mercredi 3 octobre 2012

journal de maintenant - mercredi 3 octobre 2012



Mercredi 3 Octobre 2012 

Seule, l’espérance de mon côté, la grandeur et la miséricorde divine du côté de Dieu, le Dieu du sourire. Gagner en travaillant sur cette terre à tout ce qu’il m’est donné manifestement de faire et d’être, selon les moyens qui me sont confiés. Atterré par le texte du Premier ministre : il ne peut croire à une seule ligne de ce qu’il a lu, et qui en sus est bâclé. Un cynique peut être habile et châtoyant : triste preuve qu’il ne l’est quand même pas… – Prier, selon Job [1]: foi et grandeur. L’inxcommensurable se communique cependant. A lui seul, il déploie les cieux, il marche sur la crête des vagues. Il fabrique la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du sud. Il est l’auteur d’œuvres grandioses et insondables. S’il passe à côté de moi, je ne le vois pas ; s’ils s’éloigne, je ne m’en aperçois pas… Et moi, je prétendais lui répliquer, je chercherais des arguments contre lui ! Même si j’ai raison, à quoi bon me défendre ? Je ne puis que demander grâce à mon juge. Même s’il répond à mon appel, je ne suis pas sûr qu’il écoute ma prière. L’évangile est la réponse : Il dit à un autre : Suis-moi … Toi, va annoncer le règne de Dieu… celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. Le dialogue avec Dieu : il est bon que je le prenne au sérieux au point d’en désespérer, alors je suis visité et verrai l’issue, esaucé. Moi, je crie vers toi, Seigneur ; dès le matin, ma prière te cherche. Pourquoi me rejeter, Seigneur, pourquoi me cacher ta face ?  … Comment l’homme pourrait-il avoir raison contre Dieu ? Silence.
matin

----- Original Message -----
Sent: Wednesday, October 03, 2012 8:47 AM
Subject: Mauritanie et Europe - hoc sit quod dicitur

Cher secrétaire général, Monsieur le Préfet,

j'espère que vous pouvez donner à lire au Président la courte note que je vous ai adressée - internet et par la poste - sur l'actuel "homme fort" de la Mauritanie. En mode d'accession au pouvoir, en complicité vénale et publique de notre part, en comportement (sans doute sur instructions) de nos ambassadeurs successifs vis-à-vis de lui et vis-à-vis de ses opposants, il est exemplaire de cette "françafrique" dont nous ne voulons plus. Détails s'il en faut : l'extradition de Senoussi, le Libyen, qu'il refusait tant que Nicolas Sarkozy pouvait s'en inquiéter, lui a été achetée en liquide il y trois semaines et son propre ex-commissaire aux sdroits de l'homme qu'il était parvenu à débaucher d'une opposition de dix ans attend toujours en prison depuis deux ans d'être jugé...

J'ai été atterré par le discours du Premier ministre cf. blog. voir et entendre

« pages vues » sur
http://bff-paroissevirtuelle.blogspot.com   14.567 au 2 IX 12  … 15.045 au 28 IX 12
http://bff-voirentendre.blogspot.com  15.537 au 2 IX 12 … 16.377 au 28 IX 12
http://mauritanie-ouldkaige.blogspot.com  22.291 au 2 IX 12 … 23.438 au 28 IX 12
http://lireecrire.blogspot.com   3.329 au 2 IX 12 … 3.412 au 28 IX 12
= 56.000 environ au 2 IX 12        61.000 environ au 28 IX 12

 



[1] - Job IX 1 à 16 ; psaume LXXXVIII ; évangile selon saint Luc IX 57 à 62

Aucun commentaire: