mardi 22 avril 2014

conférence de presse du ministre de la Communication sur le dialogue manqué - par la faute, selon lui, du Forum pour la démocratie et l'unité . F.N.D.U.


----- Original Message -----
From: 
Sent: Tuesday, April 22, 2014 8:55 PM
Subject: Lien

A ce lien, vous trouverez une dépêche de l'AMI sur la conférence de presse du pour sur la suspension du dialogue : http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=26431
Une autre preuve de la mauvaise foi de l'azizanie :
Le ministre de la com de MOAA, président de sa délégation au dialogue est pris en flagrant délit de mensonge, lorsqu'il déclare que "le Forum national pour la démocratie et l'unité n'a présenté aucune concession de nature à faire réussir le dialogue alors que le groupe du gouvernement et de la majorité renforcée a présenté plusieurs concessions depuis les phases préparatoires de ce dialogue." Alors que le seul point discuté à ce jour est la durée et le calendrier du dialogue, pour lequel le FNDU proposait 15jours qu'il a ramené à 12 (première concession) alors que la délégation du pouvoir tenait à ce qu'il n'excède pas le 21 avril(pas de concession). En outre, le FNDU a accepté de poursuivre le dialogue nonobstant la convocation du collège électoral, moyennant un pv (le pouvoir a refusé de signer ce pv et a convoqué le collège électoral alors que la séance prévue pour sa signature se tenait!).
Il faut être ministre de MOAA pour mentir si effrontément et devant la presse qui plus est !


Activités du gouvernement
Le ministre de la comunication président du groupe de la majorité renforcée tient une conférence de presse
Nouakchott,  22/04/2014  -  Le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham, président du groupe du gouvernement et de la majorité renforcée a tenu aujourd'hui, mardi une conférence de presse au Palais des Congrès.

L'objectif de cette conférence de presse est d'éclairer l'opinion publique sur les détails du dialogue amorcé le 14 avril courant entre les parties prenantes politiques nationales.

Le ministre a exprimé la disponibilité du gouvernement, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, de prendre part sincèrement au dialogue dans le cadre d'un mécanisme précis et de la recherche d'un partenaire sérieux prêt à participer à des pourparlers pour aboutir à des résultats probants.

Sur le déroulement du dialogue, le ministre a affirmé que le Forum national pour la démocratie et l'unité n'a présenté aucune concession de nature à faire réussir le dialogue alors que le groupe du gouvernement et de la majorité renforcée a présenté plusieurs concessions depuis les phases préparatoires de ce dialogue.

La première séance à huis clôs entre les 3 parties prenantes était consacrée au calendrier du dialogue.

Les trois groupes politiques participants ont proposé des délais pendant que le Forum n'a pas tenu compte dans sa proposition de l'agenda constitutionnel portant sur la convocation du collège électoral.

Me Ould Maham a ajouté que le gouvernement a reçu vendredi dernier la proposition du chef de la délégation du Forum à laquelle une réponse favorable de notre part a été donnée:

- le gouvernement accepte le calendrier proposé par le Forum national pour la démocratie et l'unité qui s'échelonne sur 12 jours;

- les partis de la Coalition pour une Alternance Démocratique (CAP) acceptent ce calendrier;

- Les trois parties prenantes s'engagent à poursuivre le dialogue;

- Les parties prenantes s'engagent à respecter toutes les résolutions et recommandations issues du dialogue et à mettre en oeuvre les mécanismes appropriés pour leur exécution.

S'agissant du point portant sur l'agenda électoral consensuel proposé par le Forum, le ministre a estimé que cela dépend des résultats du dialogue et qu'il convient d'attendre qu'un accord intervienne sur cette question.

En ce qui concerne, la convocation du collège électoral, - pour laquelle le Forum s'est dit non concerné, - le ministre a indiqué que la convocation de ce collège relève de délais constitutionnels portant sur l'élection présidentielle.

La conférence de presse s'est déroulée en présence du ministre de la justice M. Sidi Ould Zeine et du président de la coalition des partis de la majorité M. Ethmane Ould Cheikh Ebi Al Maali.






Aucun commentaire: