mardi 10 juillet 2012

anniversaire de l'anti-fondation - 2 - publié par Le Calame 19 Octobre 2010




Evaluations françaises de la Mauritanie en période fondatrice



Cette nouvelle rubrique d’Ould Kaïge pour Le Calame et donc tous les Mauritaniens attachés à comprendre le présent national en approfondissant le legs des générations fondatrices qu’a incarné particulièrement le président Moktar Ould Daddah, consiste en la présentation brute de dépêches, synthèses et documents rédigés par l’Ambassade de France à Nouakchott jusqu’en 1979.

Le lecteur d’aujourd’hui doit avoir à l’esprit que :
1° l’ambassadeur et ses collaborateurs sont informés par les Mauritaniens eux-mêmes selon le rayonnement de l’ancienne métropole. Ce rayonnement tient beaucoup aux personnes accréditées à Nouakchott ou régnant à Paris. Il a été discontinu dès le débat des relations entre Etats.
2° la sympathie et la foi pour le pays d’accréditation, l’empathie avec ses dirigeants et/ou avec les opposants au pouvoir du moment ne font pas partie des instructions d’un diplomate, mais – quand elles existent – cela ressort des rédactions et approfondit l’information.
3° la collection des télégrammes – arrivée et départ – n’est pas accessible encore aujourd’hui. C’est elle surtout qui donnerait, lors des événements retenus par la mémoire nationale – la réaction à chaud de l’Ambassade et de Paris.
4° les destinataires de la production écrite d’une ambassade ne sont pas des organes de presse mais la hiérarchie ayant nommé et pouvant révoquer ou muter les signataires, à commencer par le chef de la mission diplomatique. Paris a d’autres sources d’information ; certaines à l’ambassade-même et pas forcément contrôlées par l’ambassadeur : rapports de l’attaché commercial, et surtout de l’attaché militaire ; la mission d’aide et de coopération, décisive dans la période fondatrice, a sa correspondance particulière. Les vis-à-vis sont à l’époque le ministère des Affaires étrangères et la Coopération (alors la rue Monsieur et dont le statut par rapport au Quai d’Orsay varie avec le rang protocolaire de celui qui en a la charge). L’Elysée, à l’époque Jacques Foccart, reçoit la correspondance. Il arrive que le général de Gaulle puis ses successeurs, en lisent ce qui est saillant.

Tels quels, les documents dont la publication commence ici, sont une source pour connaître l’histoire contemporaine de la Mauritanie, comprendre comment la France regarde, estime ou mésestime son ancien territoire et les dirigeants qu’il se donne. Mais cette source n’est pas du tout exclusive.

Pour la commodité, les documents sont numérotés par Ould Kaïge qui les titre et présente, chacun, en quelques lignes. – Les références à d’autres productions de l’ambassade ont été ôtées du texte quand elles sont inaccessibles. Les notes, au lieu d’être en bas de page selon l’original, sont placées entre parenthèses dans la suite du texte ; elles sont de son rédacteur. – Sauf erreur de saisie, majuscules, ponctuation et orthographe sont celles du diplomate.
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                                                                                                          Ould Kaïge




document n° 1

Le coup militaire de Juillet 1978

huit premières pages ronéotées de la synthèse mensuelle : chronique 7/78
signées de l’ambassadeur Michel Removille. Celui-ci est en poste d’Octobre 1976 à Juillet 1979, c’est-à-dire qu’il présente ses lettres de créance alors que la guerre pour le Sahara est tout à fait engagée et il rompt son établissement dans l’ignorance de l’accord qui, quinze jours après son départ de Nouakchott, sera signé à Alger avec le Polisario. Né le 29 Décembre 1920, donc du même âge que le Président, il n’est pas de « la carrière » mais breveté très jeune de l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer. Il n’a de passé colonial sur le terrain que peu : en 1946-1947 et entre 1950 et 1953. Avant de venir en Mauritanie, il a été consul général à Calcutta (1965-1969) mais surtout en administration centrale, rue Oudinot, puis au Quai d’Orsay (direction des affaires africaines, puis direction des Nations Unies, et à nouveau les affaires africaines en tant que sous-directeur à partir de Juillet 1973, soit après la révision des accords franco-mauritaniens) : il connaît donc surtout de lecture le pays.  

Sauf télégrammes en sens contraire, il apparaît que si l’ambassade ne manifeste pas de regrets particuliers pour le renversement du régime fondateur, elle n’a pas été factuellement informée des préparatifs du putsch, et a fortiori ne l’a ni favorisé ni découragé



JR/SM
n° 247 DAM

                                                                                  Nouakchott, le 31 Juillet 1978

Le Coup d’Etat militaire qui mit fin le 10 juillet, à l’aube, au régime dirigé depuis l’indépendance par le Président Moktar Ould Daddah, constitue l’événement central de la vie politique mauritanienne au mois de juillet 1978.

Préparé dans le plus grand secret, par un petit groupe soigneusement cloisonné, de civils et de militaires, il s’était déroulé en quelques heures, sans effusion de sang et sans désordres. Les mouvements de troupes, venant de Rosso et d’Aussert, qui l’avaient soutenu, s’inscrivaient dans le cadre d’une manœuvre destinée à défendre la capitale contre l’infiltration signalée d’éléments du Polisario, dans l’éventualité où ceux-ci auraient eu l’intention de réitérer, à l’occasion de la Conférence de l’OUA à Khartoum, le raid de 1977. L’effet de surprise avait été complet et les arrestations se limitèrent au Chef de l’Etat, aux membres du Gouvernement et à quelques personnalités politiques dont le Président de l’Assemblée Nationale et le Gouverneur de Nouadhibou.

En voulant procéder, au mois de juin, à un assainissement moral en profondeur, par des révocations jusque parmi ses éléments les plus fidèles, des menaces de poursuites et la restauration de la loi coranique (chariâa), inadéquate à ce pays marqué par la tolérance, le Président avait réveillé les inquiétudes de l’ensemble de « l’establishment » mauritanien, en désaccord de plus en plus profond (celui-ci datait de la révocation des accords franco-mauritaniens de 1972) avec sa politique. Il avait finalement déterminé les personnalités du monde des affaires et de l’armée à l’écarter du pouvoir. Obstiné à poursuivre dans cette voie, malgré les mises en garde de vieux amis, le Chef de l’Etat avait armé le piège qui devait se refermer sur lui.

Cette réaction de protestation, issu de certains groupes dirigeants, exploitati l’impopularité d’une guerre ni prévue, ni préparée, ni fermement dirigée, la dégradation croissante de la situation économique et l’intolérance de plus en plus marquée de certaines personnalités à la confiscation du pouvoir par le clan de la famille des Moktar Ould Daddah, que d’aucuns appelaient avec dérision, en petit comité, « la petite république de Boutilimit ». D’autres notabilités, amies de la France, reprochaient au Chef de l’Etat sa politique menée depuis 1972 et l’accusaient, notamment, avec la dénonciation de l’accord de défense, le départ de la zone franc, les nationalisations et l’unification, d’avoir conduit le pays dans l’impasse et à la ruine.

Sur le plan tribal, le Marabout était récusé par les guerriers, ceux de l’armée et ceux des grandes familles auxquels le Président avait hésité à faire appel depuis le début de la guerre.

Le jour même, les chefs militaires de la conjuration formaient un Comité Militaire de Redrezssement National (CMRN de 18 membres, présidé par le Colonel Moustapha Ould Mohamed Saleck. Cet organisme collégial, responsable des orientations de la politique de redressement et articulé en commissions spécialisées devait élaborer, en outre, les directives données au Gouvernement. On y retrouvait le noyau d’officiers instigateurs du Coup d’Etat. Aussitôt, le Comité procédait à l’abolition partielle de la Constitution et prononçait la dissolution du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale.

Simultanément, un groupe de notables (dit « Comité des 22 »), composé en majorité de civils, de tendances libérales ou conservatrices, inspiré par MM. Ismaël Ould Amar, PDG de la SNIM, M. Ba Bokar Alpha, Docteur en médecine (ancien ministre), Sid’Ahmed B’Neijara, ancien Gouverneur de la BCM, apparenté à un Ministre de la R.A.S.D., apportait son soutien au programme du CMRN (note - Les manifestations de soutien ont eu peu d’échos dans une population misérable, lasse et inquiète).
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Désireux de reconstituer au plus vite l’appareil gouvernemental démantelé, le Colonel Moustapha Ould Mohamed Saleck faisait publier, le 11 juillet, la liste des membres du nouveau Gouvernement. Composée pour moitié de militaires et de civils, l’équipe gouvernementale, dont le chef est le Président du CMRN, réunissait quelques uns des grands féodaux, des représentants de la bourgeoisie et divers techniciens, parmi lesquels les membres des tribus de l’Est constituaient un groupe important, peu faavorable au rêve saharien. Dans leur ensemble, les nouveaux ministres étaient considérés comme francophiles et surtout nationalistes.

Les objectifs définis par le CMRN et le Gouvernement paraissaient simples. Par contre, les moyens de les atteindre demeuraient dans le vague.

Dès les premières heures le Comité avait déclaré solennellement qu’il respecterait « tous les engagements pris au nom de l’Etat mauritanien vis-à-vis des étrangers, des organisations internationales, des personnes physiques et morales et étrangères. » Il avait aussi confirmé « qu’il continuerait d’adhérer aux principes des droits de l’homme de la Charte des Nations-unies, de l’O.U.A. et de la Ligue Arabe.

Cela dit, il avait immédiatement précisé que, si son but était bien de rechercher la paix, ce serait en coopération étroite avec Rabat (un contact avait été pris dès le soir même du Coup d’Etat avec une délégation marocaine présidée par M. Dlimi). C’était là le nœud du problème auquel se trouvait confronté la nouvelle équipe. Faire la paix certes, mais pas à n’importe quelles conditions ! La gravité de la situation financière et économique, amplifiée par les effets de la sécheresse et de la mévente du minerai de fer, dont les dirigeants réalisaient l’importance déterminante, les y contraignait. D’ailleurs, bien qu’assez peu démonstrative  l’opinion, dans son écrasante majorité, pesait dans ce sens.

C’est donc – si l’on fait abstraction de la vague d’espoir suscitée dans la masse par la volonté de rechercher la paix – dans un climat d’indifférence relative qu’avaient été accueillis, d’une part le programme du CMRN résumé en quatre options : garantie de toutes les libertés, multipartisme, retour à une économie libérale, lutte contre la corruption et, d’autre part, la publication de la « Charte Constitutionnelle ».

Conscients de la nécessité de faire admettre la représentativité du nouveau régime, les dirigeants lançaient une vaste campagne d’explication, en envoyant de nombreux émissaires dans les pays amis ou réputés tels et en faisant connaître leur désir de paix à leurs adversaires. L’objectif était de gagner du temps pour laisser à l’OUA la psosibilité d’agir et, en tout cas, d’obtenir une prolongation du cessez-le-feu décidé unilatéralement par le Polisario le 12 juillet.

En tout état de cause, l’attitude adoptée par l’OUA à Khartoum, concernant la question du Sahara Occidental, laissait place à des possibilités de manœuvres diplomatiques. En effet, le principe d’un « Sommet Extraordinaire » consacré à ce problème ayant été retenu, il devrait être logiquement précédé de consultations menées par le Président de l’Organisation pour réunir une Commission « ad hoc », dite des « Cinq Sages » et de l’élaboration, par celle-ci, d’un rapport qui servira de base aux discussions lors du futur sommet. Pour les responsables mauritaniens, cette procédure, nécessairement longue et complexe, impliquait le maintien du cessez-le-feu. Une telle disposition, espéraient-ils, permettraut d’apaiser les esprits, de remettre en ordre les finances publiques et de stabiliser le nouveau régime.

De même, la Conférence Ministérielle des pays non alignés, à Belgrade, en reprenant pratiquement les grandes décisions adoptées par l’OUA à Khratoum, n’avait pas joué dans un  sens défavorable à la Mauritanie, quant aux modalités de règlement de la question du Sahara occidental.

A la fin du mois de juillet, les nouveaux dirigeants, sans aller jusqu’à penser que les orientations adoptées à Khartoum et à Belgrade avaient définitivement neutralisé le Polisario, espéraient, au moins, que leur pays disposerait d’un répit de quelques mois. (note - La poursuite des combats entre troupes marocaines et unités du Polisario, dans la Seguiet El Hamra, ne pouvaient leur laisser, à ce sujet, aucune illusion.).

En définitive, trois sujets de préoccupation accaparaient l’attention des responsables.

L’amère certitude que, malgré l’arrêt des combats, la vigilance à l’égard du Polisario, dont on ne pouvait prévoir les réactions, s’imposait plus que jamais. Le potentiel militaire devait donc être maintenu à un haut niveau, malgré la démobilisation des esprits, la pénurie d’officiers expérimentés et le manque de ressources.

Un tel impératif soulignait l’acuité de la crise économique et financière qui avait amené le pays au bord de la banqueroute. Obtenir des crédits xetérieurs pour éviter que le régime ne soit balayé par des troubles sociaux, consécutifs à une mise en cessation de paiement, était l’une des conditions de survie du régime. A défaut d’une aide massive saoudienne en 1978, la Mauritanaie devait, désormais, faire flèche de tout bois et se tourner vers ses amis, au premier rang desquels figurait la France.

Enfin, la nouvelle équipe était consciente que le maintien de bonnes relations entre le Maroc et la Mauritanie demeurait l’élément fondamental de sa politique. Aucun processus de rétablissement de la paix, ni de règlement de la question du Sahara Occidental, ne pourrait s’engager et aboutir sans l’accord du Trône. En dépit de l’activisme du nouvel Ambassadeur du Maroc et des pressions de Rabat, le Colonel Saleck espérait, grâce à l’appui de pays amis, obtenir du Roi Hassan II la compréhension d’un état de fait – dont le coup d’Etat n’était que la conséquence – celui de l’incapacité où se trouvait la Mauritanie de poursuivre une guerre qui excédait ses forces et la menait sûrement à la ruine.

Après trois semaines d’euphorie, la marge de manœuvre des nouveaux dirigeants, à la veille du long jeûne du Ramadan et compte tenu de la léthargie qui l’accompagne, paraissait bien étroite./.

                                                                   Removille


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document n° 2


La situation militaire en Août 1978, conséquence du coup


dépêche de huit pages ronéotées signées du chargé d’affaires a.i.  Jean Roussy, l’ambassadeur se trouvant en consultation à Paris

l’ambassade est mal informée – et n’a sans doute pas cherché à l’être ! – de la situation du président Moktar Ould Daddah lequel n’a jamais réintégré sa résidence et a été « transféré » du camp du Génie de Nouakchott au fort de Oualata,  le 15 Juillet


n° 261 DAM
                                                                                 
                                                                                  Nouakchott, le 9 Septembre 1978


Objet : situation militaire, en Mauritanie, à la fin du mois d’Août


Compte tenu de la prise du pouvoir par le CMRN le 10 Juillet eu du cessze-le-feu, appliqué unilatéralement par le Polisario depuis le 12, les tâches et la structure de l’armée mauritanienne ont été profondément modifiées dans les semaines suivantes. Il convient donc d’évaluer la situation militaire à la fin de ce mois d’août, marqué par les obligations du Ramadan qui ont diminué considérablement les activités de l’appareil gouvernemental.

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1°) – Modifications dans la struture de l’armée :

La plupart des chefs militaires expérimentés font désormais partie du CMRN et du Gouvernement, ou ont été affectés à d’autres postes, soit en Mauritanie, soit à l’étranger. Simultanément les officiers demeurant en service actif ont reçu, dans leu quasi-totalité, de nouvelles affectations. Enfin, la plupart des unités ne sont plus commandées que par des officiers subalternes.

Du fait de ces mouvements de personnel, la structure hiérarchique et administrative de l’armée a été, de l’avis des spécialistes, désorganisée durablement. En conséquence, l’aptitude opérationnelle des unités, déjà faible, se trouve désormais très amoindrie.


2°) – Réduction de la mobilité des unités et diminution de leur potentiel offensif.

Aussitôt le cessez-le-feu, l’Etat-Major a réduit au minimum la mobilité des unités en les confinant dans des tâches statiques. Cette mesure correspond à la volonté d’une part, d’éviter des accrochages avec les formations du Polisario et, d’autre part, de diminuer massivement les consommations de munitions, d’hydrocarbures et de pièces détachées, dont les stocks sont au plus bas. Les garnisons du Nord du pays, notamment, ont été sévèrement rationnées en carburant. C’est ainsi que les 35 AML stationnées actuellement à Zouérate se trouvent pratiquement immobilisées. Ces diverses mesures sont encore plus sévèrement appliquées dans la province du Tiris El Gharbiya, qui reste une « one d’opération »,  où le Front Polisario peut désormais circuler sans entraves.

Enfin, au mois d’Août, le volume des reconnaissance aériennes, effectuées par les « Defenders » du GARIM, a été très fortement diminué sur l’ouest et le nord du pays. Pour sa part, la couverture aérienne française continue d’être assurée au-dessus de la Mauritanie, avec une discrétion accrue pour éviter toute exploitation par la propagande du Polisario.

Enfermées dans leurs garnisons, aveugles et impotentes, les unités mauritaniennes ne sont plus aptes aux opérations d’une guerre de mouvement.


3°) – Renforcement de la garnison de la capitale :

Les deux sous-groupements concentrés à Nouakchott, à l’occasion du coup d’Etat du 10 Juillet, y sont restés stationnés. Ils ont été renforcés, à la fin du mois d’août, par une troisième unité, formée à partir de contingents prélevés à Noaudhibou, à Zouérate et sur les garnisons des postes défendant la voie ferrée. Ces mesures paraissent destinées à prévenir un éventuel contre-coup d’Etat, à impressionner la population de la capitale par le déploiement d’un puissant dispositif militaire et aussi à assurer la garde de l’ex-chef de l’Etat. En effet, Mr. Moktar Ould Daddah a été récemment ramené à Nouakchott où il réside dans son appartement privé situé dans l’enceinte de la Présidence.

Avec ces trois sous-groupements, commandés en principe par des officiers sûrs, le CMRN dispose d’une force d’intervention qui lui permet de contrôler la situation dans l’unique centre politique du pays. Par ailleurs, la défense de la capitale a été réorganisée et confiée, depuis le 18 août, au ministre de l’Intérieur, le Commandant Jiddou Ould Saleck. Pour réduire les risques d’un contrecoup d’Etat, la responsabilité des divers secteurs a été répartie entre les diverses armes (Garde Nationale, Gendarmerie, Police, Armée).

Dans le domaine de la sécurité, le CMRN semble donc avoir la situation bien en main, tout au moins à Nouakchott.


4°) – Conséquences des précédentes mesures :

A la fin du mois d’août, la plupart des observateurs s’accordaient sur les points suivnats :

a) .  Le fait que le cessez-le-feu n’ait pas été rompu enMauritanie et que les combats n’aient pas repris dans le Tiris El Gharbiya, a créé une situation dont le Polisario a été le principal bénéficiaire. Ses unités patrouilles librement dans cette dernière province, où elles poursuivent une active propagande psychologique dans les campements et reconstituent leurs réseaux de communications et leurs « caches » dans le Négir et l’Adrar Soutouf, en prévision d’actions futures. L’ALPS a pu ainsi reporter vers la Seguiet-El-Hamara une partie de son dispositif et accroître ses interventions contre les FAR, à la fin du mois d’août. L’ouverture de ce second front, sur son flanc sud, risque de poser de sérieux problèmes tactiques à l’Etat-Major Marocain dans l’avenir.

b) . L’armée mauritanienne, intérieurement désorganisée, quasiment privée des services de son aviation de reconnaissance, assujettie à des tâches statiques et dépourvue de moyens logistiques, a perdu pour longtemps une grande partie de ses aptitudes opérationnelles. Si les combats reprenaient, même pour une durée limitée, le Front Polisario aurait sur elle une supériorité qui lui permettrait de remporter, très rapidement, des succès probablement décisifs.

c) . En outre, les unités mauritaniennes sont psychologiquement démobilisées. Le CMRN, en proclamant hâtivement – et souvent dans des termes exagérément défaitistes – son désir de paix, sans affirmer simultanément sa détermination de défendre l’intégrité du territoire national, a retiré à son armée ses dernières motivations. Les actes collectifs d’indiscipline, enregistrés çà et là au mois d’août à l’occasion de la relève de certaines garnisons (note - Agitation les 5 et 9 août dans les garnisons d’Aussert et d’Inal qui n’avaient pas été relevées depuis plusieurs mois. Rébellion le 10 août du contingent désigné pour la relève d’Aussert.), et que le commandement a dû réprimer avec prudence, illustrent la démoralisation des troupes.

d)  .  En jouant la politique du pire, les chefs du coup d’Etat se sont politiquement placés dans une position de faiblesse. Le Poliasrio a désormais la certitude qu’il vient de remporter une victoire par « forfait ». Le Front estime donc qu’il se trouve en situation de force pour aborder une éventuelle négociation. Cette situation est ressentie comme profondément humiliante pour certains officiers mauritaniens.

e)  .   Compte tenu de ce qui précède, Rabat a maintenu en place son dispositif militaire en Mauritanie, en dépit des pressions discrètes et répétées du Président du CMRN. A la fin du mois d’août, quelques préparatifs étaient en cours pour l’évacuation du bataillon marocain affecté à la défense d’Akjoujt, mais n’ont pas été suivis d’effet. Les F 5 stationnés à Nouadhibou avaient été retirés (sans doute pour être envoyés à Dakhla après révision) et deux unité, l’une de logistique, l’autre de transmission, avaient quitté la seconde ville du pays. 

Partout ailleurs les troupes marocaines demeuraient en place, sans que leur présence ait, ces derniers temps, provoqué des frictions significatives, soit avec les forces mauritaniennes, soit avec les populations civiles. Leur départ, à défait d’être lié à des phénomènes de rejet, dépendra d’une décision politique.

La rencontre, vivement attendue du Président du CMRN avec le roi Hassan II permettra – espère-t-on ici – de dénouer cette situation où les forces de Rabat tendent à tenir le rôle de troupes d’occupation dans la propagande du Polisario, sans d’ailleurs que ce thème éveille beaucoup de résonnances dans l’opinion.

Le choix ne sera pas facile pour Rabat entre l’abandon d’un moyen de pression lui permettant de maintenir Nouakchott dans son camp et le bénéfice esompté de l’affectation d’unités immobilisées en Mauritanie, au théâtre d’opérations de la Seguiet-El-Hamra, où l’APLS devient de plus en plus mordante.

Du côté mauritanien, un repli général des troupes marocaines contraindrait l’Etat-Major à prendre en charge des missions de protection de la voie ferrée et des principaux centres urbains, que son armée n’a jamais été apte à assurer et qui lui poseraient des problèmes techniques et financiers fort difficiles à résoudre.

f)    .    Enfin, l’armée n’est pas politiquement homogène. Elle compte en son sein des représentants des principales tendances de l’opinion arabe (nationalistes divers, baassistes, éléments pro-marocains, pro-algériens ou pro-libyens). Le CMRN, composé en majorité de nationalistes libéraux, doit imposer une ligne politique complexe qui ne le privé, ni du soutien des pays arabes modérés de la péninsule, ni de celui de Rabat, ni de l’appui de la France et de certains pays occidentaux, tout en tenant compte de la méfiance, toujours en éveil, d’Alger et de Tripoli.

Bien que cette voie étroite et sinueuse soit actuellement acceptée par l’ensemble de la hiérarchie, le Lieutenant-Colonel Moustapha Ould Mohamed Saleck sait que la partie n’est pas pour autant gagnée. La présence d’une mission libyenne à Nouakchott, du 16 au 19 août, a révélé des oppositions entre certains groupes d’officiers troublés, pour des motifs opposés, par l’immobilisme apparent du pouvoir concernant le sort du Tiris El Gharbiya et l’engagement de négociations avec le Polisario. Au prix de quelques mesures discrètes et énergiques, le CMRN a mis fin à ces effervescences (note - Un membre du CMRN, de tendance pro-libyenne, le Lt Moulaye Hachel Ould Moulaye Ahmed, ancien aide de camp du Président Moktar Ould Daddah, ainsi que trois sous-lieutenants ont été arrêtés et maintenus sous les verrous. Pour sa part, le Colonel Viah Ould Mayouf, Ministre des Transports, considéré comme le chef de la tendance pro-marocaine, a été convoqué et mis en garde par le Président Saleck.).

Ces courants d’opinion divergents, orientés d’une part, vers le renforcement de l’alliance avec le Maroc et, d’autre part, vers la reprise de relations étroites avec l’Algérie et la Libye, risqueraient de s’exacerber si le conflit entre Alger et Rabat – dont la Mauritanie esy, désormais, l’un des enjeux, au même titre que le contrôle du Sahara occidental – entrait dans une phase plus aigüe.. Leur opposition au grand jour briserait la cohésion des organes de direction de l’Etat et le fragile consensus existant entre l’opinion et l’armée. Faute de pouvoir choisir une voie médiane entre les exigences des deux camps, les dirigeants mauritaniens ne seraient plus en mesure de poursuivre la recherche de la paix et de préserver l’unité et l’indépendance nationale.

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Après la période d’euphorie du mois de Juillet et les espoirs éveillés par le cessez-le-feu, un certain nombre d’officiers supérieurs s’inquiètent de la désorganisation de l’armée, détournée de ses tâches traditionnelles, et de son incapacité à faire face, le cas échéant, à un adversaire déterminé et bien équipé. En effet, l’Etat-Major ne pourra pas éluder très longtemps les problèmes posés par la nécessité de reconstituer des unités opérationnelles qui devront, simultanément, garantir la stabilité du régime, défendre le territoirenational et assurer la protection de la voie ferrée et des trains minéraliers. Ce sont des tâches bien lourdes pour une armée humiliée, affaiblie et sous-encadrée.

A cette situation, les responsables du CMRN ne voient pas de remèdes en dehors du maintien de l’aide militaire apportée par la France et du soutien diplomatique et financier des pays amis, arabes et africains. Si ces garanties et ces concours venaient à faire défaut à la Mauritanie, l’équipe dirigée par le Colonel Moustapha Ould Mohamed Saleck ne pourrait probablement pas résister aux sollicitations antagonistes de Rabat et d’Alger. Les conditions seraient alors réunies pour une nouvelle déstabilisation intérieure et l’arrivée au pouvoir d’une faction soit pro-marocaine, soit pro-algérienne. Dans les deux hypothèses, l’équilibre des forces dans la sous-région s’en trouverait modifié, avec tous les risques d’escalade dans le conflit qu’une telle éventualité comporterait./.

                                                       ROUSSY  .

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