jeudi 8 janvier 2015

comment comprendre ? comment aboutir ?



-------- Message d'origine --------
De : Bertrand Fessard de Foucault
Date :06/01/2015 18:37 (GMT+00:00)
À :
Objet : évidemment

Le moment paraît effectivement tournant. Faute que les échéances politiques, et notamment électorales soient proches et significatives, le champ est libre d'une part pour une systématisation des  fractures esclavagistes, religieuses, ethnique et sociales. N'étant pas sur place et avec vous, je ne me rends pas compte de l'essentiel :  cet amalgame entre interprétations de l'Islam mauritanien et pétition abolitionniste est-il affaire d'élites ou cela prend-il l'ensemble des populations ? y a-t-il agressivité et donc crainte en retour d'une partie de l'ethnie maure ? cela fait-il bloc avec l'ensemble des souhaits des haratines ? y a-t-il rencontre avec ce que les originaires de la vallée du Fleuve contestent et réclament depuis le début des années 1960 ?

D'autre part, MoAA semble soucieux de confirmer sa légitimité en cassant le boycott du FNDU et en provoquant des élections que cautionneraient les principaux opposants, la comédie de 1992, de 2003 et de 2009 se rejouerait avec le même résultat favorable au militaire en place. Pourquoi ce souci de MoAA

qui a eu cette présidence de l'Union africaine et que les divers partenaires étrangers semblent considérer, que veut-il de plus ? que lui manque-t-il au moins d'un point de vue cynique ? Ou bien a-t-il peur d'une déstabilisation internationale avec le procès Biram, les excès intégristes, etc... ?

On voit bien que l'opposition démocratique a perdu en ne parvenant pas à se donner un chef, que les autres "patrons" de partis épauleraient à fond mais sans plus aucune ambition pour le trône, et du coup en ne parvenant pas à se faire vraiment entendre du pays et de l'étranger. Et évidemment, la relation MoAA/Biram reste trop ambigüe pour que naisse à Rosso un Mandela mauritanien.

But à atteindre : obtenir la clôture du cycle militaire et particulièrement du cycle MoAA. Une élection présidentielle anticipée ou à date constitutionnelle ne peut être sincère que si ni MoAA ni un quelconque militaire ne se présentent. Comment l'obtenir ? probablement et tout simplement par l'engagement de MoAA de ne pas réviser la Constitution et de ne pas se représenter à un troisième mandat. Il serait tranquille pour terminer son mandat courant, ce serait la seule concession. Messaoud et Ahmed ne bénéficieraient pas non plus d'une énième chance puisque l'âge limite resterait ce qu'il est... Je vois mal comment les trois personnages consentiraient à cette forme d'abdication ?

Comment voyez-vous les choses, mon cher …


-------- Message d'origine --------
De :
Date :07/01/2015 12:33
À : Bertrand Fessard de Foucault
Re : évidemment

Mon cher Bertrand,

Les interrgations que renferme votre message sont malheureusement, pour l'essentiel, celles auxquelles je fait face moi même. La société mauritanienne a subi ces derniers temps des changements dont je ne connais ni l'étendue ni la profondeur. 

Je ne pense pas qu"il y ait de réels changements par rapport à la manière dont se pose le problème des originaires de la vallée: conscience du fait pour eux tous de constituer une communauté différente de celle des maures, aspiration pour la majorité d'entre eux ( je le crois ) à un traitement égalitaire avec les maures, et à une vie paisible avec eux, projet pour les autres d'obtenir au moins une autonomie administrative, culturelle, politique. La bonne ou mauvaise politique suivie par les pouvoirs politiques déterminera l'influence réelle de chacun de ces deux groupes sur l'autre.

Pour ce qui est des haratines, l'evolution nette qui s' est produite est que l'immense majorité d'entre eux ne se satisfait plus de la résignation à son sort ancien et souhaite une réelle égalité, qui  ferait d'eux des mauritaniens ordinaires. Je crains que Biram, qui ne semble pas vouloir prendre en compte le fait que de plus en plus de maures sont favorables à cette evolution et sont antiesclavagistes,  suscite et developpe la haine des haratines qui pourraient alors être conduits a vouloir ne pas seulement avoir tous les droits mais à se venger des maures. Là aussi, l'evolution dependra beaucoup de la politique suivie par les Pouvoirs Publics.

Peut-on encore maîtriser les choses? Je ne le sais vraiment pas. Je l'espère. 

L'idée que je me fais de MOAA est qu'on ne peut envisager qu'il accepte ce que vous esquissez que s' il est convaincu que c’est l’orientation résolue du Gouvernement Français.

Aucun commentaire: