vendredi 30 janvier 2015

condoléances mauritaniennes offertes à la France après ce qu'elle a subi les 7 et 9 janvier... et discernement de ce qu'il s'ensuivit

voici ce qu'à la suite de rédactions que j'ai couriellées à mes amis, m'adresse une très importante personnalité mauritanienne



                                                                                                       Nouakchott , 12 janvier 2015


Condoléances

Aux familles éplorées  des  victimes des attentats inqualifiables  de Charlie Hebdo , de Montrouge et de la superette casher de Paris , au peuple français   ami , je présente mes plus  sincères   condoléances , en ces douloureuses circonstances .
Ayant suivi  jusqu’à l’ épilogue de ces événements tragiques , le discours digne et  responsable des plus Hautes Autorités  Françaises face à cette  barbarie,  je reste confiant que le peuple de France, cette France dont le général De Gaulle disait qu’il avait d’instinct  l’impression que la providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires  , qui a  toujours su vaincre touts sortes d’adversités   , saura  traverser cette terrible  épreuve  et en sortir encore plus grandi  sans céder  à la xénophobie , aux sirènes de l’amalgame , aux   raccourcis  opportunistes  des prophètes  de malheur , du racisme , de l’antisémitisme et autres chasses aux sorcières .La France est  encore  plus riche et plus belle de sa diversité  , le plus grand malheur  serait d’en douter .
Je suis par ailleurs convaincu que cette horrible  tragédie   n’entamera en rien la  détermination de ce grand pays , berceau des libertés et des droits  de l’homme ,  à poursuivre ses efforts ,  non seulement dans la lutte contre le terrorisme ,  partout dans le monde ,  mais aussi contre  toutes les formes  d’exclusion et  d’injustice grave  qui constituent le terreau  incontestable   où prospèrent    toutes les formes  de violence et de haine entre les hommes .  

qui ajoute cependant à la date d'aujourd'hui, ceci


Cher grand ami ,
Pour avoir ainsi perçu l'Appel pour votre marche nationale  et m'être inscrit dans l'esprit que vous développez avec bonheur dans les deux  textes  attachés et que vous  adressez à vos compatriotes  respectivement de la Métropole et de l'autre cote de la  méditerranée ,  je suis allé le 12 janvier présenter mes condoléances et signer le registre ouvert à l'occasion , à l'ambassade de France , suite à l'attaque de Charlie Hebdo Je vous  attache ci dessous , a titre personnel , le libellé de mon mot de condoléances .
Comme beaucoup , j'ai eu par la suite  , à déplorer , non pas pas d'avoir condamné le meurtre de ces journalistes insolents mais les fausses notes qui ont marqué  cette marche  où les autorités françaises ont parfois manqué de maîtrise dans la gestion de l'événement sinon fait preuve , pour les plus hautes d'entre elles , de faiblesse voire de complaisance inadmissible en ce moment précis !Pour les beaux yeux du chauvinisme et de l'extrémisme sioniste que represente Nathanyahou  .
Heureusement que , comme moi même , beaucoup sont capables de comprendre que sur ce registre , certains faits et gestes n'engagent que la ou les personnes qui les commettent et non pas le peuple français .

Aucun commentaire: