vendredi 14 septembre 2012

reprise d'une lecture du Coran - par un chrétien . sourate 48 . La victoire . Al Fath


soir du vendredi 14  Septembre 2012

Pendant huit mois, j’avais abandonné cette lecture que je voulais – à l’origine – quotidienne, ou au moins très fréquente. J’ai voulu au début du Ramadan m’associer à mes amis mauritaniens, en lisant leur Livre saint même temps qu’ils le relisent eux-mêmes, du moins certains des plus fréquents à correspondre avec moi. Et je ne l’ai pas fait – pas plus que cette réflexion politique sur leur moment et leur devenir. Ce soir, je reprends cette lecture – sans ambition qu’une prière de communion fraternelle – car hier et aujourd’hui presque partout dans ce « monde » dit arabo-musulmano, qui est si proche de nous, tout simplement parce que nous avons, à très peu près, les mêmes racines, les mêmes références, et la même oraison : l’homme devant le Dieu unique et miséricordieux, on s’est senti bafoué, méprisé et incompris. Malraux prophétisant que le XXIème siècle serait religieux ou ne serait pas, a vu juste : le politique est devenu religieux faute d’avoir été vraiment politique, c’est-à-dire constructeur de société et de paix. Tranquillement, donc.


Sourate 48 . La Victoire    1 à 9

Dès les premiers versets, je suis en pays de connaissance. Les paroles même de l’évêque ordonnant son nouveau prêtre : qu’il parachève sa grâce en toi et celles du psalmiste : qu’il te dirige sur la voie 2. Mais le dialogue est étrange. Il y a un tiers entre Dieu et son Prophète, ou bien est-ce le Prophète qui s’adresse au fidèle, un fidèle quelconque, le lecteur ? Que Dieu te prête un puissant secours 3 Enfin, et surtout, il y a le paradoxe – mais qui se rapproche de la dialectique des miracles du Christ – car la victoire est le moyen de la rédemption : nous t’avons accordé une éclatante victoire afin que Dieu te pardonne tes premiers et tes derniers péchés 1& 2. Qui parle ? l’ange de la révélation ? Gabriel ? celui de l’annonce faite à Marie : nous t’avons envoyé comme témoin, comme annonciateur de la bonne nouvelle (étymologiquement : l’évangile, donc la mission-même des disciples) et comme avertisseur 8. Objectif, l’au-delà mais aussi la vie quotidienne ici-bas : pour faire entrer les croyants et les croyantes (précision qui n’est pas indifférente et qu’a rarement la Bible, pratiquement le genre masculin indifférenciant – redondance en : il punira le shommes et les femmes hypocrites, les hommes et les femmes polythéistes) dans les jardins où coulent les ruisseaux et pour effacer leurs mauvaises actions. C’est là, auprès de Dieu, un bonheur sans limites 5. Le Paradis n’a pas fondamentalement les traits caricaturaux qu’une lecture superficielle ou partielle ferait croire, selon le Coran : il est d’abord la proximité de Dieu, la familiarité avec Lui. Accord complet des chrétiens avec l’Islam. Et ici-bas, que vous célébriez les louanges de Dieu à l’aube et au crépuscule, la vie de prière.
Lien entre foi et habitation, foi de l’homme, habitation et gloire de Dieu en lui. Note abondante de Masson (Pléiade p. 798 pour II 248 La Vache) pour faire comprendre ce qu’est la Sakina. Je reçois le terme et le concept comme l’identité-même de Dieu en tant qu’agent efficace du salut en général et de la foi ainsi affermie dans l’homme. Le chrétien est plus loin de comprendre que le Juif qui a le même mot et le traduirait par immanence [1].  Le mouvement d’ensemble reste commun aux trois voies religieuses : la foi est reçue de Dieu et affermie par Lui. C’est Lui qui a fait descendre sa Sakina dans les cœurs des croyants afin qu’ils croissent dans la foi 4. C’est le Dieu des armées, le Dieu Sabaoth des Juifs : les armées des cieux et de la terre lui appartiennent 4 & 7. Le croyant, en contemplation, reconnaît surtout que Dieu sait tout, il est sage… Dieu est puissant et sage 4 & 7.    



sur demande b.fdef@wanadoo.fr fichier de la lecture antérieure

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86                37
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sur Marie     19                40
4                  40
110              41
3                  42

67                44
77                46
78                48
88                50
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91                54
81                56
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112              63
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27                66
26                72
28                74
41                78
55                80
56                82
57                85
58                87
59                89
60                91
48                101                  La victoire . Al-Fath



[1] - Mohamed El Moktar Ould Bah préfère traduire, plus proche de son lecteur sans doute que du texte par sérénité (p. 795) mais il rend sans doute mieux que Masson le rythme de la prière quotidienne : que vous croyiez en Allah et en Son Messager, donniez assistance révérencieuse à celui-ci et glorifiez le nom d’Allah matin et soir (p. 796) – le choix par l’éminent mauritanien du mot Messager plutôt que du terme habituel Prophète permet davantage, pour le lecteur ou le fidèle francophone, la communion entre tous les esprits religieux.

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