lundi 13 janvier 2014
La guerre entre
savants forgerons et Zouayas (marabouts maures blancs mais les
négro-mauritaniens ont les leurs) commence à être déclarée… C’est extrêmement
grave surtout quand on lit ce 2ème texte du jeune forgeron écrit avant d’être
arrêté et publié le 2 janvier dans l’après-midi sachant que l’affaire commençait
à prendre la tournure qu’il annonce dans ce deuxième texte à savoir que les
zouayas vont user de tous les moyens légaux et illégaux notamment la propagande
pour faire taire la vérité que plus personne ne peut arrêter désormais sans
martyrs. La preuve aujourd’hui c’est qu’un discret savant forgeron s’en mêle
désormais ; nous en reparlons Inchallah...
Pour l’instant,
nous avons réussi à faire traduire le deuxième texte du jeune forgeron qui
prouve combien l’accusation de blasphème est elle-même, selon l’expression
française consacrée, une hérésie. Il suffit de lire pour comprendre l’hystérie
derrière cette affaire qui apparemment vaut même la nomination d’un général
forgeron dans l’urgence de l’affaire ce qui ne retire rien à son mérite. Ainsi
ce que le citoyen lambda découvre, comme bientôt tout le pays si la débat
éclate et que la propagande est neutralisée, c'est que les forgerons ont des
savants religieux capables de rivaliser avec les plus célèbres oulémas maures
ce qu’on ne trouve apparemment pas chez les hratines sinon Birame ne serait pas
le seul à accuser les oulémas d’avoir manipulé l’islam pour tenir les hratines
sous les chaînes psychologiques.
Apparemment les
savants forgerons entrent dans le débat et ne veulent plus se laisser faire. Il
s’agit pour eux apparemment de briser le monopole de la direction religieuse
tenue jusqu’à présent par les zouayas. Il y a là de quoi créer en effet une
guerre de religion en mauritanie et un véritable schisme de l’unité nationale
si le débat devait se poursuivre et que les tenants de la propagande refusaient
de laisser l’islam à tous les gens de savoir quelle que soit leur naissance.
On apprend que le
jeune forgeron ingénieur n’est « pas coupé de la branche » ni « lahme » et
qu’il ne sort pas d’une famille d’ignorants car son grand-père est paraît-il un
poète confirmé en arabe et le frère de son grand-père un érudit ce qui n’a pas
empêché sa famille de le remettre aux forces de l’ordre certainement pour le
protéger car baignant dans cette atmosphère de savoir, on peut comprendre que
le jeune de 28 ans ait voulu traiter un sujet sans en avoir les épaules ni
conscience de ce qu’il déclenchait.
De là ce deuxième
texte pour s’expliquer et dire combien personne n’aime le prophète psl ni
le respecte plus que lui mais il réitère son accusation à savoir que les
zouayas auraient manipulé l’islam à l’unique profit de leur autorité et
non au bénéfice des lumières, de la liberté de savoir et du libre arbitre de
tous ceux qui dépendent religieusement d'eux notamment les forgerons.
Croyez bien que je
reçois des pressions de toutes sortes et des menaces à peine voilées si
je persiste à vouloir faire la lumière sur cette affaire que fuient tous nos
intellectuels ou presque sinon quelques amis du net car c’est mortel vu que les
tenants hypocrites de la propagande peuvent vous jeter en pâture à l’opinion
publique fanatisée et vous excommunier sans état d’âme en vous présentant comme
un ennemi de l’islam mais je ne puis devant Dieu ne pas rechercher la vérité et
pis encore la connaître et la taire laissant un jeune militant maladroit qui
cherche le débat, se faire calomnier de la pire façon qui soit celle qui le
présente au peuple comme un ennemi de l’Islam et de son prophète PSL.
L’heure est grave
pour l’orientation islamique dans notre pays.
Voici le deuxième
texte du jeune forgeron que l’hystérique présidente de la commission nationale
des droits de l’homme devrait lire pour avoir honte de ses propos car il l'a
publié avant son arrestation. Voici un texte qu’Aziz devrait lire pour savoir
ce qui se passe. Voici un texte que tout musulman doit lire pour savoir ce qui
se passe. Libre ensuite à chacun de se taire face à la propagande.
Dieu suffit comme
témoin.
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« Eclairage sur
l’article : La religion, la religiosité et les forgerons (Lemaalmin)
J’ai suivi ces derniers jours les différentes réactions
suscitées par mon article « La religion, la religiosité et les forgerons
(Lemaalmin ». Lesquelles réactions qui me sont parvenues à travers des appels
téléphoniques chargés de haines et de menaces, étaient essentiellement
excommunicatoires et racistes.
A l’origine de ces réactions se trouvent plusieurs facteurs
dont :
• L’analyse conspirative innée chez les Zwaya et qui
s’illustre par la judaïsation, l’excommunion et la marginalisation de tout ce
qui est forgeron (Maalem) mais aussi par une exégèse superficielle orientée
principalement vers les intérêts de leurs âmes malades. Ce qui dans le passé
avait bien servi leurs desseins notamment par leurs affabulations attribuant au
prophète (paix et salut d’Allah sur lui) des Hadiths dont il est totalement
innocent comme celui qui dit « Aucun bien ne peut venir du forgeron fut-il un
érudit »
A tous mes frères,
Ceux qui osent inventer de faux hadiths et les attribuent
au prophète (paix et salut d’Allah sur lui), aucune morale ni religion ne peut
l’empêcher d’interpréter à leur guise un article écrit par un simple
jeune, novice de surcroît. Ils ne ménageront aucun effort afin de mobiliser la passion
du musulman commun au service de leurs intérêts. C’est ainsi qu’ils ont
prétendus que les forgerons ont Blasphémé à l’encontre du prophète (paix et
salut d’Allah sur lui) à travers un article écrit par un des leurs, tout
comme ils avaient prétendu que celui qui avait fait tomber les dents du
prophète lors de la bataille du mont Ouhoud était un forgeron.
C’est dans ce cadre que je voudrais confirmer ici ce qui
suit :
1. Je n’ai pas, consciemment ou inconsciemment, blasphémé à
l’encontre du prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) et je ne le ferai
jamais. Je ne crois d’ailleurs pas qu’il y ait dans ce monde plus respectueux
envers lui (paix et salut d’Allah sur lui) que moi.
2. Tous les faits et récits que j’ai cité dans mon
précédent article revêtent un caractère historique et véridique. Ces récits ont
naturellement leurs interprétations littérales et superficielles et leurs sens
visés et profonds.
3. C’est là le point crucial, qui a suscité une
incompréhension de mon propos chez beaucoup de personnes. Je voudrais que l’on
y accorde une attention totale. Au contraire de ce que certains ont voulu
répandre m’attribuant l’intention de blasphémer à l’encontre du prophète (paix
et salut d’Allah sur lui), Je voudrais clarifier ici mon propos : Les Zawaya
ont abusé de la dualité du sens obvie et du sens visé des récits et histoires
rapportés de l’époque de la religion afin d’en faire le socle d’un système
servant leurs intérêts à l’époque de la loi du plus fort (Seyba). Ils ont fini
par ériger le sens obvie en loi de la religiosité transmise à nos jours tout en
taisant les sens visés par le prophète (paix et salut d’Allah sur lui)
Je dis donc à tous mes frères,
A tous ceux qui ont sciemment mal compris mon propos, vous
savez bien que je n’ai pas blasphémé à l’encontre du prophète (paix et salut
d’Allah sur lui)
Aux bonnes personnes qui n’ont reçu que l’information
déformée, je dis : Sachez que je n’ai pas blasphémé à l’encontre du prophète
(paix et salut d’Allah sur lui) et que je ne le ferai jamais. Je comprends
certes l’ampleur de votre propension à défendre le prophète car elle est
identique à ma propre propension à le défendre et à l’amour que je lui porte.
Je vous assure que nous sommes tous égaux quant à la défense de tout ce qui
nous est sacré.
Mes frères forgerons
Il est nécessaire que nous sachions tous que nous faisons
face à un vieux duel sans cesse renouvelé avec ceux que l’on appelle les
Zawaya. Sachez que ceux-là ne ménagerons aucun effort afin de nous faire
reculer autant que possible. Ils utiliseront pour cela tous les moyens légaux
et illégaux. Nous devons donc rester prudents et vigilants. Nous devons savoir
que l’un des moyens qu’ils utilisent le plus souvent pour nous dominer est
celui qu’ils ont hérité de leurs anciens alliés et amis, les colons. Il s’agit
de la politique du « diviser pour régner ». Ceci doit donc nous conduire à bien
comprendre leurs intentions et à rester unis dans notre combat.
A tous mes frères opprimés,
Nous devons être totalement conscients du fait que le destin
nous a conduits à être les citoyens de cette terre. Nous devons par conséquent
défendre notre droit à une citoyenneté pleine et à une vie descente. Ces droits
ne nous seront jamais donnés, ils ne seront obtenus que par nos combats dont
l’unification et le moyen le plus rapide pour accéder à nos droits.
Salutations »
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توضيح حول مقال: "الدين والتدين ولمعلمين" / محمد
الشيخ بن محمد
لقد تابعت خلال الأيام الماضية ردات الفعل المختلفة حول مقالي
"الدين والتدين ولمعلمين" والتي كانت في أغلبها ردات فعل تكفيرية
وعنصرية إلى حد بعيد واتصالات هاتفية مشحونة بالتهديد والوعيد.
لقد ساعد في ردات الفعل تلك مجموعة عوامل منها:
- التحليل
التآمري المتأصل لدى "أزواي" والمتمثل في تهويد وتكفير وتهميش كل ما هو
"أمعلم" والأخذ بسطحيات الأمور من أجل قضاء حاجات في أنفسهم المريضة
قضوا منها وطرا فيما مضى وذلك من خلال تلفيقهم للأحاديث عن رسول الله صلى الله
عليه وسلم و الرسول منها براء مثل : "لا خير في الحداد ولو كان عالما".
إخوتي جميعا:
إن من يتجرأ على وضع الأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه و
سلم سوف لن تمنعه أخلاق ولا دين عن القيام بتأويل مقال لشخص بسيط في عالم مغمور
ولاسيما إذا كان هذا الشخص "أمعلم" ولن يبخلوا جهدا في تحريك العاطفة
الدينية لدى عامة المسلمين إذ وصلت بهم الوقاحة إلى إشاعة أن "لمعلمين"
أساءوا للرسول صلى الله عليه و سلم من خلال مقال كتبه "أمعلم"، و هكذا
تماما كما أشاعوا قبل هذا أن من أسقط ثنية الرسول صلى الله عليه و سلم في غزوة أحد
هو "أمعلم".
و في هذا الإطار أريد أن أؤكد على ما يلي:
1- لم أسئ فيما مضى عن قصد أو عن غير قصد للرسول صلى الله
عليه وسلم ولن أفعل مستقبلا ، ولا أؤمن أن في هذا العالم من هو أكثر مني احتراما
له صلى الله عليه وسلم.
2- إن جميع الأحداث والوقائع التي ذكرتها في مقالي السابق هي
أحداث حقيقية وتاريخية وكجميع الأحداث لها مظاهرها السطحية ومغازيها العميقة.
3- وهذه هي النقطة الأهم والتي شكلت سوء فهم لدى الكثيرين ممن
قرؤوا المقال وأود منكم الانتباه لها، فعكس ما روج له البعض عن أنني أسأت إلى
الرسول صلى الله عليه و =سلم أريد هنا أن أوضح ما أردت تبيانه: وهو أنه أمام
ثنائية المظهر السطحي والمغزى العميق فقد استخدم "أزواي" سطحية تلك
الأحداث والوقائع التي حدثت في عصر الدين ليؤسسوا عليها ما يخدم مصالحهم في زمن
"السيبة" من خلال تقديم تلك السطحية على شكل تشريع تديني انتقل مع الزمن
إلى يومنا هذا، وكانوا يهملون المغازي العميقة للنبي صلى الله عليه وسلم.
إذن إخوتي جميعا:
إلى كل من أساؤوا فهمي عن قصد: تعلمون أنني لم أسئ للنبي صلى
الله عليه وسلم وكفاكم طمسا للحقائق.
إلى الطيبين الذين أوصل لهم الخبر الملفق فقط: اعلموا أنني لم
ولن أسيئ للنبي صلى الله عليه وسلم وأنني أتفهم جدا حجم غيرتكم للرسول الكريم
والتي هي تماما كغيرتي وحبي له، وأننا جميعا في مستوى واحد للدفاع عن كل مساس
بمقدساتنا.
إخوتي لمعلمين:
يجب أن نعرف جميعا أننا في صراع قديم متجدد مع ما يسمى
"أزواي"، وأنهم لن يدخروا جهدا من أجل إرجاعنا للوراء قدر الإمكان
وسيستخدمون جميع الوسائل المشروعة واللامشروعة ويجب علينا أن نكون منتبهين حذرين
وأن نعرف أن من بين أولويات الوسائل التي يستخدمونها هو عامل التفرقة الذي استوحوه
من رفيقهم القديم: "المستعمر" و المتمثل في قاعدة "فرق تسد"،
لذا يجب أن نعي جدا هذا الأسلوب وأن نحافظ على وحدتنا وعلى وحدة نضالاتنا.
إخوتي المستضعفين جميعا:
علينا أن نعرف -بكل ما تعنيه الكلمة من معنى- أن قدرنا أن
تكون هذه الأرض وطنا لنا، لذا يجب علينا أن ندافع عن حقنا في وطننا، وحقنا في
العيش الكريم ، ذلك الحق الذي لن يمنح لنا وإنما سنناله بنضالاتنا، وبقدر ما تتوحد
تلك النضالات بقدر ما سرع ذلك بالوصول للهدف المنشود.
تحياتي
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