dimanche 14 octobre 2012

attentat contre Mohamed Ould Abdel Aziz, suite

Dimanche 14 Octobre 2012

Ce que je reçois.

De : "b.fdef@wanadoo.fr"
À :
Envoyé le : Dimanche 14 octobre 2012 5h26
Objet : ton message de cette nuit


Source ? Il n'était donc pas à Kinshasa.
----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, October 14, 2012 10:05 AM
Subject: Re: ton message de cette nuit

Non, il n'y était pas 
Il revenait de sa résidence privée au nord de Nouakchott.

Confirmation par un observateur français, particulièrement bien placé à Nouakchott, et par France-Infos. radio publique française à partir de midi cinq : blessé par balle, une patrouille militaire qui n’aurait pas reconnu le cortège présidentiel, selon la thèse officielle du régime. Ses jours ne sont pas en danger, passage à la télévision depuis sa civière. Opération réussie mais transféré vers la France.

Mais d’un autre correspondant :  

----- Original Message -----
From: 
Sent: Sunday, October 14, 2012 8:42 PM
Subject: Re : ce que je reçois

Bonsoir,
Il est passé hier soir à la télé mauritanienne, affirmant qu'il a essuyé des tirs par erreur de la part d'un poste de contrôle de l'armée nationale et que son état  n'est pas grave . Il a remercié l'équipe médicale qui l'a soigné.

Les rumeurs vont bon train à Nouakchott où je suis rentré il y' a trois heures. MOAA aurait reçu trois balles : l'une au-dessous de la clavicule, une seconde au bas-ventre et une troisième à la hanche. Une enquête a été semble-t-il ouverte et deux officiers auraient déjà été interpellés, selon plusieurs sites mauritaniens. La rue - qui généralement est l'écho d'informateurs crédibles mais en OFF- ne croit pas à la version officielle.
Cordial,

J'avoue que je ne peux croire à la "thèse officielle". Les médias français n'y croient pas non plus. Ou bien il y avait un climat de grande nervosité hier soir, ou bien il y a eu une tentative par balles mais de qui ?

Je ne comprends pas non plus qu'il aille à l'étranger (même si c'est chez nous...), si l'opération a réussi et les blessures bénignes selon son passage à la télévision - seul élément incontestable plus ce que vous m'avez confié : le fait de l'avoir vu personnellement.

Sur le fond, son absence de Kinshasa ? et surtout son changement de cap affiché le 5 Août dernier ? ne pas participer à l'intervention au nord-Mali alors qu'en 2010 il était le boue-en-train...

L'incident ou l'attentat d'hier soir : l'inciter à passer la main ? et au moins à faire que les élections soient sereines et de procédure consensuelle, ou au contraire mesurer des fidélités chez lui et chez nous qu'il n'avait peut-être plus éprouvées depuis quelque temps ?


milieu de la nuit de dimanche 14 à lundi 15


----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, October 15, 2012 12:14 AM
Subject: Re: ce que je reçois encore maintenant

Aziz n'aurait jamais dû se montrer à la télé. Au lieu de rassurer son apparition pose plus de questions et, dans tous les cas, en Afrique et aussi dans le monde arabo-musulman, comme vous le savez, un chef ne doit jamais se montrer couché car c'est une preuve de faiblesse.

----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, October 15, 2012 12:45 AM
Subject: Re: ce que je reçois encore maintenant

Au sujet de l'incident ou l'attentat contre MOAA, la thèse officielle dont je doutais personnellement, comme tant d'autres, semble se confirmer.
Une imprudence caractérisée du président, combinée à un manque de professionnalisme ou de sang froid inquiétant du poste militaire, semblent être à l'origine de ce regrettable incident.
L'état de santé du président semble stabilisé, et l'espoir est de mise après son évacuation à Paris.
Sans doute ce évènement aura-t-il des incidences sur le pouvoir et la situation politique en Mauritanie.
Mais la priorité est pour le moment aux prières pour le rétablissement de MOAA et son retour en bonne santé à NKT.

 
----- Original Message -----
From: 
Sent: Monday, October 15, 2012 12:51 AM
Subject: Re: attentat du soir du samedi 13 Octobre 2012 - selon les médias français

Il ne me semble qu'il s'agisse ni d'une bavure ni d'une action terroriste! Il faut peut-ête attendre la suite

Aucun commentaire: