vendredi 15 novembre 2013

projet de feuille de route : " pour un compromis politique national " - Kane Hamidou Baba . selon MauriWeb 11.12 XI 13



Projet feuille de route «  Pour un compromis national »

Malgré la perpétuation du blocage des différentes tentatives de dialogue, sous peine d’une sanction collective de l’Histoire, les acteurs politiques (Pouvoir et Opposition) demeurent fortement et toujours interpellés par la recherche d’un compromis politique national. 

Le présent projet de feuille de route vise, avant tout, à s’accorder sur les conditions-cadres à la tenue d’élections législatives et municipales transparentes, crédibles et consensuelles. Il constitue un texte de base, susceptible d’être amendé et soumis à la discussion de toutes les parties prenantes. Globalement, le projet de feuille de route prévoit deux grandes étapes :  (i) L’accord politique sur un texte de compromis ; (ii) L’Agenda pour la mise en œuvre du contenu de l’Accord.  Navette du texte de baseØ1. Accord politique sur un texte de compromis  pour une discussion au sein des regroupements et/ou des partis  Texte de synthèse portant sur les conditions minimalesØpolitiques ;  pour la participation de tous les partis qui le souhaitent aux élections  Annonce médiatique de l’AccordØlégislatives et municipales ;  politique sur le texte de synthèse. 2. Agenda de mise en œuvre du  Examen des mesures d’accompagnement pour la miseØcontenu de l’Accord  Øen œuvre de chaque point de l’Accord, suivant sa spécificité ;  Détermination de la date pour la tenue des élections municipales et  Cérémonie officielle d’adoptionØlégislatives (Députés et Sénateurs) ;  de la feuille de route.  
TEXTE DE BASE

Le présent texte de base (en cinq points) vous est soumis pour amendement et approbation :
1. Renforcer les structures d’enrôlement à  Le Gouvernement devra, dans un délaiütravers le pays et à l’étranger :  raisonnable, répondre aux besoins des populations, particulièrement dans les localités de l’intérieur du pays et dans les pays de forte  Il est attendu de cet effort uneüimmigration mauritanienne.   augmentation substantielle de la population en âge de voter, de manière à crédibiliser les élections sur un base objective ; 
 2. Assurer la gratuité de la carte d’identité, tout en décentralisant sa délivrance :   Compte tenu des obstacles déjà observés, dont le coût élevé parü rapport aux revenus des familles, la gratuité du retrait de la carte d’identité permettra de faciliter l’obtention de la carte d’identité, et  Deütoute la population en âge de voter pourra accomplir son droit ;  même, il sera prévu de rapprocher la délivrance des cartes d’identité auprès des centres d’état-civil, particulièrement en milieu rural :
3. üMettre en place une CENI représentative de toutes les sensibilités :  Les parties prenantes devront s’accorder sur le nombre et la désignation  s’assurer que la CENIüdes membres du Comité Directeur de la CENI ;  dispose de ressources humaines, matérielles et financières pour organiser de bonnes élections ;
4. Mettre en place un observatoire  L’observatoire sera dirigé par la sociétéünational des élections :   Les missions de l’observatoire porteront sur la régularitéücivile ;  üdes élections et la coordination du système d’observation ;  L’observatoire veillera à la neutralité effective de l’administration et des forces armées et de sécurité ;
5. Mettre en place une commission d’enquête parlementaire paritaire (Majorité-Opposition) sur l’Enrôlement  Les recommandations de la Commission d’enquête serontüet le Ravel :   La commission d’enquête sera dirigéeüappliquées par le Gouvernement ;  par l’Opposition.

Hamidou Baba KANE, Président du MPR

PROJET DE RESOLUTION
PORTANT SUR LE REPORT DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Exposé des motifs
La campagne électorale ouverte du 8 au 22 novembre 2013 connaît un chevauchement avec la session ordinaire du Parlement qui se tient du 11 novembre 2013 au 09 janvier 2014. Il n’échappe pas à l’honorable institution parlementaire que la session ordinaire, parce que constitutionnelle, est d’une norme juridique supérieure à la loi organique créant la CENI, à fortiori d’un acte administratif pris par cette structure fixant la période de la campagne électorale.
Par ailleurs, le financement de la campagne électorale et de l’organisation des élections relèvent de la loi des finances dont c’est précisément l’objet de cette session de novembre, autrement appelée la session budgétaire. Or, les ressources financières destinées aux élections n’ont encore fait l’objet d’aucune approbation parlementaire.
Enfin, dans l’intérêt de l’ancrage de la démocratie et de la paix sociale,le report de la campagne électorale jusqu’à la fin de la présente session, permettra un examen plus serein des initiatives de dialogue en cours, visant à créer les conditions-cadres à la tenue d’élections générales transparentes, crédibles et consensuelles.
Par ces motifs :
1.      Considérant, que la session ordinaire du Parlement relève d’une norme juridique supérieure à la décision administrative fixant la période de la campagne électorale ;
2.      Considérant, que les ressources financières affectées aux élections du 23 novembre 2013 ne sont pas inscrites dans la loi des finances ;
3.      Considérant, que les initiatives de dialogue en cours favorisent la recherche d’un consensus national sur les élections :
L’Assemblée Nationale a adopté cette résolution pour le report de la campagne électorale jusqu’à la fin de la présente session ordinaire du Parlement.
L’Assemblée Nationale exhorte la CENI et le Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour rendre effectif la présente résolution.
L’Assemblée Nationale préconise la reprise, sans délai, du dialogue entre les acteurs politiques (Majorité et Opposition, en particulier) afin de trouver une solution juste et durable à la tenue d’élections consensuelles.

Le Député KANE Hamidou Baba

Nouakchott, le 11 novembre 2013
publié sur MauriWeb – mardi 12 novembre 2013

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