vendredi 19 octobre 2012

journal de maintenant - vendredi 19 octobre 2012


Venedredi 19 Octobre 2012

Ce que je reçois.

----- Original Message -----

Sent: Friday, October 19, 2012 2:28 AM
Subject: Blessure MOAA- dernières infos

* Une nouvelle version sur la blessure par balle de MOAA court les salons de Nouakchott depuis hier  : Le tireur serait un mari jaloux excédé par les virées galantes du général avec sa femme. L'homme pisterait l'interné de Percy-Clamart depuis plusieurs semaines.
Faiblesse de cette version : Aucun nom du jaloux, aucune information sur la prétendue épouse infidèle. Ce n'est pas très habituel à Nouakchott où tout se sait de pratiquement tous.
* Les soutiens de MOAA sont divisés, selon plusieurs médias locaux, autour de la question de l'exercice du pouvoir. Trois tendances :
(1) Ceux qui considèrent que MOAA exerce toujours la réalité du pouvoir en donnant ses instructions au téléphone à ses collaborateurs chacun en ce qui le concerne. Cette thèse est fortement soutenue par la parentèle de MOAA et certains membres de son staff.
(2) Ceux qui soutiennent que le PM est l’intérimaire légitime du chef du régime et qu'il doit exercer le pouvoir en l'absence de celui-ci.
(3) Ceux qui revendiquent une "régence" de Ghazouani, qui préside le Conseil national de Sécurité, sur le pouvoir, attestant ainsi du caractère militaire du régime. Ces derniers répètent à qui veut les entendre que le Chef d’État-major a reçu les attributs de MOAA avant son départ et qu'il dirige effectivement le pays. Pour preuve, ils affirment que Ghazouani n'a plus quitté son bureau depuis le 14 octobre, qu'il a réuni les officiers supérieurs plusieurs fois, convoqué le PM et reçu l'Ambassadeur du Qatar.

* L'opposition maintient la suspension de ses activités de protestation mais exige, plus fortement des clarifications sur l'incident, sur la santé de MOAA et sur la manière do nt le pouvoir est exercé ces jours-ci.



Ce qui m’est indiqué

http://www.tawary.com/spip.php?article10493

Traduction

Al Qaïda ouvre un passage dans la frontière entre le Maroc et la Mauritanie

Selon
l’hebdomadaire français « Le Nouvel Obs», des islamistes ont réussi à percer une brèche dans le mur sécuritaire construit par  le Maroc au Sahara et à s’en infiltrer. L’hebdomadaire ajoute que Paris est inquiet à cause de ces développements précisant, en citant une source diplomatique européenne, que les djihadistes ont ou vert un passage à travers le mur « à proximité de la frontière mauritanienne ».
L’hebdomadaire poursuit que la voie est utilisée par les mafias la cocaïne colombiennes. Il affirme que les forces marocaines ont fait il y a une année de violents accrochages avec des salafistes venus du Mali, que la situation en Algérie où se trouve le Polisario n’est pas sécurisée  et que des zones qui en sont proches sont sous le contrôle d’Aqmi.

source : site Tawary

Et j’apprends que

Tawary est un site arabophone mauritanien très lu. Il se spécialise dans les questions sécuritaires, sans doute parce que son directeur est un ancien officier mis à la retraite anticipée : Mohamed Ould Maloukif. C'était dans la foulée du coup d'Etat et il a alors brillamment milité dans les rangs du FNDD, avant de se consacrer à la presse.
Le site a une version dirigée vers la Mali.


----- Original Message -----
Sent: Friday, October 19, 2012 11:53 AM
Subject: Infos

Presque tous les sites mauritaniens et certaines radio privés rapportent, depuis 48h, que le président de l'Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir aurait annulé un voyage qu'il comptait effectuer en France pour se rendre au chevet de MOAA. Motif : Le président protesterait contre l'exigence par les services consulaires de l'Ambassade de France de sa présence physique pour le prélèvement des empreintes.

----- Original Message -----
Sent: Friday, October 19, 2012 9:39 PM
Subject: Re: Infos

Il me semblait que, en 2007, Zein Ould Zeidane, à l'époque premier ministre de Sidi, avait lui aussi renoncé au visa français, parce que le consulat exigeait sa présence alors que, pour lui, cela n'était pas nécessaire vu son rang. A l'époque il disait que sa personne importe peu mais il y va du respect que la France doit témoigner à la Mauritanie.

Par la suite, le consulat avait publié une circulaire exemptant 5 personnalités du déplacement, il s'agissait du président, du premier ministre, des président des deux chambres du parlement et d'une cinquième personnalité dont je ne me rappelle plus du titre.

Je ne sais pas si cette circulaire est toujours en cours.

Sinon j'ai lu quelque part que, finalement, Messaoud a réussi à aller en France et qu'il aurait vu Aziz. Mais je n'ai pas eu confirmation.


 

Aucun commentaire: