vendredi 28 septembre 2012

journal de maintenant - vendredi 28 septembre 2012

Vendredi 28 Septembre 2012

De mon grand ami, l’avocat-défenseur des grandes causes politiques depuis son inscription au barreau il y a trente ans maintenant, je reçois ce message

----- Original Message -----
From: Brahim Ebety
Sent: Friday, September 28, 2012 2:33 PM
Subject: Tr : Consternation de Me Brahim Ebety_suite destruction par Chbih Cheikh Malamine de son passeport européen


Chers Amis
Je viens d'apprendre la destruction par Chbih Cheikh Malamine du passeport que le parlement européen lui avait délivré suite à sa condamnation et à son incarcération au temps du regime de Maouilla Taya et comme j'étais le représentant de la prestigieuse FIDH à cette cérémonie qui a eu lieu au siège du parlement européen à Bruxelles en présence de plusieurs militants mauritaniens très actifs pour la cause des droits de l'homme, je tiens à exprimer toute ma consternation devant cet acte d'un autre âge.
Ce passeport n'est pas seulement délivré à Chbih Cheikh Malamine, mais à la cause qu'il représentait et surtout à tous ceux mauritaniens et amis étrangers qui se mobilisaient, ont continué et continuent à se mobiliser pour dénoncer toutes les formes de l'arbitraire et les tentiatives de museler toux ceux qui osaient et osent dire non à tout pouvoir oppresseur qui étouffait ou étouffe encore toutes les formes d'expression et intrumentalisait ou instrumentlise la justice pour servir leur pouvoir despotique.
Tout en exprimant ma consternation devant un tel acte, je tiens ici à rendre hommage
- aux avocats du barreau de Mauritanie qui s'étaient mobilisés et avaient effectué le dépalcement à plus de 800 km loin de leur lieu de travail pour se consacrer à sa défense
- au parlement européen et singulièrement au groupe des verts qui avaient épousé et initié la cérémonie
- aux organisations des droits de l'homme nationales et interntionales et singulièrement  : la FIDH, Amnesty International, Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme, Association mauritnaienne des droits de l'homme, SOS esclaves
- à toutes les organisations et personnalités de la Diaspora en France et en Belgique 
Tout en restant à votre entière disposition
votre bien dévoué
 Me Brahim Ebety

Dans la perspective d’une possible conversation de Mohamed Ould Abdel Aziz avec le nouveau président français – à l’occasion du 5+5 de Malte, le 5 Octobre prochain – je vais rédiger quelque chose sur ce que je crois être l’état de la Mauritanie et sur son dirigeant. Et dans la perspective du sommet de Kinshasa, à se tenir les 13 et 14 Octobre, je vais aussi écrire sur la françafrique. Deux notes que j’avais faites il y a deux ans pour Nicolas Sarkozy et que je donne ci-après. Les actualisations pour François Hollande seront en ligne après les deux dates de leur exploitation.

Aucun commentaire: