vendredi 30 août 2013

journal de maintenant - vendredi 30 août 2013




Vendredi 30 Août 2013

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, August 30, 2013 6:06 PM
Subject: Re: ? ? ?

Tawassoul continue à faire attendre la COD. Il a réussi, visiblement, à déplacer le problème de « La COD attend Tawassoul » pour prendre position à  « La COD se divise autour de Tawassoul ».  Témoin, ce qu’on peut lire aujourd’hui sur le site Al Akhbar (voix occulte du parti des islamistes et, selon certains, d’officines des RG), sous le titre faussement «scoop » : « La COD reporte l’annonce de sa position sur les élections » (http://www.alakhbar.info/32057-0--F5FF-0--F--B-.html) : 
-          La COD reporte sa décision jusqu’à dimanche prochain (ce qui date de mercredi !, ndlr) après une demande introduite par certains partis pour consulter leurs instances (en fait seul Tawassoul avait introduit cette demande, ndlr)
-          Des « sources politiques » ont affirmé à Al Akhbar que certains partis ont commencé leurs consultations pour choisir leurs candidats aux élections ou sceller les alliances.
-          Les « données  existantes »  disent que Tawassoul, l’UFP, Moustaqbal et Hatem s’orientent vers la prise d’une décision commune au sujet de la participation aux élections, alors que le RFD, UNAD et CDN poussent vers le boycott.
ndlr : L’intox est claire (*) car même s’il ne faut jurer de rien, aucun autre parti, en dehors de Tawassoul, n’a déjà exprimé sa réserve par rapport au Boycott. (**)En outre, dans cet émiettement de la COD autour de Tawassoul, trois partis sont complètement ignorés par les « sources politiques » du fameux Al Akhbar : Le RDU (dont le président est ASB), le MCD (Mouvement pour le changement démocratique) et l’AFCD(Alliance des Forces du Changement Démocratique). Comme s’ils n’existaient pas ! (***) Les partis dits « participationnistes » sont choisis parmi les « partis à base groupusculaire (islamistes, nationalistes arabes) ou sociale (Moustaqbal qui pêche dans les eaux haratines de MOB).
Souvenez-vous que j’ai toujours affirmé que Tawassoul allait participer à ces élections. Maintenant il ne fait plus aucun doute qu’il joue le jeu de MOAA pour faire éclater la COD. C’est d’autant plus désespérant que ce parti, depuis sa création, a toujours été présent au mauvais poste, lorsque la Mauritanie se trouvait à la croisée des chemins :
-          En 2003, ils étaient de mèche avec les putschistes du 8 juin dont l’action avait irrémédiablement déstabilisé Maaouya et rouvert la voie aux coups d’Etat militaires ;
-          En 2008, ils étaient au gouvernement du président Sidi ( à l’éducation, notamment) et MOAA en avait fait prétexte pour liguer des parlementaires et une partie de l’opinion internationale (La France en premier) contre le président démocratiquement élu ;
-          En 2009,  ils avaient choisi de saborder la candidature unique du FNDD qui aurait certainement, sinon empêché MOAA de gagner comme il l’a fait, du moins dissuadé la CI de reconnaître sa victoire au premier tour.
-          En 2011, ils ont convaincu la COD de porter très haut la barre en brandissant, prématurément, le slogan « Dégage », ce qui a fortement contribué à anémier l’opposition.
-          Et les voilà qui jettent une nouvelle bouée de sauvetage à MOAA, en poussant à la participation de la COD à des élections dont seul le dictateur régnant sortira bénéficiaire !
Mais à quelque chose malheur est bon : L’Occident à la visière politique manichéiste sur les rapports de force en pays musulmans, sait maintenant de quel côté sont les « islamistes » de Mauritanie, dont il fait prétexte du containment pour soutenir MOAA à bras-le-corps !


----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, August 30, 2013 6:12 PM
Subject: Infos

MOB, qui a déjà rencontré certains présidents de la COD (Jemil en particulier) se prépare à rencontrer celle-ci de manière plus officielle pour discuter de son initiative et des élections.


----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, August 30, 2013 6:30 PM
Subject: Infos(suite)

J'apprends aussi, que la CENI de MOAA aurait déclaré qu'"un demi-million de personnes se seraient déjà inscrits sur la liste électorale qui sera définitivement clôturée le 7 septembre prochain". Peu crédible. Et de toutes les façons, les terminaux d'enregistrement (de petites boîtes électroniques qui lisent les pouces installées sur les nouvelles cartes d'identité) sont semble-t-il livrées pré-programmées et seront analysées par les services de l'Agence d'Etat civil de Mrabih Ould el Weli ( cousin de MOAA et ex-vendeur de gaz), celle-là même dont MOB demande l'audit. Quelle fiabilité accorder à ce chiffre et à tout le processus qui s'en suivra?

Aucun commentaire: