mardi 28 mai 2013

journal de maintenant - mardi 28 mai 2013

 
----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, May 28, 2013 3:14 PM
Subject: Urgent

Bonjour,

(*) Des manifestations ont éclaté ce matin à Zouérate, capitale de la région minière du pays. Les travailleurs de la SNIM ont pris d'assaut les bâtiments administratifs, incendié les bureaux ainsi que des véhicules publics.
La police a été rapidement débordée et des renforts militaires ont été dépêchés de Fdérik (30km de Zouérate. Trois hic, cependant :
(1) Les manifestants arboraient des portraits de MOAA et demandaient son investissement personnellement pour satisfaire leurs revendications
(2)Le gouverneur de la région est un militaire, ancien membre de la junte de MOAA.
(3) Les syndicats de travailleurs avaient été marginalisés et le lien  entre les travailleurs et eux rompu à l'occasion des derniers mouvements de dockers à Nouakchott, où le pouvoir avait négocié directement avec des délégués désignés pour la circonstance.

S'agit-il donc d'une manipulation? Et par qui? L'armée pour se donner un motif de s'emparer du pouvoir en l'absence de MOAA?
MOAA lui-même, pour détourner l'attention des accusations de trafic ce drogue qui le poursuivent de plus en plus ouvertement?
Les syndicats pour "se venger"?

(*) D'autres manifestations ont lieu depuis quelques jours, à Aioun(frontalière de Nioro du Mali) organisées par les transporteurs qui protestent contre une taxe imposée par une "Agence des transports" créées par MOAA pour rançonner les transporteurs. Aujourd'hui, les manifestants se sont dirigés vers les Bureaux du gouverneur, la police a dû tirer à balles réelles pour arrêter leur avancée.

(*) Kiffa : Des bâtiments administratifs auraient été incendiés, alors qu'un ministre effectue une visite dans la région.

La Mauritanie est-elle en marche contre MOAA? Ou bien celui-ci est-il en lancé dans une fuite en avant pour détourner l'attention du grave dossier de la drogue?
Attendons la suite.

Aucun commentaire: