samedi 28 décembre 2013

journal de maintenant - samedi 28 décembre 2013




----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, December 28, 2013 4:23 PM
Subject: Info

Sans perdre de temps après la mascarade des législatives/municipales, la voyoucratie de MOAA lance déjà sa campagne pour la présidentielle. Un des thèmes de  cette campagne, qui sera axée sur l'instrumentalisation des chauvinismes, est annoncé par le pm du général (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=651345). Ce thème appâte toujours, par réflexe pavlovien, les nationalistes arabistes et les intégristes musulmans. Il sera leur carotte, cette fois aussi. De la même pierre, MOAA fera excommunier Biram(sa création pourtant) y compris aux yeux de la majorité écrasante de sa "caste", les haratines, dont l'élite le rejette déjà soit par opportunisme (haratines du pouvoir qui seront instrumentalisés dans le cadre de l'Agence de lutte contre les séquelles de l'esclavage), soit par parti-pris idéologique (nationalisme arabiste et/ou islamisme). L'homme, dont le discours est irrecevable en Mauritanie car sans rapport avec la réalité, aura ainsi servi, comme prévu, d' épouvantail à l'intérieur, exactement comme Tawassoul et les islamistes ont été instrumentalisés pour "effrayer" l'Occident et construire l'image de "Rempart contre le terrorisme" du régime putschiste. Reste les mauritaniens de la Vallée. La voie de l'embrigadement de certaines de leurs élites est déjà toute tracée : Les FLAM (organisation séparatiste pourtant) ont été réintégrés dans le paysage politique, et l'AJD-MR de Monsieur Sarr (quatre députés) est un allié de l'upr (parti du général régnant).
Comme on le voit, le débat sur la démocratie et sur la nature et le bilan du régime lui-même sera relégué au second plan et l'Opposition démocratique contrainte à un choix difficile : pécher sur le même terrain que le général perdant ainsi la bataille d'avance et chercher  à imposer son discours, au risque de prêcher dans le désert : ici, quand on parle d'ethnie, de castes, de tribus; les gens n'entendent plus autre chose : réflexe pavlovien. Ils grossiront les meetings, animeront les sites de campagne et, le jour du vote, certains d'entre eux voteront pour le général, d'autres s'abstiendront, d'autres verront leurs votes usurpés (fraude, corruption, etc.).
MOAA est un homme inculte et un politicien sans niveau; c'est indéniable. Mais il a, semble-t-il, des conseillers d'une intelligence politique hors pair !

Aucun commentaire: