lundi 13 mai 2013

papier anonyme - repris de bonne foi par Taqadoumy

A propos d’une reprise par Taqadoumy d’un article anonyme
sans la précaution d’indiquer que l’auteur m’est inconnu


Le vendredi 10 Mai, je recevais ceci d’un ami, alors que la rumeur avait été que le général Mohamed Ould Abdel Aziz sur le point d’aller consulter médicalement en France, via la Belgique, prenait quelques précautions eu égard au climat judiciaire qui s’aggrave à Paris. Je l’ai gardé jusqu’ici pour moi.

----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, May 10, 2013 11:38 PM
Subject: Re :

Bouamatou vient de conclure un accord très avantageux, semble-t-il avec MOAA : Réouverture de ses sociétés y compris sa banque (GBM) (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=642870) à laquelle une filiale de la SNIM va verser plusieurs milliards (on parle 5 ) d'ouguiyas bloqués jusques-là et le trésor un autre pactole (14milliards, dit-on) au titre de créances dues à des fournisseurs eux-mêmes créditeurs de la GBM, sans compter d'autres facilités : facilités sur les transferts de devises, nominations d'affidés à des postes économiques clés et libération de M. Debagh, son second, élargi hier soir (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=642842). Un des artisans de cet accord n'est autre que M. Tidiane Gadio, ancien ministres des affaires étrangères de Wade père, et négociateur du fameux accord de Dakar qui a permis, grâce à la mansuétude de Sarko, de légitimer le pouvoir du général putschiste (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=641767). Gadio est un ami commun de Bouamatou des deux cousinshttp://www.cridem.org/C_Info.php?article=641947) et de Bourgui.
Si Bouamatou a tordu le bras à MOAA, c'est qu'il le tient. Et on pourrait penser que si Gadio s'est investi dans la médiation alors qu'il n'est plus en service, c'est sans doute pour éteindre un feu qui menace sa propre case.  

Puis un autre ami, tout aussi fidèle aux divers sites renseignant sur la Mauritanie, m’adresse hier, dimanche 12 Mai, en fin d’après-midi, une dépêche sans m’indiquer ni la provenance ni l’auteur. Je le questionne sans avoir à cette heure – lundi 13 Mai à 14 heures 05 françaises – une réponse, si d’ailleurs il peut m’en donner une.

----- Original Message -----
From:
To: "Bertrand Fessard de Foucault" <b.fdef@wanadoo.fr>
Sent: Sunday, May 12, 2013 7:17 PM
Subject: Bouammatou-Guéant.pdf

Sans commentaire, est jointe une pièce au format PDF. Je la trouve intéressante et la porte aussitôt sur mon blog.  http://mauritanie-ouldkaige.blogspot.com Ne signant jamais ce que j’y écris, sauf à laisser mon nom quand est reproduit un échange de courriels dont je masque expéditeur ou destinataire, si ce n’est pas moi…, je n’ai pas pensé à indiquer – ce que je ne fais que maintenant – que je ne suis pas l’auteur de cet article.

Taqadoumy, qui me fait donc l’honneur de suivre mon blog. a – de bonne foi, ai-je toute raison de croire – cru que le texte est de moi.

Il ne l’est pas. Et bien involontairement – par manque de professionnalisme, je le confesse – j’ai aidé le courageux anonyme, attaquant l’homme d’affaires et faisant une réputation au président régnant, à continuer de se cacher….

Tel quel, l'article ne manque pas d'intérêt et la plume n'est pas mauvaise. Même si elle est venimeuse pour l'homme d'affaires et opportunément louangeuse pour l'homme fort...  au moment précis d'ailleurs où une enquêtre du Canard enchaîné (le célébre hebdomadaire satirique français) vient enquêter à Nouakchott et où le général Mohamed Ould Abdel Aziz voyage en Europe pour raisons médicales...

J’aimerai que mon émule se découvre et que nous correspondions sur l’un ou l’autre site mauritanien, dont mon blog… mais déjà je félicite le général Mohamed Ould Abdel Aziz d'avoir recruté un thuriféraire meilleur que les habituels ? Signe peut-être qu'il commence de rédiger ou faire rédiger son testament politique avant d'annoncer qu'il ne se représentera pas ? Il aurait grandement raison pour la Mauritanie et pour lui-même.

Je dois en revanche des excuses à Taqadoumy et à ses lecteurs. Qu’ils veuillent bien me pardonner et reporter ensuite toute leur curiosité sur l’identité masquée de ce proche du pouvoir. Les talents ne sont pas si nombreux qu’ils faillent en cacher un… 

Bertrand Fessard de Foucault, alias Ould Kaïge
lundi 13 Mai 2013

Aucun commentaire: