samedi 12 janvier 2013

journal de maintenant - samedi 12 janvier 2013

Samedi 12 Janvier 2013

----- Original Message -----
From: 
Sent: Saturday, January 12, 2013 9:58 AM
Subject: Re: Communiqué : Engagement militaire de la France au Mali

A Nouakchott, il n'y a pas encore de réaction officielle, ni de la part des partis. Il y a cependant, presque une unanimité contre la participation des troupes mauritaniennes à l'action militaire, unanimité qui va dans la droite ligne du refus antérieur de la "guerre  par procuration" que MOAA avait menée en collusion avec Sarko et dont la situation actuelle au Mali est le résultat.

23 heures 30

BFM TV donne un tableau des « djihadistes » préoccupant. Entre trois et six mille an nord du Mali. Nigeria, cinq à dix tués par jour. Le Sinaï, où cela commence à bouger. La question somalienne… 12.000 Africains, censés appuyer la petite armée somalienne formée par Denis Allex, y seraient stationnés. Tentative d’exfiltrer l’otage, probablement exécuté par ses geôliers, deux soldats français tués. Intervention par des blindés de la DGSE, dans une sorte de zone suburbaine. On repasse les appels de notre otage. Poignant. 17 terroristes ont été tués.

Brève allocution de FH en milieu d'après-midi - la seconde depuis le début de notre intervention. Demande de renforcement du plan vigie-pirate… alors que près de 300.000 manifestants attendus à Paris pour demain : à propos du mariage homosexuel. Nouvelle intensification des frappes aériennes française. « Grâce au courage de nos soldats, un coup d’ârrêt a été porté, de lourdes pertes infligées à notre adversaire. Notre mission consiste à préparer le déploiement d’une force africaine permettant au Mali de recouvrer son intégrité territoriale, telle que voulue par le Conseil de sécurité. » Le porte parole du Parti communiste reprend la thèse de Mélenchon : informer au préalable le Parlement. Jean-Marc Ayrault devrait recevoir lundi matin les chefs de parti. Il aurait dû le faire dès aujourd’hui en montrant qu’il n’y a pas de congé ni d’heures ouvrables ou pas. Prise de la bourgade de Cona. Image désastreuse de notre ministre de la Défense, chauve, lunettes, oreilles en ailes de moulin de vent.
Nos troupes viennent du Tchad. Point d’atterissage, l’aéroport international de Bamako.
Belles images de nos soldats, mais j’ai le cœur serré. Angoisse… ceux qui vont mourir. Isolement sur le terrain puisque le Sénégal et la Nigeria déclarent forfait.

Pourquoi avoir couplé le Mali et la Somalie ? Pas de solidarité physique des Européens.

Aucun commentaire: