lundi 6 août 2012

Atar - nuit du 5 au 6 - Mohamed Ould Abdel Aziz en direct avec le peuple - version AMI

Activités présidentielles
Le Président de la République s'adresse au peuple
Nouakchott ,  06/08/2012  -  Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a ouvert, dimanche soir au Stade municipal d'Atar, la 3e édition de l'émission " Rencontre avec le peuple ", la première en dehors de Nouakchott, en adressant ses salutations aux habitants de la wilaya de l'Adrar et, à travers eux, à tous les citoyens mauritaniens à l'occasion du mois béni du Ramadan.
Le Président de la République a par la suite indiqué que plus de 70% de son programme électoral a été réalisé. Il a précisé que, sur le plan économique, le Produit intérieur brut a atteint 1229,9 milliards ouguiyas en 2012 contre 854 Milliards en 2008 et que les quantités de devises disponibles aujourd'hui sont suffisantes pour couvrir une période de 6 mois.
Le chef de l'Etat a également souligné que le Fonds National du Pétrole s'élève actuellement à 65 millions de dollars et que les recettes fiscales sont passées de 37 milliards d'ouguiyas en 2010 à 58 milliards d'ouguiyas en 2011, alors qu'elles ont déjà atteint 95 milliards d'ouguiyas pendant les 6 premiers mois de 2012.
Ces chiffres sont certifiés à ne pas en douter et ces performances dénotent de la bonne gestion dans le pays, a-t-il ajouté, assurant que l'économie est en parfaite bonne santé.
Evoquant le domaine des pêches, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé que le nouvel accord de pêche qui vient d'être signé avec l'Union européenne s'étale sur 2 ans au lieu de 4 et qu'il prévoit une compensation financière pour notre pays de l'ordre de 113 Millions d'euros par an au lieu de 84,5 Millions d'euros par an dans l'accord précédent.
Il a aussi rappelé que le nouvel accord stipule 60% de marins mauritaniens à bord des bateaux européens contre 15% seulement dans l'ancien accord, en plus de la réduction des zones de pêche autorisées pour la flotte européenne, de l'embarquement exigé à Nouadhibou et de l'octroi de 2% de toute capture pour l'approvisionnement des pêcheries mauritaniennes.
Concernant le volet énergie, le Président de la République a indiqué que la production de l'électricité en Mauritanie se situe aujourd'hui à 128 mégawatts alors qu'elle ne dépassait guère les 44 mégawatts en 2009.
Le Président de la République devait ensuite répondre aux
questions posées par les journalistes et le public présent.
Ainsi, dans le domaine de la santé, le Président de la République a indiqué que le nombre des hôpitaux, des centres médicaux, des points de santé et des écoles de santé publiques ont considérablement augmenté dans le pays, précisant à titre d'exemple que les hôpitaux sont aujourd'hui de 7 au lieu de 3 dans le passé et les centres de santé de 67 au lieu de 47. Il a en outre souligné que les équipements et les infrastructures sanitaires ont été considérablement modernisés et que le nombre du personnel médical a connu un accroissement appréciable.
Le Président de la République a par ailleurs indiqué que la situation économique du pays est normale, précisant que la la hausse des prix est un phénomène mondial et qu'elle ne peut, par conséquent, constituer un baromètre pour l'état de l'économie. Il a souligné que malgré cela, certains produits ont été subventionnés.
A propos du chômage, le Président de la République a indiqué qu'il est dû en grande partie au système d'enseignement qui n'est pas adapté, a-t-il dit, à notre situation. Aussi, a-t-il noté, nous avons commencé à travailler pour adapter la formation au marché du travail.
Il a sur un autre plan noté que nous sommes dans un pays démocratique, précisant que la l'unique voie permettant d'accéder au pouvoir passe par les urnes.
Il a indiqué que tous savent le taux qui ont été obtenus aux dernières élections par ceux qui parlent de son départ, soulignant qu'ils n'obtiendront même pas ces taux si des élections sont organisées aujourd'hui.
Sur un autre plan, le Président de la République a affirmé que la wilaya de l'Adrar bénéficiera d'un intérêt particulier pour y résoudre le problème de l'eau.

Le Président de la République a précisé qu'il est arrivé au
pouvoir à la suite d'élections transparentes et justes et qu'il avait obtenu plus de 52% des voies dans ces élections.
Revenant sur la question de l'eau dans la wilaya de l'Adrar, le Président de la République a souligné qu'une mission se trouve actuellement en Adrar pour étudier ce problème, affirmant qu'un intérêt particulier sera aussi accordé aux oasis.
Parlant du dialogue national qui a eu lieu récemment dans le pays entre la majorité présidentielle et certains partis de l'opposition, le Président de la République a précisé l'existence d'un accord entre les deux parties dénote du succès dudit dialogue.
Dans ce cadre, il a noté que 13 lois ont été adoptées, conformément aux résultats de ce dialogue.
Il a aussi souligné que dans le cadre des résultats de ce dialogue, la Constitution a été amendée et une Commission électorale indépendante a été créée de façon consensuelle, précisant que la porte demeure ouverte devant tous ceux qui veulent y participer au processus.
Nous appelons, a-t-il ajouté, tous les observateurs à venir observer les prochaines élections et certifier de leur transparence comme ce fut le cas en 2009.
Le Chef de l'Etat a tenu à affirmer que la Mauritanie n'est pas comparable aux pays ayant connu la révolution puisqu'elle jouit d'un régime démocratique contrairement à ces pays. Toutes les libertés individuelles et collectives y sont garanties, a-t-il affirmé. En Mauritanie, a-t-il poursuivi, il n'existe aucun prisonnier politique et aucun journal n'a été censuré.
Le Président de la République a insisté sur le fait qu'en Mauritanie, l'autorité relève d'une personne élue qui gère le pays par le biais d'un gouvernement dirigé par un premier ministre.
Il a fait remarquer que lorsqu'il est arrivé au pouvoir, il a trouvé que 153 milliards d'ouguiyas détournés de la Banque centrale sans aucune justification, soulignant que ceux qui critiquent aujourd'hui la gestion du pays sont ceux qui ne bénéficient plus de l'impunité et qui ne sont plus en mesure de dilapider les moyens de l'Etat.
Parlant des infrastructures réalisées dans le pays, le Président de la République a indiqué que toutes les wilayas du pays abritent actuellement des chantiers routiers.
Il a assuré aux populations de l'Adrar que le Fonds de développement ouvrira une représentation à Atar et financera des projets dans la wilaya.
Le chef de l'Etat a, par ailleurs, souligné que dans nos rapports avec les partenaires extérieurs, nous ne prenons en considération que l'intérêt de la Mauritanie. Aucune facilité, a-t-il dit, ne sera accordée à une quelconque partie aux dépens des intérêts de l'Etat mauritanien.
Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a, parlant de l'accord de pêche avec la Chine, souligné qu'il est totalement transparent et qu'il a été soumis au Parlement pour son adoption.
Abordant la crise malienne, le chef de l'Etat a indiqué qu'il a vu venir cette crise avant son déclenchement. L'histoire nous a donné raison pour avoir refondé et rééquipé notre armée pour assurer la sécurité de notre territoire, a-t-il affirmé.
Depuis 10 ans, les dirigeants maliens ont délaissé le pouvoir dans 75% de leur pays au profit des terroristes, a-t-il encore noté.
Il a affirmé que la Mauritanie n'interviendra pas au Mali même si elle est une partie intégrante de la Communauté internationale.
A propos de la question du passif humanitaire, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé que ce sont les solutions proposées à ce sujet par COVIRE qui ont été adoptées et mises en oeuvre, soulignant que le problème des fonctionnaires déportés est en cours de traitement à la fonction publique et sera réglé bientôt.
S'agissant de la question de l'esclavage, le Président de la République a noté qu'en Mauritanie, il n'existe que des séquelles de ce phénomène ( pauvreté, ignorance etc.) La zone la plus marquée par ces séquelles, a-t-il noté, est le triangle de la pauvreté qui fait l'objet actuellement de l'exécution de projets structurants dans les différents domaines de la vie.
En ce qui concerne, le taux d'enrôlement des populations dans le cadre des opérations en cours actuellement, au niveau de la vallée du fleuve, il a affirmé qu'ils sont plus importants que toutes les autres régions. Ce n'est pas l'Etat qui rejette l'enrôlement d'une personne donnée, mais des commissions locales désignées pour statuer sur la nationalité des postulants, a-t-il dit.
Revenant sur la situation de l'enseignement, le Président de la République a précisé que nous " nous subissons tous les insuffisances du système éducatif que nous avons trouvé devant nous ". Des états généraux sont prévus pour réformer ce système, a-t-il affirmé.
" C'est vrai, a-t-il dit, que notre système éducatif n'est pas compatible avec notre marché du travail, mais il n'est aucunement discriminatoire".
Parlant de la sécurité du pays, il a indiqué qu'aucun pays au monde ne peut garantir sa sécurité à 100%, précisant néanmoins que nos capacités militaires aujourd'hui sont loin de ce qu'elles étaient il y a quelques années.
Le Chef de l'Etat a souligné que le pays dispose d'unités militaires complètes pouvant se déplacer sur tout le territoire du pays, en plus d'avions militaires prêts à intervenir à tout moment.
" Je reçois quotidiennement des rapports sur toutes les personnes entrant et sortant du pays, a-t-il dit.
Il a aussi affirmé, par ailleurs, s'agissant de la présence d'étrangers sur le territoire mauritanien, qu'il a fait comprendre à certains de ses pairs les mobiles qui ont poussé les autorités nationales à prendre les nouvelles mesures concernant la carte de séjour, soulignant qu'ils se sont montrés compréhensifs. Chaque jour, quelque 1200 étrangers entrent en Mauritanie contre environ 900 qui en sortent, a-t-il dit.
Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a, sur un autre plan, précisé que L'Etat n'acceptera jamais que des personnes s'adonnent à des activités illégales menaçant les biens publics et privés. Quant aux manifestations autorisées, elles sont les bienvenues et ne seront jamais inquiétées, a-t-il noté.
Parlant de la question du personnel non permanent, le Président de la République a affirmé que l'Etat verse auxdits personnels 4,2 milliards d'ouguiyas par an en dépit du fait que leur situation est illégale. Depuis notre arrivée à la tête de l'Etat, aucun engagement de ce genre n'a été effectué, le concours étant la seule voie d'accès aux emplois publics, a dit le chef de l'Etat.
S'agissant de nos ressortissants se trouvant à Guatanamo, le Président de la République a affirmé qu'un grand intérêt leur est accordé.
IL a révélé, par ailleurs que le président sénégalais effectuera une visite en Mauritanie juste après le mois béni du Ramadan.
Parlant de sa visite à Atar, il a indiqué qu'elle a pour but de trouver des solutions aux problèmes de la wilaya de l'Adrar.
Dans ce cadre, il a souligné que nos partenaires européens sont en passe de revoir leur position par rapport à la venue de leurs touristes en Adrar.
Parlant de de la navigabilité sur le Fleuve Sénégal, le chef de l'Etat a affirmé que cette question nous tient beaucoup à coeur tout comme c'est le cas pour les autres pays membres de l'OMVS.
Abordant la question d'Al Qaida, le Président de la République a indiqué que la Mauritanie n'est pas en guerre avec Al Qaida, précisant que "nous avions des problèmes avec des groupes armés dans le nord du Mali qui pratiquent les différents types de contrebande. Le spectre de ces groupes s'est éloigné, a-t-il dit, puisqu'ils ne peuvent plus pénétrer dans notre territoire pour quelque besoin que ce soit.
Nous n'acceptons jamais que qui que ce soit s'approche de nos frontières, a-t-il noté, précisant que nos efforts n'ont de buts que la sécurisation du territoire mauritanien.
A propos de l'extradition de Senoussi, le Chef de l'Etat a dit que la Libye et la France ont réclamé l'extradition d'Abdalla Senoussi qui est encore entre les mains de la justice mauritanienne. Lorsque notre justice finira avec lui, nous examinerons son cas, a-t-il ajouté.
Parlant des missions de notre armée, le Président de la République a affirmé que l'Armée mauritanienne s'est spécialisée dans les travaux d'approvisionnement en eau potable et va construire une usine de tuyauterie à Kiffa.
Il a précisé, sur un autre plan que les transactions de gré à gré n'existent plus. Il n'y a nullement d'exclusion de citoyens dans l'attribution de marchés, a-t-il affirmé, ajoutant qu'il n'a jamais cédé les moyens de l'Etat ni aux notables ni à des proches.
Parlant enfin des visites des membres du gouvernement à l'intérieur du pays, il a souligné que ces visites n'ont de mobiles que de s'enquérir sur l'état d'avancement des projets relevant des domaines desdits ministres.
Le Président de la République a affirmé, par ailleurs, que l'opposition qui réclame son départ du pouvoir ne cherche qu'à arriver au pouvoir. La seule voie d'accès au pouvoir c'est l'élection, a-t-il lancé en direction de cette opposition.
Revenant de nouveau sur la question de Senoussi, il a affirmé qu'il ne sera extradé que sous certaines conditions.
Revenant sur le secteur des mines, le Président de la République a expliqué que pour transformer le minerai de fer mauritanien sur place au lieu de l'exporter à l'état brut, il faut des milliers de mégawatts d'électricité, ce dont le pays est très loin de disposer aujourd'hui. Mais c'est une question sur laquelle nous travaillons à terme, a-t-il ajouté, soulignant tout de même que le secteur des mines a créé 14.842 emplois en 2011 contre 7.500 en 2008 et a généré 107 milliards d'ouguiyas en 2011 contre 44 milliards en 2008.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a ajouté qu'à elle seule, la Société de cuivre de Mauritanie (MCM) versera cette année à ses travailleurs environ 29 millions de dollars.
Dans le domaine de l'agriculture, le chef de l'Etat a signalé que le pays produit aujourd'hui 56% de ses besoins en riz en dépit de son manque cruel en personnel qualifié pour développer ce secteur, aujourd'hui piloté par des experts étrangers.
Il a par ailleurs exprimé sa fierté du lancement récent de certaines stations de radios et télévision privées, même si, pour lui, beaucoup reste à faire dans ce domaine, vu le rôle combien important des medias.
A la fin de l'émission, le Président de la République a exprimé ses remerciements pour la présence remarquable et la discipline des populations et pour la pertinence des questions posées par les journalistes. " Nous continuerons sur la même voie pour sécuriser le pays et améliorer les conditions de vie des citoyens ", a-t-il conclu sous les youyous de l'assistance.
Pendant l'émission, le président du parti Wiam, M. Boidiel Ould Houmeid, a rappelé que sa formation politique appartient à une " opposition responsable " qui répond présente aux invitations du Président de la République afin d'expliquer ses opinions librement.
Il s'est félicité des résultats du dialogue entre la majorité et une partie de l'opposition, soulignant que pour la première fois dans la sous région, la Mauritanie s'est dotée d'une Commission électorale consensuelle dont les membres n'appartiennent pas à des partis politiques.
Ould Houmeid a néanmoins critiqué le fait que des membres du Gouvernement utilisent leurs tournées à l'intérieur du pays pour promouvoir une image politique, ce qui, a-t-il considéré, est contraire à l'esprit du dialogue.
Le président du parti Wiam a enfin réclamé le passage de la phase d'exportation du fer et du poisson bruts à celle de leur traitement en Mauritanie afin de créer des emplois et de la valeur ajoutée.




Date de publication : 06/08/2012 04:47:07
Activités présidentielles
Le Président de la République s'adresse au peuple
Nouakchott ,  06/08/2012  -  Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a ouvert, dimanche soir au Stade municipal d'Atar, la 3e édition de l'émission " Rencontre avec le peuple ", la première en dehors de Nouakchott, en adressant ses salutations aux habitants de la wilaya de l'Adrar et, à travers eux, à tous les citoyens mauritaniens à l'occasion du mois béni du Ramadan.
Le Président de la République a par la suite indiqué que plus de 70% de son programme électoral a été réalisé. Il a précisé que, sur le plan économique, le Produit intérieur brut a atteint 1229,9 milliards ouguiyas en 2012 contre 854 Milliards en 2008 et que les quantités de devises disponibles aujourd'hui sont suffisantes pour couvrir une période de 6 mois.
Le chef de l'Etat a également souligné que le Fonds National du Pétrole s'élève actuellement à 65 millions de dollars et que les recettes fiscales sont passées de 37 milliards d'ouguiyas en 2010 à 58 milliards d'ouguiyas en 2011, alors qu'elles ont déjà atteint 95 milliards d'ouguiyas pendant les 6 premiers mois de 2012.
Ces chiffres sont certifiés à ne pas en douter et ces performances dénotent de la bonne gestion dans le pays, a-t-il ajouté, assurant que l'économie est en parfaite bonne santé.
Evoquant le domaine des pêches, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé que le nouvel accord de pêche qui vient d'être signé avec l'Union européenne s'étale sur 2 ans au lieu de 4 et qu'il prévoit une compensation financière pour notre pays de l'ordre de 113 Millions d'euros par an au lieu de 84,5 Millions d'euros par an dans l'accord précédent.
Il a aussi rappelé que le nouvel accord stipule 60% de marins mauritaniens à bord des bateaux européens contre 15% seulement dans l'ancien accord, en plus de la réduction des zones de pêche autorisées pour la flotte européenne, de l'embarquement exigé à Nouadhibou et de l'octroi de 2% de toute capture pour l'approvisionnement des pêcheries mauritaniennes.
Concernant le volet énergie, le Président de la République a indiqué que la production de l'électricité en Mauritanie se situe aujourd'hui à 128 mégawatts alors qu'elle ne dépassait guère les 44 mégawatts en 2009.
Le Président de la République devait ensuite répondre aux
questions posées par les journalistes et le public présent.
Ainsi, dans le domaine de la santé, le Président de la République a indiqué que le nombre des hôpitaux, des centres médicaux, des points de santé et des écoles de santé publiques ont considérablement augmenté dans le pays, précisant à titre d'exemple que les hôpitaux sont aujourd'hui de 7 au lieu de 3 dans le passé et les centres de santé de 67 au lieu de 47. Il a en outre souligné que les équipements et les infrastructures sanitaires ont été considérablement modernisés et que le nombre du personnel médical a connu un accroissement appréciable.
Le Président de la République a par ailleurs indiqué que la situation économique du pays est normale, précisant que la la hausse des prix est un phénomène mondial et qu'elle ne peut, par conséquent, constituer un baromètre pour l'état de l'économie. Il a souligné que malgré cela, certains produits ont été subventionnés.
A propos du chômage, le Président de la République a indiqué qu'il est dû en grande partie au système d'enseignement qui n'est pas adapté, a-t-il dit, à notre situation. Aussi, a-t-il noté, nous avons commencé à travailler pour adapter la formation au marché du travail.
Il a sur un autre plan noté que nous sommes dans un pays démocratique, précisant que la l'unique voie permettant d'accéder au pouvoir passe par les urnes.
Il a indiqué que tous savent le taux qui ont été obtenus aux dernières élections par ceux qui parlent de son départ, soulignant qu'ils n'obtiendront même pas ces taux si des élections sont organisées aujourd'hui.
Sur un autre plan, le Président de la République a affirmé que la wilaya de l'Adrar bénéficiera d'un intérêt particulier pour y résoudre le problème de l'eau.

Le Président de la République a précisé qu'il est arrivé au
pouvoir à la suite d'élections transparentes et justes et qu'il avait obtenu plus de 52% des voies dans ces élections.
Revenant sur la question de l'eau dans la wilaya de l'Adrar, le Président de la République a souligné qu'une mission se trouve actuellement en Adrar pour étudier ce problème, affirmant qu'un intérêt particulier sera aussi accordé aux oasis.
Parlant du dialogue national qui a eu lieu récemment dans le pays entre la majorité présidentielle et certains partis de l'opposition, le Président de la République a précisé l'existence d'un accord entre les deux parties dénote du succès dudit dialogue.
Dans ce cadre, il a noté que 13 lois ont été adoptées, conformément aux résultats de ce dialogue.
Il a aussi souligné que dans le cadre des résultats de ce dialogue, la Constitution a été amendée et une Commission électorale indépendante a été créée de façon consensuelle, précisant que la porte demeure ouverte devant tous ceux qui veulent y participer au processus.
Nous appelons, a-t-il ajouté, tous les observateurs à venir observer les prochaines élections et certifier de leur transparence comme ce fut le cas en 2009.
Le Chef de l'Etat a tenu à affirmer que la Mauritanie n'est pas comparable aux pays ayant connu la révolution puisqu'elle jouit d'un régime démocratique contrairement à ces pays. Toutes les libertés individuelles et collectives y sont garanties, a-t-il affirmé. En Mauritanie, a-t-il poursuivi, il n'existe aucun prisonnier politique et aucun journal n'a été censuré.
Le Président de la République a insisté sur le fait qu'en Mauritanie, l'autorité relève d'une personne élue qui gère le pays par le biais d'un gouvernement dirigé par un premier ministre.
Il a fait remarquer que lorsqu'il est arrivé au pouvoir, il a trouvé que 153 milliards d'ouguiyas détournés de la Banque centrale sans aucune justification, soulignant que ceux qui critiquent aujourd'hui la gestion du pays sont ceux qui ne bénéficient plus de l'impunité et qui ne sont plus en mesure de dilapider les moyens de l'Etat.
Parlant des infrastructures réalisées dans le pays, le Président de la République a indiqué que toutes les wilayas du pays abritent actuellement des chantiers routiers.
Il a assuré aux populations de l'Adrar que le Fonds de développement ouvrira une représentation à Atar et financera des projets dans la wilaya.
Le chef de l'Etat a, par ailleurs, souligné que dans nos rapports avec les partenaires extérieurs, nous ne prenons en considération que l'intérêt de la Mauritanie. Aucune facilité, a-t-il dit, ne sera accordée à une quelconque partie aux dépens des intérêts de l'Etat mauritanien.
Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a, parlant de l'accord de pêche avec la Chine, souligné qu'il est totalement transparent et qu'il a été soumis au Parlement pour son adoption.
Abordant la crise malienne, le chef de l'Etat a indiqué qu'il a vu venir cette crise avant son déclenchement. L'histoire nous a donné raison pour avoir refondé et rééquipé notre armée pour assurer la sécurité de notre territoire, a-t-il affirmé.
Depuis 10 ans, les dirigeants maliens ont délaissé le pouvoir dans 75% de leur pays au profit des terroristes, a-t-il encore noté.
Il a affirmé que la Mauritanie n'interviendra pas au Mali même si elle est une partie intégrante de la Communauté internationale.
A propos de la question du passif humanitaire, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé que ce sont les solutions proposées à ce sujet par COVIRE qui ont été adoptées et mises en oeuvre, soulignant que le problème des fonctionnaires déportés est en cours de traitement à la fonction publique et sera réglé bientôt.
S'agissant de la question de l'esclavage, le Président de la République a noté qu'en Mauritanie, il n'existe que des séquelles de ce phénomène ( pauvreté, ignorance etc.) La zone la plus marquée par ces séquelles, a-t-il noté, est le triangle de la pauvreté qui fait l'objet actuellement de l'exécution de projets structurants dans les différents domaines de la vie.
En ce qui concerne, le taux d'enrôlement des populations dans le cadre des opérations en cours actuellement, au niveau de la vallée du fleuve, il a affirmé qu'ils sont plus importants que toutes les autres régions. Ce n'est pas l'Etat qui rejette l'enrôlement d'une personne donnée, mais des commissions locales désignées pour statuer sur la nationalité des postulants, a-t-il dit.
Revenant sur la situation de l'enseignement, le Président de la République a précisé que nous " nous subissons tous les insuffisances du système éducatif que nous avons trouvé devant nous ". Des états généraux sont prévus pour réformer ce système, a-t-il affirmé.
" C'est vrai, a-t-il dit, que notre système éducatif n'est pas compatible avec notre marché du travail, mais il n'est aucunement discriminatoire".
Parlant de la sécurité du pays, il a indiqué qu'aucun pays au monde ne peut garantir sa sécurité à 100%, précisant néanmoins que nos capacités militaires aujourd'hui sont loin de ce qu'elles étaient il y a quelques années.
Le Chef de l'Etat a souligné que le pays dispose d'unités militaires complètes pouvant se déplacer sur tout le territoire du pays, en plus d'avions militaires prêts à intervenir à tout moment.
" Je reçois quotidiennement des rapports sur toutes les personnes entrant et sortant du pays, a-t-il dit.
Il a aussi affirmé, par ailleurs, s'agissant de la présence d'étrangers sur le territoire mauritanien, qu'il a fait comprendre à certains de ses pairs les mobiles qui ont poussé les autorités nationales à prendre les nouvelles mesures concernant la carte de séjour, soulignant qu'ils se sont montrés compréhensifs. Chaque jour, quelque 1200 étrangers entrent en Mauritanie contre environ 900 qui en sortent, a-t-il dit.
Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a, sur un autre plan, précisé que L'Etat n'acceptera jamais que des personnes s'adonnent à des activités illégales menaçant les biens publics et privés. Quant aux manifestations autorisées, elles sont les bienvenues et ne seront jamais inquiétées, a-t-il noté.
Parlant de la question du personnel non permanent, le Président de la République a affirmé que l'Etat verse auxdits personnels 4,2 milliards d'ouguiyas par an en dépit du fait que leur situation est illégale. Depuis notre arrivée à la tête de l'Etat, aucun engagement de ce genre n'a été effectué, le concours étant la seule voie d'accès aux emplois publics, a dit le chef de l'Etat.
S'agissant de nos ressortissants se trouvant à Guatanamo, le Président de la République a affirmé qu'un grand intérêt leur est accordé.
IL a révélé, par ailleurs que le président sénégalais effectuera une visite en Mauritanie juste après le mois béni du Ramadan.
Parlant de sa visite à Atar, il a indiqué qu'elle a pour but de trouver des solutions aux problèmes de la wilaya de l'Adrar.
Dans ce cadre, il a souligné que nos partenaires européens sont en passe de revoir leur position par rapport à la venue de leurs touristes en Adrar.
Parlant de de la navigabilité sur le Fleuve Sénégal, le chef de l'Etat a affirmé que cette question nous tient beaucoup à coeur tout comme c'est le cas pour les autres pays membres de l'OMVS.
Abordant la question d'Al Qaida, le Président de la République a indiqué que la Mauritanie n'est pas en guerre avec Al Qaida, précisant que "nous avions des problèmes avec des groupes armés dans le nord du Mali qui pratiquent les différents types de contrebande. Le spectre de ces groupes s'est éloigné, a-t-il dit, puisqu'ils ne peuvent plus pénétrer dans notre territoire pour quelque besoin que ce soit.
Nous n'acceptons jamais que qui que ce soit s'approche de nos frontières, a-t-il noté, précisant que nos efforts n'ont de buts que la sécurisation du territoire mauritanien.
A propos de l'extradition de Senoussi, le Chef de l'Etat a dit que la Libye et la France ont réclamé l'extradition d'Abdalla Senoussi qui est encore entre les mains de la justice mauritanienne. Lorsque notre justice finira avec lui, nous examinerons son cas, a-t-il ajouté.
Parlant des missions de notre armée, le Président de la République a affirmé que l'Armée mauritanienne s'est spécialisée dans les travaux d'approvisionnement en eau potable et va construire une usine de tuyauterie à Kiffa.
Il a précisé, sur un autre plan que les transactions de gré à gré n'existent plus. Il n'y a nullement d'exclusion de citoyens dans l'attribution de marchés, a-t-il affirmé, ajoutant qu'il n'a jamais cédé les moyens de l'Etat ni aux notables ni à des proches.
Parlant enfin des visites des membres du gouvernement à l'intérieur du pays, il a souligné que ces visites n'ont de mobiles que de s'enquérir sur l'état d'avancement des projets relevant des domaines desdits ministres.
Le Président de la République a affirmé, par ailleurs, que l'opposition qui réclame son départ du pouvoir ne cherche qu'à arriver au pouvoir. La seule voie d'accès au pouvoir c'est l'élection, a-t-il lancé en direction de cette opposition.
Revenant de nouveau sur la question de Senoussi, il a affirmé qu'il ne sera extradé que sous certaines conditions.
Revenant sur le secteur des mines, le Président de la République a expliqué que pour transformer le minerai de fer mauritanien sur place au lieu de l'exporter à l'état brut, il faut des milliers de mégawatts d'électricité, ce dont le pays est très loin de disposer aujourd'hui. Mais c'est une question sur laquelle nous travaillons à terme, a-t-il ajouté, soulignant tout de même que le secteur des mines a créé 14.842 emplois en 2011 contre 7.500 en 2008 et a généré 107 milliards d'ouguiyas en 2011 contre 44 milliards en 2008.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a ajouté qu'à elle seule, la Société de cuivre de Mauritanie (MCM) versera cette année à ses travailleurs environ 29 millions de dollars.
Dans le domaine de l'agriculture, le chef de l'Etat a signalé que le pays produit aujourd'hui 56% de ses besoins en riz en dépit de son manque cruel en personnel qualifié pour développer ce secteur, aujourd'hui piloté par des experts étrangers.
Il a par ailleurs exprimé sa fierté du lancement récent de certaines stations de radios et télévision privées, même si, pour lui, beaucoup reste à faire dans ce domaine, vu le rôle combien important des medias.
A la fin de l'émission, le Président de la République a exprimé ses remerciements pour la présence remarquable et la discipline des populations et pour la pertinence des questions posées par les journalistes. " Nous continuerons sur la même voie pour sécuriser le pays et améliorer les conditions de vie des citoyens ", a-t-il conclu sous les youyous de l'assistance.
Pendant l'émission, le président du parti Wiam, M. Boidiel Ould Houmeid, a rappelé que sa formation politique appartient à une " opposition responsable " qui répond présente aux invitations du Président de la République afin d'expliquer ses opinions librement.
Il s'est félicité des résultats du dialogue entre la majorité et une partie de l'opposition, soulignant que pour la première fois dans la sous région, la Mauritanie s'est dotée d'une Commission électorale consensuelle dont les membres n'appartiennent pas à des partis politiques.
Ould Houmeid a néanmoins critiqué le fait que des membres du Gouvernement utilisent leurs tournées à l'intérieur du pays pour promouvoir une image politique, ce qui, a-t-il considéré, est contraire à l'esprit du dialogue.
Le président du parti Wiam a enfin réclamé le passage de la phase d'exportation du fer et du poisson bruts à celle de leur traitement en Mauritanie afin de créer des emplois et de la valeur ajoutée.



Date de publication : 06/08/2012 04:47:07


Aucun commentaire: