samedi 16 novembre 2013

voyage du président de la République française en Israël - réactions



----- Original Message -----
Cc: 
Sent: Sunday, November 17, 2013 8:39 AM
Subject: le voyage du Président en Israël

D'un grand ami mauritanien, qui a été ministre de l'Education avec Moktar Ould Daddah dans les années fondatrices, contemporaines du Général et de Georges Pompidou, je reçois le premier de ces messages. Le second m'arrive d'un ami franco-tunisien qui nous fut très utile pendant ma mission au Kazakhstan et qui le reste pour l'ensemble de nos ventes de haute technologie dans le monde arabe et les monarchies.

Puisse le Président mettre de la clarté dans notre position, mais sur place et dans le contexte iranien, ce va être un tour de force. En Mauritanie, les visites de ministres aussi importants que Manuel Valls et Michel Sapin - tandis qu'une campagne électorale bâclée pour un scrutin dont il n'est pas certain - à huit jours de sa date - qu'il aura lieu - donn la sensation que nous soutenons un putschiste dont la légitimité-même est mise en doute par le financement de notre appui en 2008 (pôle financier du parquet de Paris dans les affaires Guéant).

La fiction politique, dont je me permets de vous communiquer en milieu de journée, deux nouveaux chapitres raconte à ma manière ce voyage à Jérusalem.

Chaleureusement avec vous. 

----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, November 16, 2013 11:51 PM
Subject: Re: voyage du Président en Israël

Bonjour,
J'ai très mal perçu la position de M. Fabius à Genève que je n'ai pas pu intégrer dans la politique Etrangère traditionnelle de la France depuis De Gaulle. Mittérand n'est pas sorti du  cannevas de De Gaulle.Pendant la cohabitation Mittérand -Chirac la présence de Hubert Vedrine aux Affaires Etrangères était éloquante. Chirac est resté "Gauliste" ou a joué le Gaulisme en diplomatie !
J'ai toujours considéré que la France méritait mieux que d'avoir Sarkosy à l'Elysée !
Vous souvenez-vous que Koutchner a été nommé avant le Premier Ministre quand Sarkosy a été élu ? Pourquoi? Ouverture avait-on dit! Mais je n'étais pas dupe!
Savez-vous ce  qu'avait dit Koutchner dans sa première déclaration? Que le premier dossier sur lequel il allait s'atteler allait être le Darfour!En quoi le Darfour pouvait-il être une priorité pour la Diplomatie Française ?
Ceci est clair comme l'eau de roche, pour moi en tous les cas !

Né Français, de culture Française et Francophile ( n'en déplaise à ceux qui, depuis les années 70, ont "confectionné mon dossier" à l'Ambassade de France à Nktt), j'ai été peiné pour la France, pendant la période Sarkosy. C'est pour cela que j'ai eu un grand espoir avec M. Hollande pour opérer "certaines rectifications" et même certaines réparations, pourtant faciles. Il donnait tellement l'imppresion, pendant la campagne, qu'il allait prendre le contre-pied de ce que faisait Sarkosy ! Bien sûr il y a toujours certaines pesanteurs, avec les Hauts Fonctionnaires, les services spéciaux etc. Mais quand même, ce sont des choses qu'on finit par "régler"! Non ? 

Avec l'attitude de M. Fabius à Genève, suivii du voyage de M. Hollande, je suis consterné! Parce que la France se singularise par une attitude qui ne servira pas à grand chose, étant clair que les USA, la Russie la Chine et l'Allemagne vont "intégrer" l'Iran et lever les sanctions pour mieux le "contrôler". Et aussi parce que l' Iran a certainement "réglé" son affaire.
 Fabius et M. Hollande vont donc hypothéquer pour longtemps encore les intérêts de la France en Iran;Et pourquoi? mais ils vont aussi mettre une croix sur les dividendes qu'a rapporté jusqu'ici la Diplomatie du Général De Gaulle qui doit probablement se retourner dans sa tombe!
Ayant été pendant vingt ans de ma vie,sujet puis citoyen Français, je me donne le droit, n'en déplaise à certains Français d'un certain âge, d'avoir mon opinion sur ce qui est l'intérêt de la France !
Bonne nuit, cher Ami  



----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, November 15, 2013 4:28 PM
Subject: Re : voyage du Président en Israël

Cher ambassadeur,
Je suis en accord avec vos propos.
Hélas, la posture diplomatique française est sous l'influence des sionistes de France dont le leader Habib MEYER de nationalité israélienne et française, encarté à l'extrême droite israélienne, ami de Netanyahu, vice-président du CRIF, mais surtout, député des français de l'étranger (élu d'une circonscription taillée sur mesure où les franco-israéliens sont majoritaires) http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/habib-udi-decroche-un-siege-de-depute-face-a-hoffenberg-ump-7762149784
L'autre force de conviction diplomatique est conduite par le Cercle Léon Blum http://www.cercle-leon-blum.org/bureau.htm dont le Président Laurent Azoulay, ancien directeur de campagne de Lionel Jospin est le représentant en France des principales industries israéliennes d'armements et inversement. http://4aint.com/memo/images/Presentation4A.pdf
La presse française est muette.
Ce n'est pas le cas des analystes étranger : Why France is playing stupid on Iran ? http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/MID-02-121113.html dont je vous recommande la lecture.
Avec mon affection,



----- Original Message -----
From:
Sent: Sunday, November 17, 2013 10:01 PM
Subject: Re: le voyage du Président en Israël

En effet, on comprend mal l'entêtement de la diplomatie française à freiner (mais le peut-elle vraiment?) l'apparente volonté des principales puissances (et notamment des Etats-Unis et de la Russie) qui s'activent à la normalisation des relations avec l'Iran. Ce pays me paraît être un pôle de stabilité dans la région, notamment par la résistance qu'il oppose à l'expansionnisme sunnite encouragé par la Turquie dont les dirigeants commencent à rêver à l'empire ottoman. 
Il m'étonnerait fort que cet entêtement français résulte d'une connivence avec Israél. Peut-être s'agit-il d'un appui désormais indirect aux rebelles syriens que financent les monarchies pétrolières.
Les israéliens frapperont sans doute préventivement, quoi qu'il en soit de l'opinion internationale, dès que les travaux iraniens d'enrichissement du combustible nucléaire atteindront un seuil proche du résultat, celui de la fabrication d'une bombe. Ce sera une donnée nouvelle. Ne l'anticipons pas !
Fraternellement vôtre. 

Aucun commentaire: