paresse et de leur recherche de facilité. Ceux qui savent l’arabe doivent l’enseigner à ceux qui l’ignorent ceux qui connaissent le français doivent le faire apprendre à ceux qui l’ignorent Nous devenons de plus en plus incultes ! Et nous venons d’en donner la preuve L’encre doit couler dans toutes langues Beaucoup d’encre Du sang, jamais ! Sinon votre professeur en arabe et en français troquera son encre contre des larmes.

MOhamed Ould Mohamed El Hacen
Pr à l'Université de Nouakchott
 
Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à http://www.cridem.org/

Aucun commentaire: