samedi 18 août 2012

Repères pour la Mauritanie nouvelle - annexe 4 . 4

conférence de presse à Nouadhibou, 14 Mars 2012
les passages surlignés le sont par BFF


Activités présidentielles
Le président de la République donne une conférence de presse à Nouadhibou
Nouadhibou,  14/03/2012  -  Le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que les manifestations et les doléances sociales sont un phénomène tout à fait positif dans les systèmes démocratiques.

Le président de la République qui donnait une conférence de presse, mercredi soir à Nouadhibou, a exprimé sa disponibilité à écouter tout le monde afin de trouver des solutions aux problèmes urgents de l'ensemble des citoyens.

Il a également dit son souci d'
appliquer la démocratie tout en rappelant que tout un chacun sait que cela n'était pas possible dans le passé lorsque le citoyen était victime d'injustice et ne pouvait pas se plaindre.
"La porte est grande ouverte et il n'existe pas de restrictions ni de tracasseries", a souligné le chef de l'Etat.
Répondant à une question sur les présomptions de certains qui mettent en cause la légitimité des institutions de la Présidence et du Parlement, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné l'incrédibilité de ces dires tout en rappelant les antécédents de leurs auteurs en matière de violation de la Constitution. "Tout le monde se souvient encore de la question du bulletin blanc en dépit du fait que les amendements sur lesquels se sont alors basés certains n'étaient pas en vigueur avant l'élection du Président de la République", a-t-il expliqué.
Le président de la République a aussi souligné que ceux qui parlent aujourd'hui de l'illégitimité ont participé, en tant qu'individus, au coup d'Etat de 2005 et qu'ils n'ont pas eu l'occasion de participer au dernier coup d'Etat
.

En réponse à une question relative à la hausse des prix et aux augmentations successives du prix du carburant, le chef de l'Etat a expliqué cela par les perturbations du marché international, précisant que l'Etat supporte 50 ouguiyas sur chaque litre de carburant à l'occasion de chaque augmentation dans ce domaine.

Il a rappelé les efforts déployés par le Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, qui ont bénéficié particulièrement des indemnités de transport et de logement.

Le Président de la République a par ailleurs indiqué que les relations de la Mauritanie avec les Etats voisins sont excellentes et que les surenchères à ce propos sont démenties par les faits. Il a expliqué la sensibilité de certains vis-à-vis de la politique du Gouvernement par le fait qu'ils payent pour la première fois les factures d'eau, d'électricité et du téléphone sur leur propre compte.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a rendu responsable l'un des mouvements politiques "connu par tous" de toutes les injustices et persécutions rencontrées par les autres courants politiques, soulignant la rapidité d'adaptation de cette mouvance avec tous les systèmes qui se sont succédés à la tête du pays, à l'exception du régime actuel qui a bloqué toutes les portes devant elle".

Il a insisté sur l'attention accordée à la femme et à son rôle dans les différents domaines de la vie politique et économique du pays. Il a rappelé que l'actuel pouvoir est le premier à nommer une femme ministre des affaires
étrangères dans le monde arabe.

Le Président de la République a en outre dit que la crise des travailleurs non permanents est le résultat d'accumulations négatives de régimes précédents, précisant que le Gouvernement est à pied d'oeuvre pour régler ce problème et permettre, en conséquence, à cette tranche de travailleurs de mener une vie digne au sein de la société.

La conférence de presse s'est déroulée en présence des ministres de la communication et des relations avec le Parlement et du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme ainsi que du conseiller chargé de la communication à la Présidence de la République.

discours en rassemblement populaire, à Aleg – 15 Avril 2012
les passages surlignés le sont par BFF


Activités présidentielles
La Mauritanie poursuivra son processus de développement dans la démocratie et la stabilité
Aleg,  15/04/2012  -  Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que la Mauritanie poursuivra son processus de développement au service de tous les citoyens dans un climat de démocratie et de stabilité.
Il a ajouté, au cours d'un meeting populaire qu'il a présidé dimanche après midi à Aleg, que ce qui a été réalisé au cours des trois dernières années l'a été suite à la politique de rationalisation des ressources, de la lutte contre la gabegie et de l'orientation des moyens de l'Etat vers les grands projets qui luttent contre la pauvreté et la marginalisation et qui créent des opportunités d'emplois pour les jeunes et les femmes.
Voici le texte intégral du discours du Président de la République:
"Bismillahi rahmani Rahimi, Wassalatou Ala Nebiyihil kérim
Chers frères et soeurs;
Je vous remercie pour votre présence massive en ces lieux et pour avoir supporté la chaleur du soleil et les conditions climatiques peu clémentes comme pour votre soutien et votre sagesse ainsi que votre intérêt pour les affaires du pays afin de parvenir aux objectifs contenus dans notre programme électoral qui a obtenu votre confiance lors de la dernière élection présidentielle en particulier au niveau de la wilaya du Brakna. Je vous réaffirme ici que ce programme vise globalement l'amélioration des conditions de vie des citoyens notamment les déshérités et les marginalisés.
Ce programme, sur l'exécution duquel nous planchons,vise fondamentalement, entre autres, la réforme de l'enseignement dont vous connaissez tous les déséquilibres structurels qui ont englobé l'inadéquation entre l'offre et la demande et le fait que la formation ne répond pas aux exigences du marché de l'emploi.
La preuve en est l'existence de milliers de diplômés en Chariaa, en droit, lettres, économie, histoire, géographie alors que les diplômés en sciences et techniques ne dépassent pas les doigts d'une main. Mieux, parmi la masse de chômeurs, il n'y a qu'un seul demandeur d'emploi spécialisé dans les travaux publics.
Il n'y a pas de doute que la raison en est la mauvaise gestion dont a souffert le pays et la propagation de la gabegie au cours de la période écoulée.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement, dans le cadre des plans de réforme de l'enseignement a axé ses efforts sur la promotion de la spécialisation dans les filières techniques et a orienté le plus grand nombre possible d'étudiants vers ces filières pour répondre aux exigences du marché du travail. Cela a pu se réaliser grâce à la restructuration de tous les centres de formation professionnelle, à l'ouverture et à la création d'écoles et de lycées techniques dans toutes les wilaya du pays qui auront à oeuvrer dans ce sens à partir du début de la prochaine année scolaire. Ces établissements englobent toutes les étapes de l'enseignement secondaire et comprennent les spécialisations dans les domaines de la formation professionnelle de la santé, des travaux publics etc. De même, des projets importants ont démarré à Taziast, à la Snim et à Akjoujt mis en oeuvre par des sociétés étrangères, projets qui sont de nature à créer davantage d'opportunités d'emplois surtout une fois que la nouvelle politique de formation professionnelle mise en place par le gouvernement porte fruit.
Dès lors, les jeunes n'ont plus qu'à se diriger vers ces centres de formation afin de créer une main d'oeuvre qualifiée qui contribuera à assurer les besoins du pays dans ces domaines vitaux.
A cela s'ajoute les programmes annoncés dernièrement à Nouadhibou au profit des jeunes. Il a été décidé par ailleurs d'allouer 500 millions d'ouguiyas à la wilaya du Brakna destinés au financement d'activités génératrices de revenus (AGR) au profit des jeunes et des femmes. Tous ces montants sont le fruit de la politique rationnelle de gestion prônée par le gouvernement au cours des trois dernières années. Des montants supplémentaires seront mobilisés également en faveur de toutes les wilayas pour la création d'opportunités d'emplois au niveau de chaque wilaya sous la supervision d'une commission locale, en vue d'assurer leur utilisation au profit des catégories ciblées parmi les jeunes et les femmes.
J'appelle la femme mauritanienne à prendre part activement dans le développement du pays. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour louer cette contribution et pour la hisser ainsi que pour soutenir la femme par tous les moyens à même de consolider leur place dans tous les domaines d'activité. J'appelle également les jeunes à se spécialiser dans les domaines technologiques et d'ingénierie.
Grâce aux politiques de développement du gouvernement, le pays a évolué vers des indicateurs économiques ayant permis d'améliorer le PNB qui a été relevé selon les estimations du FMI de 700 millions de dollars en 2006 à 1,1 milliard de dollars en 2012.
Pour ce qui est de l'état civil, le gouvernement est à pied d'oeuvre pour le réformer à travers un ensemble de mesures de sécurisation de pièces de tous les citoyens, leur permettant de participer aux élections dans des conditions transparentes. Pour cette raison, j'appelle tous les citoyens à affluer massivement aux centres d'enrôlement, car cela leur permettra d'assurer leur avenir, leur contribution à la construction de leur pays ainsi que la détention de cartes d'identité et de passeports.
Je n'oublierai pas dans ce cadre de rappeler les maux du secteur de la santé ainsi que les efforts déployés par le gouvernement au cours des trois dernières années pour le sauver, efforts qui ont coûté à l'Etat d'importants financements ayant permis d'améliorer ses prestations à travers l'acquisition d'équipements et d'outils indispensables pour hisser son rendement dans toutes les wilayas du pays en plus de la réhabilitation de certaines installations sanitaires dont l'hôpital régional d'Aleg.
Les autorités compétentes débuteront dans le cadre du programme de cette visite l'équipement de cet hôpital et sa dotation de toutes les fournitures nécessaires pour s'acquitter au plus vite et de manière parfaite de son rôle, comme il fera l'objet d'un suivi minutieux pour son bon fonctionnement.
A propos du secteur hydraulique, le gouvernement réalise de grands projets dont ceux de l'Aftout Sahli, l'Aftout Charghi et le projet d'alimentation en eau potable de la ville de Maghtalahjar en cours d'exécution. Il y a également un autre gigantesque et important projet pour les deux Hodhs, portant sur l'installation de réseaux d'alimentation en eau depuis la zone du Dhar pour satisfaire les besoins des populations de ces deux wilayas en eau potable.
Le gouvernement prospecte pour découvrir des ressources hydrauliques dans les autres wilayas en vue d'assurer les besoins de toutes ces wilayas en cette denrée, dans le cadre de la politique de proximité des services hydrauliques des citoyens, partout où ils sont.
Sur le plan des infrastructures routières, toutes les wilayas seront reliées par des voies bitumées en particulier avec le parachèvement de la route Selibaby et le lancement de la réalisation de l'axe Zoueirate avant la fin de cette année Inchaa Allah.
Cette orientation comportera la connexion de toutes les moughataas du pays à ces routes bitumées en vue de faciliter la circulation des biens et des personnes.
En ce qui concerne l'électricité, vous remarquez, sans nul doute, l'importante amélioration intervenue au niveau de la production dans la wilaya et dans toutes nos wilayas. Cette amélioration a concerné les villes de Néma et de Kiffa et la ville de Nouakchott qui a même enregistré un excédent dans la production électrique.
Nous n'aurions pas pu parvenir à ce résultat sans la politique de bonne gestion suivie par le gouvernement et les importantes ressources recouvrées grâce à cette orientation, ressources qui ont été orientées vers des secteurs vitaux.
Je vous assure que la Mauritanie est l'un des pays les plus riches et n'est nullement un pays pauvre comme le pensent souvent certains.

Mais les problèmes qu'elle a connus dans le passé sont dus à la mauvaise gestion et à l'appauvrissement du peuple par une poignée de gens qui a pillé ses ressources pendant des décennies.

Depuis les trois dernières années, le pays a commencé, qu'Allah en soit loué, à retrouver sa santé et ses citoyens ont pu bénéficier de ses ressources qui sont désormais orientées vers des secteurs vitaux touchant la vie quotidienne des populations, notamment l'enseignement, la santé, l'hydraulique, l'électricité, les routes, l'emploi, la promotion de la femme et l'amélioration de l'accès des jeunes à la formation et à l'emploi.

Le programme Emel 2012 vient en tête des interventions du gouvernement sur ce plan. Mais le succès de ce programme est lié à la contribution des citoyens dans son suivi de manière honnête et rigoureuse.
J'appelle l'administration, walis et hakems, à jouer leur rôle dans ce domaine et à garantir que les produits prévus par ce programme parviennent aux citoyens où qu'ils se trouvent dans le pays.

Je voudrais vous affirmer que l'Etat rendra disponibles les quantités suffisantes de ces produits pour le bon fonctionnement du programme à des prix réduits et, parfois, à titre gratuit. Il sera procédé régulièrement à l'envoi, de Nouakchott, de 3000 tonnes chaque semaine vers diverses directions du pays.
Il y a aussi un autre sujet non moins important que ce qui a été déjà dit, il s'agit de la sécurité du pays et de sa stabilité, car elle n'a pas de prix et mérite tous les sacrifices.

L'anarchie qu'ont connue d'autres pays du fait de l'absence de sécurité confirme justement l'importance de ce sujet, étant entendu que sans la sécurité aucun effort de développement ne peut être mené. Aussi, tous sont appelés à contribuer à faire régner la sécurité pour garantir la stabilité et asseoir les bases d'un développement durable.

Au niveau de la wilaya du Brakna, tous les problèmes dont souffre la wilaya seront diagnostiqués dans le but de leur apporter des solutions rapides que ce soit au niveau de la santé, des routes à l'intérieur de la ville, de l'électricité ou de l'hydraulique.
Au cours des prochaines semaines, un progrès concret sera réalisé à ce niveau, cela en plus de ce qui sera accompli au cours de cette visite. Dans le domaine de l'agriculture, la wilaya connaît des projets dont l'aménagement de 2000 hectares, sur financement de l'Etat pour aider les agriculteurs.
J'appelle les citoyens à s'intéresser aux spécialités agricoles, à côté des domaines techniques pour assurer l'autosuffisance et la sécurité alimentaire du pays pour la réalisation desquelles nous avons franchi d'importantes étapes durant les trois dernières années grâce aux efforts déployés par l'Etat et la collaboration sérieuse des agriculteurs. Nous continuerons de suivre cette orientation pour éviter de perdre les occasions comme c'était le cas dans le passé, une situation qui a conduit au gaspillage des ressources du pays.

En ce qui concerne la situation politique dans le pays, les séances du dialogue qui a regroupé la majorité et une partie de l'opposition ont permis de parvenir à un accord sur tous les points posés et à une amélioration sensible de la démocratie dans le pays.
Je voudrais remercier à cette occasion les deux pôles du dialogue qui a conduit à l'ancrage de la démocratie dans l'intérêt du pays et l'avenir de ses citoyens.
Dans ce cadre, les amendements constitutionnels qui ont fait l'objet d'un accord de la part des deux pôles du dialogue vont être entamés. A ce sujet, il sera procédé à la formation de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui aura à superviser les élections dont la date sera fixée d'un commun accord et les moyens d'organisation seront arrêtés de façon transparente et honnête.
En tout cas, la marche du pays ne sera pas entravée par une minorité de gens qui essaie de faire revenir le pays en arrière à travers la spoliation des biens des citoyens pour gouverner le pays selon leur désir, la poursuite du gaspillage des biens publics et la marginalisation du citoyen qui a souffert sous leur règne de la privation et de l'exclusion. Ceux-ci qui s'infiltrent dans l'obscurité et poussent les mineurs à écrire sur les murs doivent comprendre que la liberté d'expression est préservée et qu'en Mauritanie, il n'existe aucun prisonnier politique et qu'il n'en existera pas. Ils doivent plutôt exploiter la liberté d'expression que ce soit au niveau de la télévision nationale ou autre dans une Mauritanie démocratique que n'altèrent pas leurs allégations et leurs mensonges.
Tous doivent être rassurés quant à la situation du pays et avoir confiance en le gouvernement, loin de la propagande tendancieuse qui ne nous empêchera pas de poursuive notre marche de développement, à pas sûrs et dans un climat de sécurité et de stabilité, marche pour la réalisation de laquelle nous disposons des moyens nécessaires.

entretien avec des médias français . 15 Avril 2012
les passages surlignés le sont par BFF


Activités présidentielles
LE CHEF DE L'ETAT: NOUS SOMMES PRETS A AGIR CONTRE LE TERRORISME
Nouakchott ,  15/04/2012  -  Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a été dimanche l'invité de la grande émission politique diffusée par de grands médias français: TV5, RFI et le quotidien LE MONDE.
Cette émission est consacrée aux grands dossiers internationaux et reçoit chaque semaine des décideurs internationaux, des hommes et des femmes qui influencent la marche de notre temps.
L'émission a commencé par un rappel des actions menées par la Mauritanie contre le terrorisme, en particulier l'attaque portée contre une base terroriste située dans la foret de Ouagado, au Nord Malien.
Les premières questions portèrent donc sur la situation dans la région, les coups d'Etat de Guinée-Bissau et du Mali et la présence terroriste dans la région
Le Chef de l'Etat souligna d'abord le fait que les coups d'Etat survenus au Mali et en Guinée Bissau, ne sont que le corollaire d'une situation difficile connue par ces deux pays, la gestion désastreuse des problèmes du Nord au Mali et la présence du trafic de drogue en Guinée La Mauritanie ajoutera t-il, tout en souhaitant, à l'instar de la communauté internationale, le retour à l'ordre constitutionnel dans ces pays, souhaite voir d'abord réglés les questions de fond qui ont entraîné ces coups de force.
Au Mali précisa t-il plusieurs phénomènes expliquent la situation actuelle: la mauvaise gestion de l'irrédentisme au Nord, l'absence d'autorité dans cette région, le non-respect des accords intervenus, le laxisme des autorités, et enfin, le terrorisme qui est venu se greffer sur tout cela.
A la question de savoir si la Mauritanie est prête à agir pour le retour à la paix dans cette région, le Chef de l'Etat a déclaré que la Mauritanie se préoccupe d'abord de la propre sécurité de ses frontières mais qu'elle serait aussi prête à agir dans le cadre de missions de l'Union Africaine ou de la communauté internationale.
La Mauritanie, a-t-il dit, a déjà engagé le combat contre les terroristes pour protéger ses propres frontières mais elle serait favorable également, en coordinations avec les pays de la région lutter contre ce fléau. Il appartient aussi a-t-il précisé aux pays européens d'agir et d'éviter à l'avenir de payer des rançons à ces terroristes, rançons qui permettent à ces terroristes de se renforcer et de continuer leurs activités.
Concernant la présence d'élément du FNLA ici, le Président de la République a expliqué que la Mauritanie accueille des citoyens maliens de toutes obédiences. "Elle reçoit sur son territoire des dizaines de milliers de maliens, fuyant la guerre, en guise de solidarité humaine malgré la sécheresse qui la frappe.
Répondant à un des journalistes qui s'étonnait de la volonté d'agir d'un "petit pays" comme le nôtre, le Chef de l'Etat a riposté que notre pays ne saurait être qualifié de "petit" ni par rapport à la largeur de son espace ni par rapport à sa volonté d'être.
Le Chef de l'Etat a ensuite expliqué que les terroristes qui exercent maintenant autorité dans le Nord malien possèdent aujourd'hui plus de moyens d'action, plus de logistique et que la communauté internationale doit impérativement agir car tout le Nord Mali est pris en otage.
A la question de savoir si le "printemps arabe" ne menace pas la Mauritanie, le Président de la République a répondu que notre pays vit une situation fort différente de celle des pays qui ont vécu ces révolutions: nous sommes un pays où la démocratie et la liberté de la presse s'exerce au quotidien.
Concernant le retard pris par les élections parlementaires et municipales, Monsieur Mohamed Ould Abdel Azziz a expliqué que ce recul a d'abord été décidé à la demande de l'opposition, qu'ensuite il y a eu le dialogue avec une large partie de cette opposition et des changement institutionnels et même constitutionnels sont intervenus afin de renforcer la crédibilité des futures consultations. Aujourd'hui ajouta t-il, c'est la mise en place d'un Etat civil fiable qui seul retarde des élections qui, en tout état de cause se feront avant la fin de l'année.
Le Chef de l'Etat a rappelé que la Mauritanie est un pays de liberté et que l'opposition peut manifester comme elle veut. Il a confié aux journalistes qu'il avait même demandé au Ministre de l'Intérieur d'inviter les opposants à manifester, au cas où elle oublierait de le faire.

Concernant les questions économiques le Président a précisé que le grand problème pour nous reste l'inadéquation des formations à la demande économique. Nous avons formé en masse des littéraires, des juristes, des économistes et nous avons oublié les techniciens dont nous avons pourtant besoin. 84% de nos bacheliers sortent des filières littéraires et seulement 14% des filières scientifiques.
Concernant le tourisme, le Chef de l'Etat a affirmé qu'il conteste le fait de considérer une partie du pays comme "zone rouge" parce que nous n'abritions aucune base terroriste chez nous et que les seuls terroristes que nous avons sont en prison. Sur le sort de ces terroristes emprisonnés le Chef de l'Etat a rappelé qu'ils sont auteurs de crimes, qu'ils ont été condamnés par la justice mauritanienne et qu'ils ont été éloignés pour qu'ils ne puissent plus rentrer en contact avec les autres terroristes et nuire au pays.
Répondant à une question à propos de l'emprisonnement de l'ancien Commissaire aux Droits de l'Homme le Chef de l'Etat a répondu qu'il s'agit là d'un problème pendant devant la justice et que le retard du procès est dû à la seule volonté du prévenu et de ses avocats.

Aucun commentaire: