mercredi 25 décembre 2013

voeux reçus d'amis mauritaniens pour la fête chrétienne de Noël

de mon ami Souleiman Sidyali

Joyeux Noel aux églises du silence et aux chrétiens de Mauritanie


Bonne fête à tous ceux qui croient et espèrent dans l’humilité du silence ou l’isolement de la foi non partagée.
Les musulmans qui comprennent sont avec eux, car ils ont aussi l’expérience de « l’isolement de l’hégire » dans l’exil précisément et réalisent l’expérience du silence, en de nombreux endroits, comme la Birmanie ou l’Inde de nos jours où l’URSS il y a peu.
Bonne fête à ceux qui sont moqués par ignorance ; aux rejetés par intolérance ; aux insultés par indifférence. Les musulmans connaissent cela, souffrent et communient sur ce sujet, avec les chrétiens en terre d’Islam. Les musulmans de tradition aussi, quand ils savent se qu’ils font.
Bonne fête de la naissance et de la renaissance de la fidélité au monothéisme par la personne de Jésus. Naissance miraculeuse et miraculeusement partagée par les  musulmans avec leurs frères chrétiens.
Joyeuse fête de l’enfant- espérance et de la promesse ouverte et partagée à ce que chacun veut  y investir, habiter et croire.
Bonne fête à ceux qui sont loin de leur famille et à ceux qui ne trouveront pas cette année la magie festive de leur enfance là où ils habitent. 
Bonne fête aux nouveaux nés dans le christianisme, comme aux chrétiens de tradition qu’ils soient croyants, agnostiques ou athées.
Joyeux Noel aux églises du silence et aux chrétiens de Mauritanie.

***

de mon ami Abdel Kader Ould Mohamed

Une pensée pour les amis (e) de culture chrétienne qui célèbrent Noel , à travers le monde…
Contrairement à une idée bien répandue , ma religion n’interdit , nullement, l’échange des meilleurs vœux . Bien plus,... l’islam recommande la fidé...lité, la convivialité et, par-dessus tout, le sens de l’amitié.. C’est, en vertu d’une amitié dictée par le cœur lequel a , toujours , des raisons que la raison ignore .. que je m’adresse à ces nombreux amis ( e) à ces familles , à ces groupes d’individus , à ces collègues, à ces confrères , à ces camardes , à ces compagnons , à ces intimes amis (e) qui ont eu à partager avec moi des moments de joie et de tristesse , d’enthousiasme et d’amertume , de fêtes et des deuils ….
A toutes et à tous ceux qui ont partagé, avec moi des expériences, des connaissances et des réflexions.
. A ces foyers de tradition chrétienne qui m’ont , offert , l’hospitalité , qui m’ont honoré par leur générosité , qui m’ont , malgré ma différence ou à cause d’elle, accueilli par la chaleur de leur intimité et qui m’ont aidé à vaincre l’hiver dans tous ses états.
A toutes, à tous… Je souhaite un joyeux noël avec un arbre des vœux exprimés jusqu’à l’infini.


***


Aucun commentaire: