Commentaires (4 + 1)
-
bleil 14/12/2014 23:30
Excellente propose, pour dire le mérite du pére fondateur de la RIM... Il vaut mieux faire envie que pitié… les élucubrations de la médiocrité ambiante prouvent belle et bien que Si Mokhtar Daddah constitue une valeur sure du pays, dont la création contre vents et marée a suscité et continue de susciter l’envie des pays voisins – pour des raisons différentes- et qui malgré tout respectent la Mauritanie ; la réussite de Mokhtar entraine la jalousie chez ceux qui n’ont rien donné au pays si ce n’est une haine viscérale à l’endroit d’une génération de mauritaniens, de toutes composantes, qui a jeté les bases d’un état moderne….Depuis le 10 juillet 1978 la Mauritanie est comme qui dirait « paumée », sans leadership politique et sans aucune stratégie de développement ! Toute une génération de patriotes, de tous bords, a relevé le défi de l’indépendance et du fardeau de la création de structures étatiques… Le peuple mauritanien dans son ensemble se souvient de la période de Moktar avec beaucoup de mélancolie et d’amertume … La révolution du juillet , avec son cortège de médiocrité gouvernementale et les applaudissements éhontés de ceux qui de nos jours aujourd’hui critiquent vertement Moktar, a bouleversé toutes les habitudes de nos paisibles populations avec la dominance par la voyoucratie de l’échiquier politique…
-------- Message original --------
Sujet: Fwd: Votre Article sur cridem Date : Mon, 15 Dec 2014 00:44:08 +0000 De : Pour : Bertrand Fessard de Foucault
Je viens de relire sur cridem votre article qui doit donner des crampes dans l âme et le cerveau des détracteurs du système démocratique et civil en général .Comme vous le savez,l intervention de Bedreddine ,à pour but évident de semer le doute et la zizanie dans l esprit et l'entendement des mauritaniens qui sont devenus unanimes sur une seule chose,en dehors de laquelle il n'existe ici aucun consensus :avec Moctar ,la Mauritanie a été inventé et n'a cessa d avancer Avec les militaires ,elle n a pas fini de reculer .lLes commanditaires de cette interview qu on ne ne se lasse pas de re ré diffuser sur Tv, cherchent à semer la confusion pour nous faire perdre cette avancée ,cet acquit ..en utilisant les témoignages d un opposant virulent à Moaa ,emblème s il en était des régimes militairesLe but recherche est aussi conjoncturel ,pour détourner l attention car Moaa est aujourd'hui on ne plus décrié ,grillé comme diraient les Kadihones.
Dans ce cas ,seul le cannibalisme peut expliquer cette vile entreprise ,récompense financière conséquente pour compenser le manque à gagner résultant de la perte de son salaire de député équivalant à celui de 3 Prs d université !pratique de plus en plus courante :sark GUeant , Messoud BOijel oulad Rzeizim,ministre intérieur issu Accord DAkar !!!
Peut être aussi l homme commence une senelite une déchéance du cerveau favorisée par la perte de son poste député auquel il s accrochait tant ...
dans ce cas
Pour compenser moralement ,cette perte ,il veut se mesurer à Moctar en se présentant comme la force politique qui a contraint Moctar a faire tout ce qu il a fait de bienPeut être aussi par masochisme ou sadisme faire du mal à son parti et a son président
Codialement
· lemtina 15/12/2014 09:16
Il faut vraiment beaucoup de patience pour suivre jusqu'au bout le charabia etle raisonnement alambiqué de Ould kaige..le francais est me semble t'il votre langue natale faites un effort que diable!!! Quant à feu Moctar, personne ne met en cause son patriotisme (pas meme Bedredine qui ne fait que confirmer sa posture d'ancien opposant à ce régime et c'est son droit et tout à son honneur vu les résultats incontestés sur le plan socio economique de la lutte des kadihines).Personne donc ne conteste le role de fondateur de feu Moctar mais il reste un humain comme les autres dont l'erreur dramatique est de nous avoir engagé dans une guerre fratricide qui a détruit d'un coup tout ce qu'il a patiemment construit avec d'autres patriotes et dont les consequenses desastreuses nous poursuivent à ce jour...· emancipation 15/12/2014 08:15
Mokhtar a bien existe et tout fait pour la Mauritanie, il etait sincere, integre , honnete, mais il representait une certaine ecole politique tres proche dans le temps de la France et de ses pions restes en Afrique. Les temoignages de Ould Kaige ne font qu'etayer les propos de Bedr, qui n'a du reste fait qu'exprimer son droit a la difference a l'aterite. Dire que feu Horma avait fait allegeance au Maroc n'est que pur mensonge et contre verite, est ce que les opposants Africains exiles en France ont eux aussi fait allegeance a la France, bien sur que non. Ni dans les documents ecrrits ou autres, encore moins dans les ecrits de la Nahda vous ne trouverez allegeance au Maroc, tout ca c'etait de la propagande du regime Daddah. Il est vrai cependant que certains opposants avaient desespere et decide d'opter pour la nationalite Marocaine, nous avons actuellement beaucoup de nos concitoyens qui ont un passeport Americain, Francais, est ce la une allegeance. Tout ceci ne me surprend pas de votre part, parce que vous avez souvent assimile les revendications du Syndicat Arabe des annees a des revendications personnelles ou corporatives alors que l'histoire a prouve qu'il s'agissait du debut de mouvement nationaliste Arabe en Mauritanie. Ceci etant, feu Mokhtar avait une vision de la Mauritanie, sa facon de faire globalement positive mais perfectible, certains Mauritaniens avaient une autre vision, ce qui est legitime.
-
bleil 15/12/2014 16:28
Lemtina, Il faut être fort vraiment fort pour comprendre du bon français … c'est comme du beaujolais! même si par ailleurs la prose politique n’est pas aisée ! Je ne vois pas les « résultats incontestés » sur le plan socio économique dont tu parles et qui sont le fait des kadihines, ce serait comme si on imputait les récentes politiques de l’Etat mauritanien en matière d’éradication de l’esclavage à Biram … ces personnages ventriloques dont on parle, Bedredine & Birame , pour ne pas dire des artistes de la médiocrité qui ne voient pas plus loin que leur nez ! n'ont pas grand chose à enseigner aux mauritaniens... Le désastre qui nous tient c’est que nos télé bidons font parler tous ceux qui n’ont strictement rien à dire et surtout les opportunistes de tous bords qui propagent l’extrémisme et cultivent les dissensions sociales qui mettent réellement en danger l’unité nationale…
bleil 16/12/2014 15:49
Certes je ne me mouche pas du pied… l'homme n'a jamais été parfait ! Mais je pense qu’il est temps pour la Mauritanie de jeter les bases de bonnes institutions politico-juridique, éducatives et économiques qui peuvent génèrer le progrès social… mais la gouvernance d’un Etat et de ses institutions est toujours tributaire de la qualité des hommes & femmes ainsi que de leur dévouement à servir le pays… qui irait beaucoup mieux avec une alternance pacifique aux leviers des commandes politiques Pour en finir avec l'accaparement, par la ruse des slogans, des richesses naturelles du pays par une oligarchie régionale, une famille ou une personne … en finir avec tous ces troubadours nauséabonds qui véhiculent des extrémismes abjectes, infectes, ridicules (lol)…
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire