lundi 15 octobre 2012

attentat contre Mohamed Ould Abdel Aziz (suite)


Lundi 15 Octobre 2012

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 15, 2012 11:35 PM
Subject: Enigme blessure MOAA

Bonsoir,
Rentré hier soir à Nouakchott, j'ai déjà pu recueillir, auprès des visiteurs venus me saluer, quelques unes des versions qui circulent ici sur les tirs qui ont blessé MOAA. Je vous en fais l'économie dans le fichier joint.


MOAA blessé par balles : L’énigme

Les tirs qui ont blessé MOAA samedi dernier et suite auxquels il a dû se rendre en France pour « soins complémentaires » continuent à alimenter les rumeurs à Nouakchott où plusieurs versions circulent maintenant :
(1) L’officielle bien sûr, selon laquelle l’homme a été atteint par des tirs d’une patrouille militaire mobile à laquelle il ne s’est pas arrêté.
Cette version est affaiblie, selon ses détracteurs, par la nature des blessures de MOAA qui, selon des sources concordantes, a été atteint par des chevrotines, type de munitions qui n’est pas utilisé par l’armée mauritanienne. Elle est affaiblie aussi par l’absence totale d’une pièce à conviction de taille : La voiture et de témoins, de taille,  eux aussi : Le tireur ou, à défaut, le commandant de l’unité de celui-ci.

 A côté de cette version fortement relayée par les médias, au moins trois autres, tout aussi plausibles circulent maintenant à Nouakchott :

(2)  L’accident de chasse : Selon cette version, MOAA aurait été blessé par un tir de fusil de chasse, alors qu’il traquait, avec son cousin Ahmed Ould Abdel Aziz, un gibier dans le ranch (15x25 km) qu’il s’est taillé dans les environs de Toueyla. L’identité du tireur  n’est pas connue. Mais entre un garde du corps, son cousin, son fils (qui était semble-t-il avec lui) ou même une fausse manipulation de l’arme par lui-même, il n’y qu’une question de choix.
Cette version est très vraisemblable, mais elle est rendue faible par une chose : Pourquoi cherche-t-on à la cacher ?

(3) Une tentative d’assassinat : Là aussi, les hypothèses sont nombreuses : un garde du corps mécontent, réagissant à une injure de MOAA (qui insulte souvent ses collaborateurs) ou même recruté comme tireur à gages, alqaïda, une victime des nombreuses injustices de MOAA ou de son entourage. Il revient souvent, dans cette version, que le tireur serait mort.
Cette version, tout aussi plausible, souffre de nombreuses faiblesses : comment le tireur est-il venu jusqu’à MOAA réputé très protégé (y compris par lui-même) ? Où s’est passé l’accident ?

(4) Une rébellion maîtrisée au BASEP (l’unité d’élite que dirige encore MOAA et grâce à laquelle il tient le pays).
Suivant cette version, il y aurait des morts sur lesquels ont fait toujours le silence.
Peu probable pour de nombreux observateurs, cette version n’est pas à écarter

D’une manière générale, un flou total continue à entourer cette affaire. Une chose semble se confirmer cependant : les blessures de MOAA ne sont pas légères et les images montrées de MOAA (dont une sur son lit d’hôpital à Bercy-Clamart !!!!) le prouvent aisément : l’homme n’est pas touché au bras comme l’a dit son ministre de la communication mais semble-t-il juste au-dessous de la clavicule droite et au bas-ventre. 
A Nouakchott, l’expression « vacance du pouvoir » revient de plus en plus dans les conversations. 

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 15, 2012 11:57 PM
Subject: Re: affaire du 13 Octobre 2012

Mohamed O. Maouloud a reçu, aujourd'hui, l'ambassadeur de France pendant plus de deux heures. La rencontre a lieu au siège de l'UFP mais je n'ai pas réussi à connaitre les détails. Ceci étant, l'on imagine aisément de quoi ils ont parlé.

Par ailleurs, les proches de Aziz disent partout que les médecins lui ont dit qu'il pourra regagné Nouakchott dans 2 semaines tout au plus. a mon avis deux semaines c'est beaucoup trop et s'ils le disent comme étant une bonne nouvelle, c'est qu'il restera plus longtemps.

Or, au dela d'une semaine, Aziz sera out et dès lors il faudra envisager tous les scénario : présidentielle anticipée, nouveau putsch, Ghazouani qui prend le pouvoir avec la bénédiction de Aziz (parce que sans elle il en est incapable) ... etc etc ...

A suivre...

Aucun commentaire: