mardi 10 juillet 2012

anniversaire de l'anti-fondation . introduction pour le 10 Juillet 1978

Dans les quatre semaines qui précédaient le coup du 6 Août 2008, il se trouve que j'ai publié - grâce à l'amitié dont m'honore Le Calame (directeur, Ahmed Ould Cheikh) - un entretien avec le premier en date des présidents du comité militaire, puis deux synthèses personnelles sur le coup du 10 Juillet 1978.  J'adresse à près de trois cent amis ou relations mauritaniens, ces pièces ainsi que d'autres. L'origine éclaire l'actualité.

----- Original Message -----
Sent: Tuesday, July 10, 2012 9:27 AM
Subject: anniversaire de l'anti-fondation : le coup du 10 Juillet 1978

Chers amis, compatriotes d'adoption ! depuis que je fis chez vous le service national français (le Centre de formation administrativen future ENA mais dans le hangar qui fit Assemblée nationale pour la proclamation de votre indépendance, et est aujourd'hui le site des archivres, sauf erreur ou changement d'affectation)... pensées en cet anniversaire - envers de votre fondation et que vous vivez toujours. La prétention d'alors et souvent réécrites en exergue des chartes militaires a été que les forces armées sont détentrices en dernier recours de la souveraineté nationale... n'est-ce pas encore ancré dans les esprits puisque l'issue du règne actuel, qu'on soit pour ou qu'on soit contre, est attendue d'un nouveau putsch.
 
Ci-joint quelques écrits et documents diplomatiques français ou oraux, tandis que Le Calame publie quelques dépêches donnant l'ambiance économique et diplomatique avant et après le coup.
 
Vos éventuelles pensées et réactions si vous lisez les pièces jointes, m'intéresseront beaucoup. Je prépare une note autant pour vous que pour moi-même pour discerner quelques repères : aujourd'hui... demain... tandis que le temps est gros et incertain, même si beaucoup de vous, avant votre saint Ramadan partent à la guetna.
 
Enfin, un service que je vous demande comme pour moi. Le familier d'un de mes plus grands amis français - mort il y a un an et demi - est depuis des années en recherche d'un travail. La trentaine d'années, quatre enfants, veuf depuis Janvier dernier, la désespérance. Il sait lire et écrire en arabe et en français, conduire un véhicule. Je le sais capable d'une grande fidélité et d'ingéniosité. Si vous aviez, d'une façon ou d'une autre, un emploi pour lui, ce serait une bénédiction. Faites-le moi savoir. Lui et moi nous vous en remercions par avance. 

Aucun commentaire: