jeudi 8 août 2013

à mes compatriotes d'adoption en ce jour d'Aid El Fitr




Mes chers compatriotes d'adoption,

voici la fin de votre saint Ramadan. J'ai essayé - à ma mesure - d'être en communion avec vous, sachant depuis quelques années maintenant que je lis, pas assez assidûment certes, votre Livre fondateur, combien nous pouvons être ensemble quand nous prions ce Dieu révélé : unique, miséricordieux, exigeant mais compatissant, parce que tout-puissant et nous connaissant bien chacun et tous. Fin aussi de ma lecture du voyage nocturne - sourate 17 du Noble Coran - lecture sereine d'un chrétien cherchant à accéder à ce qui vous inspire et vous construit

Certains d'entre vous m'ont fait part de leur expérience de ces jours-ci, et aussi de ce qu'ils ressentent pour le présent et l'avenir de votre cher pays. Je suis moi-même très inquiet. D'une part, ces échéances électorales tantôt repoussées tantôt brusquées et sans qu'à l'évidence les opérations qui doivent les permettre soient vraiment faites avec sincérité et avec la qualité technique requises. D'autre part, ce qui est chronique chez vous quand le régime est autoritaire, c'est-à-dire d'origine putschiste, il y a ces résurgences de mésestime et de craintes mutuelles à base ethniques, mélangeant d'ailleurs d'une façon que l'étranger ne peut saisir complètement, la question sociale et la question raciale. La démocratie - sincère et selon vous, donc réinventée et non copiée - me paraît la seule voie de solution parce qu'elle seule soutient l'Etat de droit. Vous avez les textes mais la pratique est empêchée, les plaies s'ouvrent de nouveau et purullent, les paroles et rumeurs-commentaires vont au-delà de ce qui devrait être vigilance civique, voire fraternelle.

Je me permets, sans dire davantage mais en espérant fermement car vous avez tenu depuis cinquante-six ans - " contre vents et marées " - et malgré putschs, arbitraire et " années de braise ", que vous demeurez nationalement solides et que tous les exemples de votre fondation et toutes vos ressources naturelles ou acquises restent disponibles... de vous donner en pièces jointes quelques éléments, valant certitudes.

Voeux chaleureux de bonne fête familiale et nationale.

Aucun commentaire: