samedi 9 février 2013

journal de maintenant - samedi 9 février 2013

Ce que je reçois...


----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, February 09, 2013 11:15 AM
Subject: Re: Mali


La Mauritanie continue de patauger dans sa crise : MOAA, visiblement mis en confiance par l'hibernation de l'opposition et par la lecture erronée qu'il fait des événements en cours au Mali, règle ses comptes maintenant avec son propre camp(dans son viseur : Bouamatou, celui qui a négocié avec la bande à Sarko l'acceptation par la CI de son régime), la COD, qui se trouve vraiment au creux de la vague, réfléchit à une proposition de sortie de  crise et le parti upr (de MOAA) refléchit, lui aussi, mais on ne sait à quoi ( sans doute pour se tenir à l'écart des rivalités entre cousins oulad Bousbah) . Au plan factuel, les États-généraux de l'éducation ont été un fiasco mémorable, la rue est occupée par quelques dizaines de parents de Bouamatou qui manifestent contre son ciblage et l'arrestation de ses hommes de mains, AOD (qui rentre de Lisbonne) tient conférence de presse aujourd'hui et des mouvements d'unités militaires s'effectuent vers les régions de l'est (en prévision de manœuvres militaires avec les USA, dit-on). Côté rumeurs : Bouamatou menacerait de faire des révélations compromettantes pour MOAA, le pouvoir aurait pris un mesure d'expropriation de terrains visant Ely O. Med Vall et les prix flambent.


----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, February 09, 2013 9:04 PM
Subject: Re: Mali

Non, je n'ai pas assisté au point de presse d'AOD. Mais on m'en a fait l'économie :
* Appel à cesser le ciblage des hommes d'affaires; Bouamatou subit "une injustice  criante";
* La mauvaise politique du pouvoir conduit au chaos, elle pousse la jeunesse au désespoir et les jettent dans les bras du terrorisme.
S'agissant des EGE, la COD  a refusé d'y participer (je vous ai envoyé un communiqué dans ce sens); le pouvoir les a organisés seul avec la Convention pour lAlternance Pacifique au  CAP de MOB et  Boidiel et sans nombre de compétences et de cadres d'expérience du pays.

Aucun commentaire: