Jeudi 6 Décembre 2012
----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, December 06, 2012 10:49 PM
Subject: Re: ?
Je trouve que la COD n'a pas saisi ce "cadeau" tombé du ciel le 13 octobre. Elle a cru avoir tout le temps et n'a pas cherché à occuper le terrain au moment ou les courtisans qui gravitent autour de Ould Abdelaziz etaient dans l'incertitude et plutot chancellants. Elle aurait du sortir des sentiers battus et developper de nouvelles formes de lutte comme l'instauration d'une "place Tahrir" ou ses partisans camperaient jusqu'à la chute du regime qui etait chancellant. Mais OAA a fait ce retour apparemment forcé. Il est clair qu'il tient son "systeme" et que les Commandamment militaire actuel est simplement un groupe de "gardiens" , à l'instar de ceux qui lui tiennent son ranch de l'inchiri.
OAA meprise profondement les Mauritaniens. Il vient d'en administrer la preuve en repartant à Paris sans le moindre accompagnateur officiel et sans operer le moindre changement dans le dispositif securitaire ou institutionnel. Il sait que tant qu'il a le pouvoir d'innombrables courtisans rivaliseront pour lui manifester leur servilité tout en le destetant profondement et que le jour ou il sera dechu personne ne le saluera. Il veut profiter au maximum de ce pouvoir auquel il ne pouvait jamais songer. Et convaincu que personne d'autre n'aurait pu l'imaginer Chef d'Etat mais voyant tous les opportunistes lui tisser des lauriers il a eu aussi la conviction que tout est possible dans ce pays. Et il ne se prive pas!
Je pense neanmoins que la COD ne doit pas baisser la garde mais continuer à exiger sa chute et à mettre en avance la fin du mandat des Institutions actuelles. Et exiger la verité sur les circonstances et conditions dans lesquelles OAA a été blessé. Exiger une Commission d'enquete independante, exiger un rapport medical qui precise la nature de la balle et de la blessure,mettre en oeuvre ses derniéres intentions exprimées en ne plus demandant la moindre autorisation aux autorités administratives. Et denoncer la derive tribaliste et de plus en plus dynastique du systeme.
S'agissant du Sahel, la situation n'est pas plus simple: Groupes extremistes, traficants de tous genres, regimes illegitimes et mal gouvernance...L'intervention militaire plane mais elle ne resoudra pas les problemes de base. La priorité est, à mes yeux, la mise à l'ecart des putschistes maliens et la restauration d'un pouvoir legitime et credible à Bamako. La prise des principales Villes sera facile mais les mouvements extremistes beneficieront d'un appel d'air et verront leurs rangs se gonfler avec le ralliement de nouveaux adeptes poussés par le desespoir et l'ignorance. Un nouvel Afghanistan naitra à quelques pas de l'Europe. Et la Mauritanie risque de payer un prix fort dans un tel contexte.
----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, December 06, 2012 11:24 PM
Subject: Fw : Communiqué - COD
*
* En outre, les rumeurs et contre-rumeurs sur la santé de MOAA reprennent : il aurait subi une opération mardi pour certains; de simples analyses pour d'autres.
* Un rapport de Transparency International classe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire