samedi 2 août 2014

chronique d'Ould Kaïge - publié déjà dans le Calame . 25 Mai 2010



66 .



22-25 Mai 1963   &  28 Mai 2009 


A Addis-Abeba, conférence des chefs d’Etat constitutive de l’Organisation de l’Unité africaine O.U.A.
&
A Dakar, la réunion du groupe de contact international relance la négociation entre les trois « pôles » politiques mauritaniens







Du 22 au 25 Mai 1963, à Addis-Abeba– capitale du seul Etat africain à être indépendant avant la Seconde guerre mondiale et à être ainsi membre de l’organisation mondiale de l’époque (la Société des Nations) – , les chefs d’Etat africains et malgache, se réunissent : un seul absent, le roi du Maroc. Jamais autant qu’en ce jour là, la Mauritanie si jeune et si contestée n’autant été maîtresse d’elle-même et inspiratrice du destin commun. prenant la parole devant ses pairs, le 24, Moktar Ould Daddah déclare que " le peuple mauritanien est fier de symboliser dans l'harmonie des éléments qui le composent, l'Afrique unie dans sa diversité " et souhaite " que le processus soit désormais irréversible (moyennant) des sacrifices dont le moindre n'est peut-être pas l'oubli de nos querelles et de nos dissensions passées ".

Constamment, malgré tout ce qu’il doit à ses frères d’Afrique d’expression française, le Président est allé ailleurs : du côté des Algériens en lutte contre la métropole, du côté des anglophones, et il s’est partout entremis pour la décolonisation et l’unité du continent, ôtant ainsi tout prestige à l’obsession marocaine.

 Ainsi, à peine la Nigeria a-t-elle appelé au rapprochement entre "les groupes" antagonistes dit de Monrovia et de Casablanca, dont la reconnaissance ou pas de la Mauritanie, n’en déplaise au Maroc, est l’un des points de clivage, Moktar Ould Daddah, le 19 Août, soumet la future conférence de Tananarive, créant l’Union africaine et malgache, au rapprochement souhaité à Lagos. Cest là, qu’en l’absence du Maroc, du 25 au 30 Janvier 1962, vingt-deux chefs d'Etat africains, dont Moktar Ould Daddah, décident qu’une organisation politique inter-africaine sera créée. Et, à Cotonou, quand du 27 au 30 Juillet 1963, se réunissent les Chefs des Etats membres de l’UAM, c’est lui qui fait comprendre que " les strucutures, appelées nécessairement à évoluer, doivent tendre soit vers une harmonisation, soit vers une fusion progressive avec les structures de l’OUA " et dans l’immédiat, dissoudre le groupe de l’UAM à l’ONU. Quand, le 19 Septembre 1963, le Maroc signe la charte de l’Organisation panafricaine, il n’est donc pas membre fondateur : il fait même des réserves sur la question des frontières, en contradiction avec la Charte. Il a perdu et à la réunion suivante, toujours à Addis-Abeba, l’ordre alphabétique place le roi aux côtés du champion mauritanien [1].

Inspiratrice du continent dans sa période fondatrice, la Mauritanie est au contraire aujourd’hui subordonnée jusques dans ses choix les plus intimes. S’émancipant de l’ancienne métropole dans les années 1960-1970, elle sollicite l’arbitrage de celle-ci aujourd’hui…






Le 28 Mai 2009, à Dakar, se réunit le « groupe de contact international sur la Mauritanie » [2] : suscité par le coup du 6 Août 2008, que chacun a condamné sur le moment, il a pour mission depuis l’automne précédent de favoriser le dialogue prévu par l’article 96 de  l’Accord de partenariat de Cotonou entre l’Union européenne et ses Etats-membres d’une part et les Etats associés d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (A.C.P.) Cette réunion est la première depuis le 20 Février : à Paris, le groupe avait jugé illégal le calendrier électoral décrété à la suite d’ « états-généraux de la démocratie » et accueilli positivement les propositions de sortie de crise, énoncées par le président renversé, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, quoique ce dernier ait été physiquement empêché de les dire publiquement. Il en avait surtout appelé à la constitutionnalité de tout processus. La conférence de Dakar, d’inspiration française, va être tout différente de celle de Paris, d’inspiration africaine !

Tard le soir, la réunion est suspendue pour examen nocturne de « nouvelles propositions ». On est à dix jours du scrutin présidentiel du 6 Juin [3] – manifestement inconstitutionnel et que boycottent tous les opposants au putsch du 6 Août 2008 d’origine ou de date plus récente. Le ministre sénégalais desAffaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio assure qu’ « on a une forte impression que les délégations sont venues avec une ferme volonté de trouver un accord. On est encore très optimistes ». Mohamed Ould Moloud, qui dirige la délégation anti-pustch du Front national pour la défense de la démocratie (F.N.D.D.), le tempère : réaliste. « Nous considérons que l’option pour une solution consensuelle n’est pas encore le choix évident de la partie adverse. Pour le moment, nous n’avons reçu aucun geste d’apaisement de leur part mais nous sommes patients et nous sommes en train de les convaincre de renoncer à l’agenda unilatéral et d’opter définitivement pour une solution consensuelle ».

Dans la même journée du 28, quelques heures auparavant à Nouakchott, la police avait très violemment dispersé les manifestants d’opposition au « simulacre d’élection ». En tête du cortège dans le quartier de la  Polyclinique, Ahmed Ould Daddah et Messaoud Ould Boulkheir. Grenades et matraques d’un côté, jets de pierre de l’autre, corps à corps général. Le 4 Mai, puis le 18 Mai, avaient déjà eu lieu de très importantes marches anti-putsch, et le 10 Mai deux manifestations de femmes, pro. et anti-putsch s’étaient déroulées simultanément dans la capitale. Surtout le 11 Mai, avait eu lieu, à l’Assemblée nationale, un spectaculaire « sit-in » d’une vingtaine de députés hostiles au pouvoir de fait, rejoints par toutes les personnalités d’opposants, élues ou non, puis par la foule : paradoxalement, les lieux avaient été spontanément évacués au bout de vingt-quatre heures. Le soir du 28, au contraire, le président de l’Assemblée nationale appelle à de nouvelles manifestations : « Le sang des manifestants, leurs larmes et leurs sueurs n’auront pas été versés en vain, mais bien au service de leur peuple en lutte contre l’arbitraire. » Ahmed Ould Daddah prédit qu’ « un jour, les forces de l’ordre se verront arracher leurs armes pour être utilisées contre elles si cet arbitraire continue ».

La réunion de Dakar est alors le seul point de consensus entre ce que l’on appelle – nouveauté – les « trois grands pôles mauritaniens ».

L’ambiance apparemment avait été créée, pendant le mois d’Avril et la première semaine de Mai [4], par les rencontres de Cheikh Tidiane Gadio avec « les acteurs de la crise politique mauritanienne », sans pouvoir obtenir le report du scrutin [5]. Un « premier forum culturel islamique sénégalo-mauritanien » avait eu lieu, à Dakar, le 3 Mai au cours duquel le président Abdoulaye Wade avait assuré de son impartialité. Le 14 Mai, il se rend en personne à Nouakchott tandis que son homologue mauritanien quitte sa retraite de Lemden pour le recevoir. Le sénégalais est accompagné de son ministre. Jean Ping, président de la Commission africaine, participe à l’exercice ansi que le ministre libyen desAffaires étrangères, Ali Triki, représentant la présidence de l’Union africaine, et enfin Saïd Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Recevant le président Abdoulaye Wade pour déjeuner chez lui, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi lui remet, pour aide-mémoire, un projet de déclaration élaboré par le F.N.D.D. et qu’il a lui-même avalisé [6]. La conversation a été très étendue, plus de trois heures de tête-à-tête. Le Sénégalais assure à son homologue qu’il se veut simple facilitateur. Le Mauritanien commente le papier, qu’ils lisent ensemble. Tout dialogue entre mauritaniens doit 1° reposer en tout sur le consensus y compris la nécessité d’organiser des élections anticipées et la date à retenir pour celles-ci,  2° respecter la constitution, et 3° aborder l’ensemble des problèmes du pays. Wade assure que rien de cela ne lui pose problème quoiqu’à l’expérience, il préfère que la transition soit courte et que les élections se tiennent avant l’hivernage (soir avant la fin de Juillet ). Sidi est conciliant dans la forme : affirmez ces principes, ce qui ne vous privera pas de donner des avis, mais qui seront présentés comme tels. Mais rencontrant Ahmed Ould Daddah, le facilitateur prend, en réalité, un tout autre parti : il presse ce dernier d’accepter le report de quelques semaines des élections et de s’y présenter lui-même. L’Ambassade de France exercera, pendant la négociation à Dakar, la même pression sur le président du R.F.D. Cest le piège.
La médiation sénégalaise pensait organiser dès le 15 Mai un « dialogue direct ». Il n’a lieu que le lendemain, toujours à Nouakchott, triupartite, trois délégations mauritaniennes de cinq membres chacune. Le plus impatient est l’accompagnateur libyen. Tout se cristallise sur le report du scrutin présidentiel. Peu commentée, la forme du « dialogue » présage l’avenir. Le président de la République en titre est censément représenté par la coalition de ses soutiens, le F.N.D.D. Celui-ci est en flèche : deux conditions préalables, le report de la date de l’élection, dont il ne discute plus le principe, et la libération des prisonniers politiques : en fait, le Premier ministre renversé en même temps que celui l’avait nommé, Yahya Ould Waghf et ses co-détenus dans le cadre de l’affaire Air Mauritanie.
Tandis que s’ouvre, le 21 Mai, la campagne pour le scrutin du 6 Juin, les médiateurs, toujours réunis à Nouakchott, mettent au point une « proposition conjointe ». Ce texte était en réalité prêt pour le 15 Mai [7] et il sera le support de l’ensemble des négociations qui suivront. Il est troublant car son origine n’en est pas encore avouée et surtout parce que la lettre de l’accord final en diffère très peu. Il est commenté devant les ambassadeurs « occidentaux » avant même qu’aient opiné les parties mauritaniennes [8] : les partis opposants appellent à manifester dans la rue, le porte-parole du Quai d’Orsay appuie la médiation [9]. Médiation, négociation et accord paraissent rétrospectivement avoir été un simulacre, auquel se sont prêtés les opposants sans s’en rendre compte et le candidat putschiste avec l’apparence très habile d’y être contraint.
Après avoir fait reporter de vingt-quatre heures l’ouverture officielle de la campagne pour « favoriser la médiation en cours, le général Mohamed Ould Abdel Aziz énonce, le 21 Mai, les concessions qu’il peut faire mais assure qu’il n’ira pas plus loin : 1° report de trois mois de la date des élections (il pourrait s’agir d’aller à la limite des trois mois de la présidence intérimaire ), 2° un gouvernement d’union nationale, 3° la recomposition de la CENI. Au passage, il refuse de s’engager à libérer le Premier ministre, Yahya Ould Waghf et ses compagnons, arguant qu’il s’agit d’une affaire de justice. A Kiffa, puis à Aïoun, le candidat explicite publiquement ces « concessions » pour prendre vivement à partie ceux qui boycottent le plébiscite : « nous sommes prêts à faire des concessions en faveur du peuple mauritanien, mais ils préfèrent les blocages ». Les médiateurs affichent une grande détermination et disent qu’ils n’entendent pas repartir avant de trouver une solution : pas d’accord si le putschiste s’en tient à ces « concessions », mais de leur part une « nouvelle proposition ». C’est le 24 Mai qu’elle est transmise aux parties mauritaniennes, qui doivent y répondre dans les quarante-huit heures. La réunion formelle du groupe de contact se tiendra le 28 et à Dakar.
Le 27 au soir, la suspension du processus électoral, réclamée par ceux qui le boycottent, n’est toujours pas décidée. Ahmed Ould Daddah a posé à son tour, le 26, les deux mêmes conditions « urgentes et indispensables » : «  la libération des détenus politiques et la suspension de l’agenda en cours. Je ne dis pas que ce sont des préalables, mais des problèmes pendant qui sont à résoudre en urgence et qui constituent une sorte d’entrée en matière pour tout le reste ». Les soutiens du putsch répliquent que la question des prisonniers « relève de la justice » et que l’arrêt de la campagne électorale « ne devrait se faire que dans le cadre d’un accord politique ». De loin, c’est-à-dire de l’intérieur du pays qu’il sillonne pour sa campagne, Mohamed Ould Abdel Aziz avance qu’il pourait accepter un éventuel report du scrutin jusqu’à la limite constitutionnelle de l’intérim, soit trois mois après sa démission du Haut Conseil d’Etat. Le suivre, c’est d’une part considérer légitime cet intérim, et donc les fonctions qu’il exerçait de fait avant de s’en défaire, c’est d’autre part – ce que sait d’expérience l’Union européenne qui en a l’expertise – refuser implicite un contrôle sérieux de l’ensemble du processus électoral. Les médiateurs vont dans ce sens, puisqu’ils proposent la date du 11 Juillet. Les opposants disent au contraire que revoir tout le processus, suppose un report de trois ou quatre mois. Ils ont raison, pourquoi ont-ils ensuite accepté le contraire ?
Sur le papier, le putschiste n’a pas l’avantage : démissionnaire depuis le 15 Avril de la présidence de son Haut Conseil d’Etat, c’est-à-dire de la junte, en même temps que des fonctions de chef d’Etat qu’il s’était données, en dehors de toutes dispositions de l’ordonnance du 11 Août 2008, texte pourtant putschiste, il ne donne pas le change. Depuis le 5 Février 2009, l’Union africaine sanctionne les membres militaires et civils de son régime, depuis le 6 Avril, l’Union européenne a suspendu sa coopération. Il a été élu, sans surprise, le 6 Mai, à la présidence du parti formé par ceux qui le soutiennent au Parlement élu préalablement à l’élection du printemps 2007, soit 83 députés et sénateurs sur 151. Quand s’ouvre, le matin du 28 Mai, la réunion, le général Mohamed Ould Abdel Aziz a été banalisé en apparence : en trois mois, la « communauté internationale » est passée de la considération des propositions de sortie de crise par le président légitime à l’extorsion du consentement des contestataires pour que la succession présidentielle soit anticipée et que le putschiste puisse s’y présenter. Ni celui-ci, ni Ahmed Ould Daddah, ni Messaoud Ould Boulkheir, ni Sidi Ould Cheikh Abdallahi ne sont physiquement dans la salle – on ne peut mieux manifester la dépendance internationale dans laquelle est tombée la Mauritanie [10]. Ce sont des étrangers qui l’exhortent. Abdoulaye Wade préside, Saïd Djinnit et Ramtane Lamamra [11] à ses côtés. Paroles lénifiantes des médiateurs. Le président sénégalais : « Je lance un appel à tous, pour vous demander de penser au peuple mauritanien qui aimerait recevoir la nouvelle que les forces politiques mauritanienens sont d’accord sur son sort et ont réussi à trouver un consensus pour une solution démocratique ». Le commissaire africain  souhaite, quant à lui, « un sursaut collectif des Mauritaniens pour renouer avec les saines pratiques de la démocratie pluraliste ».

Pourtant, il ne tenait qu’aux Mauritaniens à rester entre eux. Chacun des acteurs a fait appel à l’étranger. Le putschiste en premier pour en appeler, par la France, à une attitude internationale plus compréhensive de son coup. Le président renversé pour que ne soit pas reconnu le fait accompli, et le président de l’Assemblée nationale venant au soutien de cette demande. Enfin, le « chef de file de l’opposition démocratique » d’avant le putsch, pour que soit empêchée la candidature militaire à l’élection anticipée qu’il a souhaitée. Pourtant chacun, le 28 Mai, détient encore une carte décisive. De Mohamed Ould Abdel Aziz, manifestant ainsi qu’il n’a en rien abdiqué le pouvoir de fait qu’il exerce depuis neuf mois, dépend le maintien ou non de la date du scrutin. D’Ahmed Ould Daddah et de Messaoud Ould Boulkheir, la légitimité de ce scrutin selon que, finalement, l’un ou l’autre, a fortiori les deux, y participent. C’est surtout la caution du président du Rassemblement des Forces Démocratiques qui est sollicitée par la « communauté internationale ». Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a une carte encore plus forte : sans sa signature, l’ensemble des parties mauritaniennes, soi-disant en dialogue, vident l’exercice de tout contenu puisque ce serait admettre une vacance forcée de la présidence de la République. La question qui, si elle était discutée entre le F.N.D.D. et le R.F.D. les sépareraient à nouveau comme ils l’ont été d’Août 2008 à Février 2009, ne dominerait la négociation que si le F.N.D.D. reste fidèle à son origine. C’est ce que suppose le président quand il communique huit jours avant qu’il « ne prendra d’engagement que sur des propositions de sortie de crise arrêtées par consensus entre les différentes forces politiques mauritaniennes ».
Le soir du 28, Yedali Ould Cheikh, au nom du R.F.D juge que « sur les questions de la suspension de l’agenda unilatéral et de la campagne électorale, la partie qui représente le général Aziz continue de s’entêter malheureusement ». A quoi réplique le directeur de campagne de celui-ci : « Nous sommes disposés à reporter la présidentielle, si nous avons des assurances que l’opposition va se présenter .» On ne peut reconnaître plus clairement que la coalition des adversaires du putschises est en position de force.
Pourquoi va-t-elle abdiquer ? en ses deux principales composantes. Comment la responsabilité d’empêcher éventuellement le consensus mauritanien sera-t-elle mise à leur charge au lieu que ce soit à celle du putschiste ? Et par ricochet à la charge d’un président démocratiquement élu s’il refuse de signer sa démission ? Dès le soir du 28, l’ « accord cadre entre les trois grands pôles mauritaniens » a disposé de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. « En application de l’article (40) de la Constitution, la période transitoire constitutionnelle débutera par la signature par le Président Sidi Mohamed ould Sheikh Abdullahi (sic ! [12]) d’un décret portant formation d’un Gouvernement transitoire d’Union Nationale pour donner effet aux résultats des consultations entre les forces politiques mauritaniennes, ainsi que par l’annonce de sa décision volontaire concernant la vacance constitutionnelle de la fonction de Président de la République, et ce sans préjudice pour les actes de gouvernement signés antérieurement.» C’est le dispositif qui a circulé quinze jours auparavant à Nouakchott quand les médiateurs ont pensé tenir la réunion conclusive dès le 15 : « s’étant engagé à appliquer le consensus des forces politiques, le Président SIDY (sic !)  signe dans la journée du lundi 25 mai – ce qui est sans préjudice pour les actes gouvernement signés antérieurement – le décret instituant le Gouvernement d’Union nationale et simultanément sa lettre de démission de ses charges de Président de la République afin de permettre au Président du Sénat d’assumer pleinement l’intérim de la Présidence de la République ». Sans doute, ce ne sera paraphé qu’en milieu de la nuit du 2 au 3 Juin, en échange de l’acceptation par le général Mohamed Ould Abdel Aziz du report de l’élection au 18 Juillet. La date a été suggérée par les médiateurs. Acceptation acquise en début de soirée du lundi 2. Le F.N.D.D. – sans concertation avec celui qu’il avait soutenu jusques-là – se déclare d’accord au bout de quelques heures. Le R.F.D. encore un peu plus tard : l’ambassadeur de France a plus qu’insisté auprès d’Ahmed Ould Daddah.

L’Agence France Presse publie le 3 Juin à 10 heures 35 : «  Euphoriques, comme enfiévrés, des centaines de Mauritaniens opposés au putsch du 6 Août ont accueilli avec triomphe l’accord de Dakar sur le report de la présidentielle, perçu par ces militants comme ‘‘ la mise en échec du coup d’Etat ’’. Un petit vent chaud et sec balaie les visages. Il est 1 h 00 du matin mercredi et près de 1.500 personnes acclament soudain le vrombissement d’un avion, impatentes de voir surgir les trois délégations mauritaniennes qui ont paraphé mardi à Dakar un texte d’accord, après six jours de négociations. »  
                                                                
P S

Remerciant par courriel à 20 heures 58, le mardi 2, un des plus importants élus locaux du F.N.D.D. de m’avoir adressé un édifiant reportage photographique du « meeting du général limogé », je reçois de mon correspondant à 21 heures 44 le message suivant  « L'ACCORD DE SORTIE DE CRISE VIENT D'ETRE PARAPHE A DAKAR ET IL SERA SIGNE DEMAIN A NOUAKCHOTT. IL RISQUE D'AVOIR UN PETIT PROBLEME DE LA PART DU PRESIDENT SIDI QUE NOUS ESPERONS DEPASSER DEMAIN. MERCI POUR TOUS. AVEC VOUS. » Je lui courielle par retour « Avez-vous le texte ? Quel est le "petit problème de la part du président Sidi" ? Si vous laissez tomber le président élu le 25 Mars 2007, vous êtes sans recours contre le général-candidat que son renversement par El Ghazouani. Merci de me répondre et de me documenter. Chaleureusement ». Pas de réponse.

Dès le 8 Mai, soit huit jours avant de recevoir son homologue sénégalais, et vingt jours avant l’ouverture des « négociations » de Dakar, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi me couriellait (à 15 heures 19) : « J’entends parler d’une solution de sortie de crise, ayant très probablement les faveurs de certains bons esprits qu’on rencontre aussi bien à Nouakchott ( junte ), à Dakar, à Paris et Addis, qui comporterait un léger report de la date des élections présidentielles ( pas plus de trois mois, par respect de notre Constitution ( sic ! ), un gouvernement d’union nationale, une commission électorale revue et corrigée pour tenir compte du FNDD et du RFD, la libération de PM Y.O.A.WAGHF, ma démission. Cette solution serait présentée actuellement sous les couleurs sénégalaises et, dans quelques jours, elle le sera probablement  sous celles. Elle sera présentée comme étant le résultat de grandes concessions de la part de la junte, concessions auxquelles l’opposition au putch devrait répondre par des concessions, telles que, pour le FNDD la renonciation à l’exigence de mon retour au Pouvoir et, pour Ahmed Ould Daddah, l’acceptation de participer à une élection présidentielle à laquelle participerait MOAA. Chacun de son côté s’autorise à m’impliquer, l’accord entre ces braves gens se faisant sur le fait d’obtenir ma démission. Cette recherche d’une sortie de la crise ne fait pas beaucoup cas des mauritaniens, eux-mêmes. Il me semble qu’il aurait été plus judicieux pour les différentes médiations de s’employer à favoriser un dialogue national, en laissant aux mauritaniens le soin de dégager une plate-forme d’entente pour résoudre la crise. »

Le 31 Mai, à 14 heures 12, il m’indique : « Pour ce qui me concerne, la question n’a pas donné lieu à un véritable débat. On s’est contenté de dire qu’on va l’examiner avec moi, mais je pense qu’on n’a rien imaginé de plus que de me demander de réapparaître  pour signer le décret de formation du gouvernement d’union nationale, démissionner et disparaître aussitôt après. Il me semble qu’on ne s’est pas posé la question de savoir ce qui résulterait de mon refus de démissionner et ce qui pourrait alors être envisagé.»

Et le 3 Juin, à 15 heures 50 : « Concernant Dakar, il y a eu un projet d’accord paraphé, qu’on m’a lu hier, mais dont je n’ai pas encore reçu le texte, contrairement à vous peut-être . SI ce n’est pas le cas, vous me le direz et je vous le trouverai et vous l’enverrai. Je vous parlerai ici de ce qui me concerne. La Communauté Internationale, qui m’a déçu par le caractère superficiel et bâclé  du document qu’elle a fini par imposer, souhaite que je signe un décret  nommant le Gouvernement National. » 
                                                                      



[1] - Moktar Ould Daddah le raconte dans ses mémoires : La Mauritanie contre vents et marées (Karthala . Octobre 2003 . 669 pages), pp. 269 à 273 et surtout comment il séduisit le président Nasser lors de la réunion constitutive 

[2] - il est composé de représentants de l’Union Africaine, de la Ligue des Etats arabes, des Nations unies, de l’Organisation de la Conférence islamique (O.C.I.), de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.) et de l’Union européenne. Il s’était réuni d’abord à Addis-Abeba les 10 et 21 Novembre 2008, à la suite d’une consultation informelle le 4 Septembre précédent, en marge de la session  de l’Assemblée générale des Nations Unies

[3] - quatre candidats seulement, le putschiste, général Mohamed Ould Abdel Aziz, et trois personnalités ayant approuvé le coup :  Kane Hamidou Baba, Ibrahima Moktar Sarr et Sghair Ould M'Bareck, ce dernier se désistant même au profit du premier

[4] - sa « feuille de route » avait cinq points dont ce report, la constitution d’un gouvernement d’union nationale aux « pouvoirs élargis » avec un ministre de l’Intérieur désigné consensuellement, une amnistie générale, la recomposition de la commission électorale, plus « un point qui concerne le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi »

[5] - selon Sidi Mohamed Ould Maham, porte-parole de la majorité parlementaire pro-putschiste, « la date des élections a été décidée par les états-généraux de la démocratie, le 6 Janvier dernier et adoptée par une déclaration du Parlement, de ce fait son report devient impossible. La question de la participation de l’opposition au scrutin peut-être examinée dans le sens de la réouverture de la période de candidature etd ‘autres formes de garanties pouvant faire l’objet de consensus » - 10 Mai

[6] - Avant-projet de déclaration
1.      Considérant l’impérieuse nécessité de mener un dialogue national inclusif en vue de parvenir à une solution consensuelle de sortie de la crise politique en Mauritanie ;
2.      Considérant la volonté du Groupe International de Contact sur la Mauritanie (GCI) de susciter et d’accompagner ce dialogue entre les acteurs mauritaniens, volonté maintes fois exprimée à travers ses communiqués ;
3.      Considérant  les efforts de l’Union Africaine (UA) et prospecter toutes les voies du dialogue, en application des décisions du 12ème sommet et du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) et en exécution du mandat du GCI qui a placé son action sous l’égide de l’Union ;
4.      Le Président de la République du Sénégal Maitre Abdoulaye WADE, le Président du Conseil Exécutif de  l’Union Africaine Monsieur Ali TRIKI, le Président de la Commission Africaine Monsieur Jean PING et le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Said DJINNIT ont procédé, à Nouakchott, le 14 Mai 2009, en présence des Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, respectivement Monsieur BA Mamadou dit M’Baré et Monsieur Messaoud OULD BOULKHEIR, à l’ouverture du dialogue national inclusif entre les acteurs mauritaniens impliqués dans le crise.
5.      Les facilitateurs se sont réunis, à cet effet, avec les parties mauritaniennes impliquées dans le cadre :
a.       – d’une entretien séparé en tête-à-tête avec le Président de la République , Monsieur Sidi Mohamed OULD CHEIKH ABDALLAHI ;
b.      D’une rencontre regroupant :
o        Les soutiens du Président élu (le FNDD) ;
o        Les soutiens des autorités de fait ;
o        Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) ;
6.      Les parties, fortes de l’accompagnement et de l’appui de la Communauté Internationale s’engagent à :
o        Placer l’intérêt national au-dessus de toute autre considération, proscrire toute démarche unilatérale et favoriser les conditions propices au dialogue ;
o        Mener un dialogue ouvert, constructif et responsable en vue de parvenir à une solution durable, globale et consensuelle à la crise politique, comportant la tenue d’élections consensuelles et crédibles et ce dans le plein respect de la Constitution et du droit positif mauritanien.

[7] - il sera publié le 25 par Biladi avec le commentaire : « Une première depuis le déclenchement de crise. Un projet d’accord a été soumis, la semaine dernière, par la médiation internationale, aux trois grands pôles politiques mauritaniens, Mohamed Ould Abdel Aziz, le FNDD et le RFD. Une proposition qui, semble-t-il, n’est pas parvenue à débloquer la situation. Biladi publie en exclusivité ce projet d’accord cadre mort-né. » Le journal ne dit malheureusement pas qui a écrit ce texte. Ni l’esprit ni la plume ne paraissent d’Afrique : non seulement le manque total de psychologie et de suivi de la Mauritanie, mais l’orthographe fautive des noms propres et la présentation erronnée des personnalités

[8] - Mohamed Ould Mouloud pour le F.N.D.D. déclare que « la médiation internationale se trouve dans une impasse à cause de l’obstination du général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui supportera l’entière responsabilité de son échec éventuel (du fait de son) refus d’accepter notre proposition de surseoir à la campagne électorale en cours pour favoriser le climat des négociations ». Ahmed Ould Daddah proteste : « Nous ne saurions accepter de mener des négociations sous la menace d’une campagne, ce serait un chantage, un forcing pour nous imposer un agenda que nous refusons et considérons comme illégal »

[9] - Frédéric Desagneaux, en point de presse quotidien le 22 Mai : « Nous soutenons pleinement cette initiative et espérons que les discussions qui se sont déroulées ces derniers jours permettront aux parties mauritaniennes de trouver rapidement un accord. Nous avons rappelé à plusieurs reprises, avec nos partenaires du groupe de contact international, notre souhait que le processus électoral se déroule de manière transparente et régulière, dans des conditions qui permettent à toutes les forces politiques représentatives d’y participer et d’assumer leurs responsabilités. »

[10] - la déshérence est même telle que l’ambassadeur de France, de facto compétent pour suivre la négociation et y faire valoir (litote) le point de vue de l’ancienne métropole, n’est pas Michel Vandepoorter, accrédité à Nouakchott, mais Jean-Christophe Rufin, en poste à Dakar ! et ce dernier vient même à Nouakchott pour la signature solennelle du 4 Juin…

[11] - commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine

[12] - ce genre de « coquille » parmi d’autres montre que la rédaction n’est pas mauritanienne, ni même africaine

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