lundi 15 octobre 2012

journal de maintenant - lundi 15 octobre 2012 & attentat (suite)


Lundi 15 Octobre 2012

Ce que je continue de recevoir…

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, October 15, 2012 12:14 AM
Subject: Re: ce que je reçois encore maintenant

Aziz n'aurait jamais dû se montrer à la télé. Au lieu de rassurer son apparition pose plus de questions et, dans tous les cas, en Afrique et aussi dans le monde arabo-musulman, comme vous le savez, un chef ne doit jamais se montrer couché car c'est une preuve de faiblesse.


----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, October 15, 2012 9:57 AM
Subject: Re : Fw: ce que je reçois encore maintenant

Exact; professionnellement.L'opération de com a donné exactement le contraire de ce qui en était attendu, surtout que les yeux de l'homme étaient ceux de quelqu'un qui avait réellement peur. Politiquement : L'image tv d'avant-hier soir reflète la réalité : N'ayant jamais réussi, ni à faire admettre son putsch du 6 août 2008, ni à rendre  crédible son "élection", ni à entretenir des rapports serein avec l'exercice du pouvoir, ni même à entrer vraiment dans la "peau" d'un président, etc. MOAA n'a jamais été fort. Il gouvernait le pays dans la tension et le réactif en permanence. La peur qu'il avait dans les yeux en parlant à  la télé existait déjà ; elle a juste augmenté soudainement après les tirs de samedi.

Peur observée par un des ambassadeurs de France il y a quelques années : le regard vers les chaussures, ou par la troïka de « missionnaires » français venus le 29 Novembre 2008 rencontrer tous les protagonistes : acteurs ou victimes du putsch. Episode d'un coup de feu d'ambiance pendant une réunion-harangue en 2010 au Brakna...

Je partage - maintenant - l'opinion de cet ancien ministre du président Moktar Ould Daddah : attendons que la fumée retombe.

Une question qui a son importance autant en politique intérieure qu’en géo-stratégie : comment MoAA est passé de l'interventionnisme au Mali (quand celui-ci était intact et qu'il ne s'agissait que de l'AQMI ou de ce qui passe pour l'AQMI), cela au temps du président Sarkozy à ce refus d'intervenir ou de s'associer à l'intervention prochaine que va soutenir le président Hollande ? l'Azawad, parrtie historique et gégraphique de l'ensemble mauritanien ? ou bien le souvenir du coup de main de Juin 2005 qui prétexta le renversement de Maaouyia, deux mois ensuite par... MoAA ?

Aucun commentaire: