lundi 29 octobre 2012

journal de maintenant - lundi 29 octobre 2012

Lundi 29 Octobre 2012


----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 12:07 AM
Subject: Re: rumeurs . suite

Je vais essayer brièvement de vous faire le point sur les conclusions que je tire après quelques jours de  "rumeurs" propagées volontairement ou non et suite à ce qui devient désoramis une évidence: La page MOAZ est tournée,peu importe comment il a été agressé, peu importe s'il a décédé, ou dans un coma irréversible, ou devenu mentalement atteint ,comme une rumeur l'aurait  fait entendre!
Voici donc les termes de l'équation et du casse-tête chinois qui se posent au Pays, à l'heure où j'écris ces mots et selon ma vision de la situation:

1° Une transition est ouverte sans que personne puisse accuser ni l'Armée ni un quelconque Partenaire extérieur d'y être pour quoi que ce soit: c'est un travail d'orfèvre dont la subtilité mérite toute mon admiration;

2° L'etat dans lequel MOAZ laisse le Pays dans un état encore plus critique que l'état de santé de MOAZ lui-même, s'il est encore en vie ce que je souhaite pour lui et les siens, si tant est qu'il ne revienne pas au pouvoir.

3° Le Parlement dans ces deux composantes n'est plus valide depuis le temps qu'on connait;

4° Le Gouvernement et les structures administratives, il n'y a même pas lieu d'en parler

5° La prise du Pouvoir par l'Armée n'est pas envisageable, à cause de l'Armée qui ne semble pas en être désireuse, pas plus que  
    les Partenaires Etrangers ou les Mauritaniens eux-mêmes, malgré la docilité légendaire de ces derniers!

6° Les perspctives de la situation dans la sous-Région impose à la Transition Mauritatienne  d'être envisagée avec un maximum  
    d'éfficacité, d'habileté, d'objectivité... Bref de sérieux !Pas comme MOAZ a été intronisé!Il faut peut-être rebrousser chemin!

7° La réalité du pouvoir est entre les mains de M.Ghazouani et ses camarades

8° Le Conseil Constitutionnel est la seule Institution qui peut être instrumentalisée
            
        a) pour constater la vacance du Pouvoir
       
       b) pour "arrêter" et décider de la non validité du Parlement dans ses deux compasantes
            
Ceci étant, comment trouver "un Pape de transition"?
C'est un vaste Programme comme dirait le Général De Gaulle !C'est cela qui devrait être le vrai sujet du débat, cette semaine qui commence demain en Mauritanie!
J'ai mes idées, mais je préfère les garder pour le moment! Bien sûr aucune solution n'est parfaite! Mais quand il faut impérativement une solution il est insensé de chercher la perfection ou de faire la fine bouche!


----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 9:47 AM
Subject: Re : analyse et faits

C'est d'une limpidité irréprochable. Trois remarques cependant :

(1) Je ne suis pas sûr que l'armée ne soit pas désireuse de prendre le pouvoir. Elle l'avait déjà, l'exerce actuellement de fait et ne me semble pas prête à le lâcher complètement, mais ne trouve pas encore le montage défendable pour le garder. Elle redoute à la fois la rue, les partenaires au développement et ses propres clivages.

(2) Le Khalife de la transition est tout trouvé ; il suffit juste d'une réelle volonté de sortie de crise et d'un peu de diplomatie, à la fois pour convaincre l'intéressé et pour persuader les quelques voix discordantes susceptibles de se faire entendre. La solution Sidioca donnerait aussi bonne conscience à certains segments du peuple mauritanien, y compris au sein même de l'armée, qui ont toujours estimé que l'homme a subi d’inacceptables injustices.

(3) On pourrait envisager : AOD (dont pourtant une élection maintenant augmenterait bcp les chances de réaliser le rêve de sa vie), même si l'ambition de l'homme pose problème pour certains, Ely O. Med Vall, qui a l'avantage d'avoir conduit une transition mais les inconvénients majeurs, aux yeux des opposants, d'être un officier de l'armée(dont la neutralité, capitale, se tâche de peu) et d'être un cousin de MOAA (tentation "monarchique" à laquelle les mauritaniens sont réfractaires), le PM actuel, qui aura bcp de mal à convaincre de sa neutralité et de sa consistance, MOB, même si son imprévisibilité inquiétera plus d'un, ASB qui aura; lui aussi, des détracteurs, l'ancien premier ministre de Maaouya, Sidi Mohamed Ould Boubacar, qui jouit d'une bonne réputation et rassurerait l'armée mais qui a, peut-être des ambitions présidentielles (fort légitimes, du reste), Ahmedou O. Abdalla, envoyé spécial du SG de l'ONU, dont le nom est revenu, souvent, comme candidat à toutes les élections présidentielles organisées  depuis 2003.

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 10:13 AM
Subject: RE: analyse et faits

Ce genre d'analyse est déconnecté des réalités sur le terrain.
 
----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 10:53 AM
Subject: Re: analyse et faits

J'ai pris bonne note de ces messages qui donnent une idée de la confusion actuelle en Mauritanie.
La perplexité semble de mise à tous les niveaux, tant du côté du pouvoir, de l'opposition que des partenaires.
Sommes-nous seulement dans une vacance temporaire du pouvoir?
Ou à l'orée d'un empêchement définitif du Président?
Quels sont les plans en préparation de Généraux?
Que comptent faire les autorités constitutionnelles (Pr du Sénat, Pr Assemblée Nationale, PM) pour activer ou non la procédure constitutionnelle de constatation de le vacance du pouvoir?
Quelle stratégie de l'opposition?
Quel rôle pour les partenaires?
Je pense que la semaine qui commence et plus sûrement celle qui suivra seront décisives pour clarifier la situation.
Certains semblent militer pour une énième période de transition, feignant d'ignorer que telle n'est pas la panacée.
N'avons-nous pas connu deux transitions démocratique en moins de 5 ans avec les résultats que l'on sait?
Je pense personnellement, que nous devons comprendre enfin que le recours aux solutions non constitutionnelles est sans issue.
Et que nous devrions, tous réunis, soutenir que tout intérim éventuel devra s'organiser dans le cadre constitutionnel normal.
A charge pour le Président intérimaire d'être à la hauteur de sa mission, en créant les conditions de l'indispensable consensus politique pour sortir le pays de cette période exceptionnelle.


15 heures françaises – Téléphone. La COD se réunit et devrait décider cet après-midi de demander à rencontrer Ghazouani et le Premier ministre. Elle proposerait à chacun la formation d'un gouvernement par consensus, même s'il sera très difficile à composer. Gouvernement expédiant les affaires courantes. Les élections devraient être générales : présidence de la République, Parlement, municipales.

On est forcément dans un schéma hors Constitution puisque celle-ci – article 40 et 41 – ne prévoit pas l’empêchement simultané du président de la République et de celui du Sénat, actuellement tous deux en France et dans un état de santé sur lequel aucune communication n’est fournie.

Le parti présidentiel et le Premier ministre n’ont aucun avis propre depuis 2009 : vont-ils maintenant exister et révéler leur identité ?

Une bonne part de la rumeur ou des rumeurs me paraît plus le fait des "services" du régime que d'un parti quelconque. Le procédé est éprouvé et tient lieu autant de sondages par réactivité que de dissimulation d'autres points d'intérêt.

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 4:08 PM
Subject: Re : proposition à venir de la COD

Cette approche bénéficie de l'assentiment de fortes tendances à la COD. C'est, tout simplement, l'approche raisonnable pour donner un coup de pouce au processus de mise à l'écart de MOAA, sans effaroucher les militaires et les jeter dans les bras des inconditionnels de l'alité de Percy. Il est vrai que le site Al Akhbar a titré depuis 12h40 : "La COD appelle à manifester jeudi", citant à ce sujet un "dirigeant éminent de la COD" (?). Mais comme la réunion du Conseil des présidents est prévue seulement cet après-midi, j'espère la bonne décision sera prise par nos dirigeants.

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 4:07 PM
Subject: RE: proposition à venir de la COD

Ce serait combien plus réaliste de demander à être reçu par le PR à son retour, en évoquant un élargissement du dialogue, plutôt qu'un gouvernement d'union nationale qui sera actuellement rejeté, mais qui pourrait plus sérieusement intervenir en fonction du résultat des prochaines legislatives, à supposer que l'opposition en veuille ....

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 5:04 PM
Subject: Re: proposition à venir de la COD

C'est exactement ce que j'essaye de faire directement quant à moi, même si je ne représente rien qu'un quidam hors tribu mais pouvant parler à tout le monde sans soulever d'a priori et sans en avoir. Cela tandis que le Président est en France. Encore faudrait-il que je sache où il se trouve d'une part, et qu'il soit communiqué sur sa santé, selon les médecins et chirurgiens.

Le dialoge n'a de sens que s'il débouche sur un exercice ensemble du pouvoir. La démocratie en Mauritanie ne peut être une alternance au pouvoir, mais un débat entre tous pour aboutir à un consensus entre tous. Ce fut - un long temps - possible et en passe de devenir vraiment les moeurs publiques.

Les législatives et quelque élection que ce soit ne peuvent intervenir si les recensements électoraux sont autant contestés et par l'opposition et par une ethnie. Commission électorale et Conseil constitutionnel doivent être nommés consensuellement, d'accord parties : ce fut le cas de 2006-2007.

L'étonnant pour moi depuis des décennies est que le pays reste si solide alors que la légitimité est émolliente.

Avec le nord-Mali sur les bras, la France a tout intérêt à la clarté en Mauritanie.

A ce stade, l'appel à manifester jeudi, rapporté par certains médias, n'est pas authentiquement de la COD.

 
----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 6:06 PM
Subject: Info dernière

(1) Selon plusieurs sites mauritaniens, le président Messaoud aurait décidé de demander officiellement prendre connaissance du dossier médical de MOAA. C'est un développement important.

(2) J'apprends par ailleurs, et de diverses sources, que le Haut Conseil de la Sécurité Nationale (avatar du HCE de 2008-2009) se serait bien réuni sous la présidence de Ghazouani pour discuter la situation  créée par l'état de santé de MOAA et que décision aurait été prise de s'octroyer une période d'observation (4 mois dit-on) pendant laquelle le pays sera co-géré avec le gouvernement. En attendant de voir plus clair.

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 6:42 PM
Subject: demande dossier médical de MOAZ par Messaoud

Plusieurs sites viennent de diffuser que Messaoud s'apprête à saisir le gouvernement pour demander le dossier médical de MOAZ et il s'agit là d'un acte de portée majeure


----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 11:39 PM
Subject: Re: proposition à venir de la COD

Pendant une semaine ou deux la marmite va bouillir et chacun va se préoccuper d'attirer l'attention pour essayer de se positionner sans se préoccuper de ce qui est possible ni de la constitution ni l'objectivité ni des données exactes de l'échiquier!


----- Original Message -----
Sent: Monday, October 29, 2012 11:54 PM
Subject: Re: Décision de la COD

(1)  Voici plutôt les absents : AOD, ASB et Jemil qui a quitté semble-t-il l réunion avant la prise de décision, se faisant représenter.

(2) Messaoud vient de nier, par Boïdiel interposé et par les services de son parti, avoir demandé le dossier médical de MOAA.
 

Aucun commentaire: