03-03-2014 15:38 - Discours de clôture du Forum National pour l’Unité et la Démocratie
Mamadou Tall - Excellences, Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Chefs de Partis, Dirigeants des Centrales syndicales, des Mouvements de jeunes et Organisations de la Société civile, Eminentes personnalités,
Chers Participants,
Nous voici donc arrivés au terme des travaux de ce premier Forum pour l’Unité et la Démocratie après trois jours de débats de haut niveau, par moments passionnés, mais toujours marqués par l’engagement, la motivation et la volonté d’offrir à notre peuple de nouvelles perspectives.
Ce Forum s’est tenu à un moment particulier de notre histoire. Son succès, puisqu’il faut bien le dire, il s’agit d’un franc succès, réside avant tout dans cet élan patriotique qui fait que des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, appartenant à différents horizons politiques...
...à différents segments de la société mauritanienne, se sont d’abord reconnus et retrouvés pour s’accorder sur un diagnostic sans complaisance de la situation de notre pays, mais aussi pour dire haut et fort que nous refusons de subir la fatalité des dictatures, la fatalité des injustices et la fatalité de la division de notre peuple.
Ces retrouvailles, dans un sursaut collectif, dans un élan patriotique, traduisent bien sûr la peur que nous ressentons. Oui, nous avons peur pour notre pays ! Nous avons peur que des politiques inappropriées conduisent notre pays vers la dérive et le chaos ; nous avons peur que des politiques mal inspirées n’installent durablement notre pays dans une crise fatale à notre unité nationale et à l’expression d’une citoyenneté pleine et entière ! Nous avons peur d’une sanction collective de l’Histoire, parce que des hommes et des femmes n’ont pas osé dire et faire ce qu’il fallait dire et faire en son temps !
Mesdames et Messieurs les Participants,
La qualité des contributions que le Forum a enregistrées depuis le 1er jour, du discours d’ouverture en passant par les communications et les débats souvent contradictoires, mais toujours constructifs, préfiguraient déjà de l’intensité des travaux en atelier. Par son contenu et sa substance, la Déclaration finale qui vient d’être lue rend bien compte de la densité de nos débats.
Ainsi, nous sommes parvenus à jeter les bases, je dirai même les fondements, d’un cadre permanent de concertation et d’action entre toutes les parties prenantes à ce Forum. Ce faisant, nous avons ainsi répondu à l’objectif déclaré de préparer l’après forum afin que le débat amorcé sur les grandes préoccupations nationales soit épuisé et que des solutions idoines soient trouvées, notamment en ce qui concerne l’unité nationale et la cohésion sociale, deux questions prioritaires parmi les priorités !
De même, nous pouvons nous féliciter de l’accord entre les participants sur les garanties d’une élection présidentielle que nous voulons tous transparente, crédible et consensuelle. Ce troisième objectif a également été atteint. Pour ces élections présidentielles comme pour toute autre consultation électorale, que nous voulons sincères et paisibles, nous devons nous accorder sur les règles du jeu démocratique. Bien évidemment, notre souhait le plus ardent est que le pouvoir et les autres acteurs politiques et sociaux endossent les conclusions du présent Forum.
Mesdames et Messieurs les participants,
Au-delà des questions conjoncturelles que nous venons d’évoquer, quoique très importantes, notre réflexion s’est orientée vers l’impérieuse nécessité de mettre en place des institutions qui puissent survivre aux hommes ! Bien d’autres questions restent ouvertes et les solutions sont à trouver.
Il s’agit en particulier de l’exclusion sous toutes ses formes, des mécanismes de renforcement de l’unité nationale, de l’éradication des pratiques et séquelles de l’esclavage, du rôle et de la place de jeunes et des femmes dans la vie nationale, des menaces écologiques et sécuritaires qui nous guettent.
Assurément, les raisons de tenir de pareilles rencontres et de poursuivre la réflexion ne manquent pas. Nous le devons à nous-mêmes, nous le devons à notre pays, nous le devons à l’avenir ! En ma qualité de Présidente de la présente session, je voudrais en vos noms à tous remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès éclatant des assises de notre Forum.
Vive la Mauritanie, garante d’un Etat de droit !
Vive le Forum National pour l’Unité et la Démocratie !
Sur ce, je déclare clos le premier Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU).
Je vous remercie !
Lalla Aicha Sy
Présidente de la Session de clôture du FNDU
Palais des Congrès, le 2 mars 2014
Les articles, commentaires
et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis,
opinion et responsabilité
Source : Mamadou
Tall
Commentaires : 0
Lus : 693
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire