vendredi 23 janvier 2015

journal de maintenant - vendredi 23 janvier 2015


 
10 heures 28
Personne ne peut comprendre pourquoi Aziz a orchestré cette marche contre la France qui soutient pratiquement ou du moins approuve l'acte barbare d'assassinats lâches des citoyens français dont la rédaction entière du journal satirique Charlie hebdo a été victime. Une façon ignoble de dire bien fait pour la France en accueillant une foule des barbus hystériques qui prônent le terrorisme, qui sont les idéologues du terrorisme mondial prônant la suprématie religieuse en travestissant des versets coraniques mal placé dans leur contexte.  Comment comprendre qu'un président accueille une foule des barbus hystériques hurlant mort à la France sans même que la France n'enterre ces victimes? ??C'est le type d'ignobles pervers ingrats qui gouvernent la plupart des pays du tiers monde qu'on arme pour tuer les populations en les forçant vers l'exil puis l'Europe hurle haro à l'immigration clandestine. ..
On parle beaucoup du dialogue opposition pouvoir mais comment dialoguer au nom d'une opposition au pouvoir actuel pendant que le premier opposant et plusieurs autres militants des droits de l'homme qui embêtent le pouvoir jusqu'à plus profond sont jetés en prison comme des terroristes pendant que le même pouvoir accueille discute avec les chantres idéologues du terrorisme mondial? ??
Le pouvoir considére-t-il comme la seule opposition qui existe, ces soi disant islamistes de tawassoul qui sont derrière la condamnation à mort d'un jeune ingénieur qu'ils ont accusé grossièrement d'aspostat??? Ces gens qui pensent qu'on peut gouverner un pays avec quelques versets récités ici et là? ??? Avons nous besoin d'ingénieurs en 2015  ou des barbus recitateurs des versets datant l'année 650 après JC? ???
Le général Aziz ne discutera que de son intérêt personnel au détriment celui de la nation.  Il n'a rien à foutre de l'intérêt général. Il esseyera de gratter ou modifier la constitution pour se maintenir. À défaut il essayera de repousser son départ apres les 5 ans.  Combien de fois cet homme a trahi l'opposition? Combien de fois il a montré qu'il ne respecte et ne respectera rien s'il obtient ce qu'il veut?
Des élections anticipées oui mais il faut arrêter les votes militaires, des services sécuritaires jusqu'à ce que le pays retrouve la stabilité et sa croisière d'unité national, de confiance dans l'avenir, d'ancrage démocratique etc......
Les institutions militaires et sécuritaires ont été détournées de leurs missions initiales de bases pour ne servir que l'élite militaire au pouvoir. Interdire la candidature des anciens chefs et les chefs militaires actuellement. Chacun doit jouer son rôle le rôle du corps militaire est plus valeureux en le ramenant à ses missions initiales.

12 heures 48
… évolution de la situation créée par la fameuse feuille de route de MOAA pour le dialogue. Cette feuille de route (qui n'est pas signée) comporte une déclaration du pouvoir de sa disponibilité à ouvrir un "dialogue inclusif" avec l'opposition sur tous les points contenus dans la plate-forme du FNDU, plus trois points de son cru : La révision de l'article constitutionnel sur la limite d'âge de la candidature à la présidence, des élections générales anticipées et le report des sénatoriales en cours. Il crève les yeux que MOAA cherche, en réalité, à se donner les moyens de contourner la constitution de manière  "consensuelle" pour briguer un troisième mandat en écourtant d'un an et donc "annulant" le mandat en cours.
Le FNDU dont les composantes sont en cours est partagé entre deux tendances : considérer qu'il s'agit d'une duperie et refuser toute discussion et faire une contreproposition. La seconde tendance étant largement majoritaire semble-t-il, je pense qu'on s'oriente vers une réponse du genre : Le fndu n'est disposé à discuter que des points contenus dans sa plateforme, sans ajout ni retranchement. Ce qui me semble plus tactique.
J'espère seulement que les partenaires au développement du pays - Paris en tête - s'exprimeront rapidement sur ces manoeuvres et que leur position sera en faveur de la préservation de la Constitution car une prolongation du pouvoir de MOAA, de quelque manière que ce soit, est le pire qui puisse arriver à la Mauritanie.

13 heures 16
Pour moi, tout est parfaitement clair. MoAA ne quittera le pouvoir que forcé : l'armée ou l'assassinat, un handicap physique.
On se retrouve en 2011 avec dialoguistes et non-dialoguistes. Ce qu'il veut c'est battre une nouvelle fois AoD et MoB, c'est pour cela qu'il leur accorde la grâce de combattre. Ils n'y résisteront pas.
Il est en train de se faire un soutien avec les Etats-Unis. Démonétisée, la France représente moins - actuellement - dans l'opinion publique d'autant qu'elle soutient également Biram. MoAA a donc sa monture de rechange. L'ambassadeur des Etats-Unis avec "sa tournée des popotes" a pris la relève de Vandeporter et de Besancenot, et prêche sans doute dialogue et participation. Je ne sais où j'ai lu il y a déjà quelques semaines qu'un voyage officiel ou de travail en Amérique se prépare.

Aucun commentaire: