lundi 20 août 2012

voeux rétrospectifs pour l'Aïd El Fitr


Chers amis mauritaniens, amis de coeur et compatriotes d'adoption depuis bientôt cinquante ans que je suis les affaires de votre grand pays - aventures, bonheurs, et malheurs, rayonnement et attente - que je vous visite, que je corresponds avec beaucoup de vous.
 
Je voulais pour le début du Ramadan vous adresser en même temps que mes voeux de fécondité dans votre effort et votre prière, une tentative de synthèse du moment que politiquement et économiquement vous vivez. Ma réflexion partie de sensations et de quelques documents, de correspondances aussi - approfondies - m'a mené assez vite à un plan : Voir – Interpréter – Discerner – Elaborer – Innover – Commencer, faisant de cette note un instrument autant qu'un état des questions. La Mauritanie : énigme ? ou méconnaissance ? Et finalement - légitimité, état de droit, démocratie - y a-t-il un combat ? et faute de vie politique autrement qu'en trompe l'oeil, n'est-ce pas la gestion économique et sociale qui doit l'emporter dans la décision civique qui vous appartient, dans l'évaluation par l'étranger et par l'ami ?
 
Questions posées par ce que vous voulez ou par ce que vous subissez - de la nature, de la géographie, de l'histoire, de vos élites, du pouvoir en place, de l'étranger et des circonstances mondiales actuelles - et chemins essayés pour y voir clair. La pratique historique de votre passé - cf. les chroniques anniversaires que veut bien publier Le Calame depuis plus de cinq ans - et la rencontre de certains de vos très grands compatriotes, dont le premier m'a tant marqué : Moktar Ould Daddah me donnent, pour vous, des certitudes très positives et m'inspirent quelques propositions. La mise au net de mes réflexions  s'assortit de nombreuses notes en bas de page précisant ce que la mémoire n'a pas assez retenu chez vous ou ce que ne sait pas l'observateur étranger.
 
Long travail sur le point d'aboutir pour la fin du Ramadan, quand j'ai voulu - les notes de bas de page, les références à des affaires ou à des exercices de ces derniers mois - étudier les papiers du F.M.I. et vérifier au moins des dates selon l'A.M.I. Le collationnement de textes reçus à mesure ou indiqués pour la mémoire m'a fait comprendre que l'honnêteté intellectuelle - sans laquelle, observateur de loin (je regrette que les circonstances m'empêchent de m'établir plus souvent et durablement parmi vous, mais rien n'est définitif, surtout quand ce sont des empêchements), je ne vous serais pas utile - requiert une réflexion plus aapprofondie que je ne le pensais au début de ce travail et du Ramadan.
 
Comme les annexes documentaires que j'ai constituées sont lourdes, je les distingue de ma note elle-même, et vous les donne dès ce soir. Ma réflexion proprement dite, soumise à votre critique, se bouclera dans la semaine, j'espère. Mais peut-être déjà ces documents vous feront-ils argumenter et revenir vers moi.
 
Je le souhaite en même temps que je vous prie de croire rétrospectivement en toute ma pensée et ma communion avec vous pour votre grande fête. Ppir vous le signifier, je vous donnerai aussi ma lecture de croyant chrétien des sourates de la Victoire et de l'Araignée, qui m'ont particulièrement porté. La lecture de votre livre saint - aussi directe que le permettent les traductions en français - m'a très vite convaincu que votre Prophète a été inspiré, qu'il a une intuition profonde, juste du Dieu unique, de notre Dieu unique et que nous pouvons Le prier ensemble.
 
Le prier pour votre pays, aussi.
a n n e x e s    en ligne à partir du 17 courant
1 .
Ahmed Ould Sidi Baba

« Les contraintes à la culture démocratique et à l’esprit citoyen : Caractéristiques de la scène politique mauritanienne avant l’adoption de la Constitution pluraliste du 20 Juillet 1991 »
exposé introductif au forum des Valeurs Démocratiques et de la Citoyenneté
Nouakchott, Monotel-Dar-El-Barka, lundi 11 et mardi 12 Avril 2005

2 .
Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi

premier discours radiotélévisé depuis son investiture présidentielle, le 29 Juin 2007
texte empêché d’être prononcé, à Lemden, pour la fête nationale, le 28 Novembre 2008
dernier discours radiotélévisé adressé à la nation, le 26 Juin 2009

3 .
Mohamed Abdallahi Ould Kharchi

« Contribution pour un examen de conscience de la classe politique mauritanienne »
reçue le 23 Mars 2012

4 .
Mohamed Ould Abdel Aziz

rencontre directe avec le peuple : 5 Août 2010 . 2011 . 2012
conférence de presse à Nouadhibou le 23 Mars 2012
discours en rassemblement populaire à Aleg, 15 Avril 2012
entretien avec des médias français : 15 Avril 2012

5 .
Coordination de l’opposition démocratique

déclaration commune des partis et mouvements d’opposition, 26 Novembre 2009
déclaration, 5 Décembre 2009
plate-forme politique, 10 Décembre 2009
mémorandum du 7 Mai 2010
appel aux forces armées à l’occasion de leur fête, le 24 Novembre 2011
Charte d’honneur, signée le 3 Août 2012

6 .
macro-économie selon le Fonds monétaire international

note d’information au public n° 12/99 – 16 Août 2012
note d’information au public n° 08/62 – 29 Mai 2008 (version anglaise, seule disponible)

7 .
Bâtonnier et avocat au barreau de Nouakchott : l’Etat de droit

. observations sur la session du Conseil Supérieur de la Magistrature – 26.28 Décembre 2011
. rapport du Bâtonnier sur le fonctionnement de la justice - 28 Décembre 2011
. l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique - 16 Janvier 2012
. discours de rentrée du Bâtonnier – 24 Avril 2012
. appel pour la défense de l’autorité judiciaire et de l’indépendance de la Justice - 27 Mai 2012
. contribution du bâtonner refusée au débat télévisé avec le président de la République - 5 Août 2012

8 .
dialogue national ?
. accord dit de Dakar – paraphé le 1er Juin & signé à Nouakchott, le 4 Juin 2009
. ouverture des assises du dialogue national par le président de la République - 17 Septembre 2011
. accord consensuel sanctionnant les assises du dialogue national - 19 Octobre 2011




Aucun commentaire: