jeudi 13 août 2015

Sahara - la capitulation . colonel (E/R) Oumar Ould Beibecar - Le Calame, repris par Cridem . 12 VIII 15



La Capitulation / Par le colonel (E/R) Oumar Ould BeibecarLe Calame - La guerre du Sahara, cette guerre juste et légitime, dont on ne parle jamais, qui nous a coûté 2000 morts (2500 selon le Polisario), toute une armée, plusieurs milliers de blessés, de veuves et d'orphelins, ainsi que des centaines de prisonniers, ordonnée par un pouvoir civil on ne peut plus légitime, fondateur et bâtisseur de la première République a été sabordée par la junte qui a pris le pouvoir le 10 juillet 1978 et qui voulait transformer sa défaite militaire en victoire politique.

Ces précieuses vies, données à la mère patrie encore intacte, dans sa première épreuve combattante, ont été occultées, avilies par le Comité militaire. Ce grand sacrifice de nos combattants dans leur diversité, a été vite oublié.

Pourtant ce sang que nos soldats, les premiers martyrs de la Patrie, ont versé avec courage et abnégation pour défendre notre intégrité territoriale, a nourri honorablement les racines de notre unité nationale naissante, aujourd'hui ébranlée par le passif humanitaire.

Nos prisonniers ont été obligés de taire les sévices dont les survivants portent toujours les stigmates, considérés comme un secret d'Etat. Nos héros ont été ainsi contraints de se résigner, et d'amnistier leurs tortionnaires, avant de rentrer dans les rangs, bouche cousue, ou de rentrer chez eux la tête basse, coupables d'avoir obéi à leurs chefs, conformément à la loi et aux règlements, pour défendre leur pays, engagé dans une guerre imposée par l'Algérie et où la Mauritanie était le maillon faible.

La libération de nos prisonniers a été retardée pendant plus d'une année, du fait semble-t-il, de l'inexécution par le CMSN de la clause sécrète de l’accord signé avec le Polisario. Cette clause secrète que le défaitiste CMSN ne pouvait honorer malgré son engagement ferme, consistait à rétrocéder directement au Polisario notre TIRIS ELGHARBIA, qui était entièrement occupée par nos alliés, les forces armées royales. Ces FAR étaient déployées presque dans toute la zone d'action jusqu'à Akjoujt, à 250 km au nord de la capitale, car nos forces armées démunies et mal organisées, concentrées sur la ligne de défense de notre unique chemin de fer avaient beaucoup de mal à accomplir cette mission.

Tergiversations et incompétence

Nos vaillants prisonniers de guerre ont ainsi fait les frais des tergiversations, de l'incompétence et surtout du manque de courage de leurs chefs métamorphosés politiciens, plus préoccupés à tourner définitivement l'encombrante page « des opérations de réunification » que par honorer leur serment d'officiers.

Les prisonniers du Polisario, quant à eux, très bien traités pendant leur séjour sur notre territoire, ont tous été libérés sans délai.

A Nouakchott les familles de nos chouhadas et de nos prisonniers ont été délogées, manu militari au début des années 80, du lopin qu'elles occupaient temporairement à (Kebet Assnadra actuelle Socogim PS et une partie du quartier Baghdad) ; elles ont été jetées dans les quartiers périphériques non lotis, sans abris, sans eau, sans électricité et sans aucune considération. La zone qu'ils occupaient a été distribuée à des anonymes, par cette même junte dont les chefs avaient envoyé les pères de ces familles vers la mort, sur le champ de bataille. Depuis l'avènement du Comité militaire, le lundi 10 juillet 1978 jusqu'à ce jour, aucun intérêt n'a été accordé à nos martyrs. Même pas une simple prière pour le repos de leurs âmes. Ainsi leur grand sacrifice pour la Patrie a été inutile.

C'est sans doute le sacrifice sous-estimé et occulté de nos martyrs de la guerre du Sahara, considérée injustement par le CMSN comme une opération de maintien de l'ordre, ainsi que le sort réservé à nos anciens combattants et victimes de guerre et à leurs proches, qui a considérablement affecté le moral de nos troupes combattantes et abouti aux fiascos que l'on sait : Tentative du 16 mars 1981, Tentative du 8 juin 2003, Lemghaity 2005, Elghallawiya 2007, Tourine 2008, Hassi Sidi 2010, Wagadou et Bassiknou 2011, prise d’otages à la prison civile 2015, transformés par l’autorité militaire en succès virtuels.

Nos combattants ne sont plus près à défendre ce pays ingrat, qui n’apprécie pas le sacrifice de ses enfants à sa juste valeur.

Le territoire renié, objet de ce grand sacrifice, a été cédé de facto au Maroc par le pouvoir d'exception en 1980, lorsque les usurpateurs ont déclaré sans condition que: « la Mauritanie n'a pas de revendications territoriales sur le Sahara occidental », et se sont retirés honteusement, abandonnant notre TIRIS ELGHARBIA aux forces armées royales, tout en s'accrochant stupidement au lopin de La Guera. Ce même territoire a été cédé de « droit », au front Polisario le 27 décembre 1983, lorsque la junte a reconnu inutilement la république arabe sahraouie démocratique.

Décisions nulles et non avenues

On pouvait se contenter de reconnaitre le Front Polisario comme représentant légitime d'une partie du peuple sahraoui domiciliée à Tindouf, en attendant le choix décisif des deux autres parties, dans le Wad Edheheb et la Saguia Alhamra. Avant de céder ce territoire, la junte aurait dû consulter le peuple mauritanien sur le sort de notre TIRIS ELGHARBIA, mettre ce territoire sous mandat des Nations Unies, et continuer de le revendiquer pacifiquement, ne serait-ce que par respect pour la mémoire de nos martyrs, en attendant le fameux référendum du peuple sahraoui.

Il y a vingt-six ans, le 5 Août 1979, le CMSN pris de panique suite à l'attaque de Tichla le 12 juillet de la même année par l'Algérie s'est précipité pour signer, trois semaines plus tard, un accord de paix qui n'était en réalité qu'une véritable Capitulation en bonne et due forme. Vaincus par l'Armée algérienne, soutenue par le pouvoir libyen, par mercenaires du Polisario interposés, les chefs de nos forces armées ont été humiliés par le pouvoir algérien, qui leur a refusé catégoriquement une sortie honorable de ce malheureux conflit, pourtant très favorable au Polisario.

Cette sortie honorable consistait à laisser au gouvernement mauritanien l’administration de la région de TIRIS ELGHARBIA jusqu’au référendum. Mais l’Algérie exigeait la soumission totale et sans condition des nouveaux maîtres de Nouakchott. Cédant à la panique et oubliant l’honneur, les représentants du CMSN ont ainsi capitulé livrant notre cher pays à l'interminable dictature militaire. La meilleure preuve qu'il s'agit bien d'une capitulation est que le texte a été signé à Alger dans la capitale de l'ennemi.

Cet « accord de paix » ainsi que cette « reconnaissance de la RASD » sont nuls et non avenus puisqu’ils sont l’œuvre d’un pouvoir défaitiste, usurpateur, illégitime et impopulaire. Pourtant aucune solution juste, durable et acceptable pour tous, ne sera possible au Sahara occidental sans la Mauritanie. Pas en tant qu'observateur, mais en tant qu'acteur principal, désintéressé et détenteur, au regard du droit international, de la moitié de ce territoire. Il suffit pour cela, de dépoussiérer l'accord tripartite de Madrid signé par un pouvoir légitime, de demander au royaume chérifien de rendre au gouvernement mauritanien l'administration du Rio de Oro, qui pourra servir au besoin, comme territoire d'une future république sahraouie, au profit des irréductibles indépendantistes, réfractaires à toute autonomie ou à toute intégration, en territoire marocain ou mauritanien, dans le cadre d'une solution diplomatique consensuelle, privilégiant le Maghreb des peuples au Maghreb des Etats.

Colonel « (ER) Oumar Cheikh BEIBACAR


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 28
Lus : 4052

Postez un commentaire

Charte des commentaires
A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :
Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.
Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!
Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .
Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .
Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .
En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (28)

·         Lmes Oul (H) 13/08/2015 20:52 X

Le colonel Oumar Ould Beibecar n’a jamais courber l’échine, un homme et un officier supérieur intègre. Le droit de réserve lui imposait un silence dont il n’est plus tributaire aujourd’hui. Il croit à raison un devoir d’apporter à l’opinion publique que nous sommes la vérité sur certains sujets.Personne n’est obligé d’être d’accord avec Ould Bébacar, nous avons le droit de le contredire. Mais faudrait-il en l’occurrence apporter des arguments aussi valables que les siens. Avoir pour seul e preuve pour aller contre les écrits du colonel, des insultes c’est vraiment léger. Par ailleurs Oumar n’a aucun problème avec les gens du nord ni du Sud ni avec personne. Pour ceux qui le connaissent c’est un homme du monde respectueux et affable, il est sincèrement pas du genre décrit dans certains commentaires. Le net nous permet aujourd’hui des échanges qui peuvent être enrichissant, essayons de les utiliser à bon escient. Sans rancune.

·         quahtan (H) 13/08/2015 13:14 X

C est en tout cas un pied dans la fourmiliere des defaitistes qui font profil bas depuis leur trahison, mais l histoire finit toujours par rattraper ceux qui la font mal. Nonobstant la personnalite de cet officier que je ne connais pas nous pouvons dire qu il a mis sur la place publique un fait capital de l histoire du pays, a savoir la honteuse capitulation de nos felons officiers et la perte sans meme la face sauve de ce territoire pour lequel nous avons verse notre sang et sacrifie d incommensurables ressources. Je suis d accord avec lui pour reclamer une remise en cause des humiliants "accords" de 1979 mais dans la fraternite avec nos freres marocains ... et meme algeriens et leurs proteges de Tindouf

·         Ibiliss (H) 13/08/2015 01:27 X

Voilà un soldat, au moins, assez bien instruit, contrairement à Demi-dieu dont la devise "Bouffe et main basse"

·         bleil (H) 12/08/2015 23:43 X

Boulverser les idées n'a jamais été réellement le propre des militaires... mais passons et acceptons que le pays a besoin d'une refondation sur des bases solides, d'un dialogue d'idées et de visions pour concevoir une stratégie politique d'avenir !

·         adama1958 (H) 12/08/2015 21:32 X

Chers frères celui qui se sente morveux qu'il se mouche. Qu'est ce que vous avez contre l'histoire? Le Colonel Oumar est un intellectuel comme tout autre et ne mérite pas vosVoir plus

·         hababa (H) 12/08/2015 19:51 X

Le Colonel Beibacar, toujours droit dans ses bottes. Je vous admire et j'admire votre courage d'intellectuel et votre rectitude de soldat. Votre humanisme et votre courage devant le sort des victimes de la prison de Oualata font de vous un juste parmi les justes. Total soutien

·         Nyass Saidou Nouakchott (H) 12/08/2015 18:53 X

ahmed12b, il faut vraiment être débile pour croire à ce colonel Hahahahahah...................

·         rahalas (H) 12/08/2015 18:51 X

Colonel, vous avez tous mes sincères compliments et mon profond respect...regardez combien de réactions négatives vous avez suscité...c'est le signe ui ne trompe pas...votre lecture des faits est nationaliste, engagée et vous sentez ressurgir le spectre saharaoui..il est là et c'est grave !!! faites attention à vous et courage

·         morehob (H) 12/08/2015 18:32 X

Il n y a pas lieu de parler de capitulation lorsque l'on corrige une erreur tragique de l'Histoire et quand l'on se retire dans l'honneur d'une guerre fratricide... Et c'est malheureux de traiter de trahison nos pères fondateurs les valeureux officiers de notre armée nationale dont votre parent (feu le Président Moustapha ould Mohamed saleck allah yarhmou)et votre ex beau frere Gabriel Cimper auxquels vous devez certainement beaucoup ...

·         ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/08/2015 18:22 X

Il y a beaucoup de choses à améliorer en Mauritanie , mais ahmed12b,un conseil il ne faut pas non plus raconter des âneries. quel degré d´intelligence possède ton BEIBACAR ? ahmed12b J'attends votre réponse

·         ahmed12b (H) 12/08/2015 16:06 X

Mon colonel je vous tire mon chapeau pour vos brillantes sorties. Vous ecrivez et reflechissez en intellectuel implacabe et courageux. Ceux qui réagissent mechamment à vos excellentes sorties sont en fait des petits types qui n'ont pas votre grandeur de vue et d'esprit. Continuez à nous illuminer sur notre passé sombre et que les PILLARDS aillent au diable

·         lemtina (F) 12/08/2015 15:15 X

Dieu seul sait qui a été mercenaire dans sa vie, qui l'est aujourd’hui et qui le sera demain...

·         MAURINFO(FRANCE) (F) 12/08/2015 13:39 X

Pourquoi tant de haine envers les tribus du NORD? répondez moi Mr OUMAR BEIBACAR ,pourquoi cette acharnement?

·         ELTIEMPO (H) 12/08/2015 13:28 X

J'ai un conseil à te donner colonel BEIBACAR , tu dois t'organiser pour demander pardon aux tribus du Nord, ça vaut mieux pour toi.

·         sallabarry (H) 12/08/2015 12:58 X

mon ex colo le plus petit de nos enfant connait votre médiocre passage à la garde nationale et les humiliations que vous faisiez subir à vos subordonnés votre arrogance qui n a d’égal que votre insolence à l’égard de vos subalternes bref empochez les sous que les RG Marocain vous donne avant qu'il ne soit trop tard car vous n'atteindrez jamais les services qu'on vous demande qui sont de créer la zizanie ds ce pays laissez l’âme de nos martyrs reposés en paix

·         ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/08/2015 12:57 X

quelle mouche a piqué OULD BEIBACAR? Sachez Mr BEIBACAR que depuis une semaine, je vous suis et vous observe sur CRIDEM ,je peux vous dire que vous divaguez et vous diffamez.

·         brahimvall (H) 12/08/2015 12:19 X

Colonel, je me demande encore si vous jamais vous avez été à l’école !? Mais je vous en conjure ne souillez pas la mémoire de nos martyrs pour vos ambitions personnelles. Tournez la page de son hargne et dites-vous qu’il est trop tard pour vous de vous frayer un chemin sur les cadavres des morts. Le masque est définitivement tombé ne vous en déplaise. Prenez votre chapeler égreniez le en invoquant Allah qu’il vous pardonne vos péchés et vos hérésies. Et surtout allez vous faire oublier quelque part en bénéficiant de vos droits à la retraite et épargnez nous vos réflexions obsolètes.

·         le jeune (H) 12/08/2015 11:41 X

Notre colonel est entrain de tracer son chemin pour aller au maroc son proche qui n'est autre que elkhames ould sidi(?) est actuellement au maroc pour lui discuter un bon contrat de rapatrier donc comprenez-le.Mais il aurait pu le faire sur le compte de personne.

·         bouniya (H) 12/08/2015 11:14 X

Cet article au moins rappelle au peuple trois vérités:1)la signature de l'accord qui mettra fin à notre présence au Sahara chez l'ennemi en d'autre terme à Alger;2)nos prisonniersVoir plus

·         sidi009 (H) 12/08/2015 11:01 X

Mon colonel , Prenez le temps de souffler un peu et de digérer toutes les insanités dont vous ont gratifié de nombreux commentaires débridés et intolerents sur ce même site à l'occasion de votre dernier article .Ouvrir un nouveau front où vous traitez vos anciens chefs de tous les noms d'oiseaux , à tort ou à raison , me semble contre productif pour votre démarche .

·         bleil (H) 12/08/2015 10:24 X

Sujet brulant, quant on sait que la Mauritanie traine cette épine depuis 1978 avec la rupture de la légitimité du pouvoir commandité par qui ? Paris, Alger ou Rabat ou une combinaison de deux! toujours est-il que la Mauritanie a perdu son sahara et le peuple sahroui continue de végeter sous l'emprise de l'Algérie! Le débat doit se situer au niveau des idées, les concernées (nos paisibles population) ne souhaitent qu'un allégement de leurs souffrances, plus de progrés ....

·         Asso.jeunes.doc (H) 12/08/2015 10:19 X

Encore !! Aprés votre attaque surprenante (dans l’affaire de l’Aéroport de Mou Tounsi) de nos tribus guerrières du Nord de Oulad Dleym, Oulad Lab, Ideychilli, oulad lessbaa... résistantes au Colonialisme français, vous rappelez notre capitulation dans la Guerre du Sahara (qui n’a pas capitulé et oublié sa capitulation pour d’autres intérêts plus grands?) en s’attaquant à un pays voisin et frére. Faut-il vous rappeller que la sagesse nous dicte d’enterrer la mémoire des guerres fratricides justes ou injustes pour contruire l’avenir dans la paix et la fraternité ? Vous pouvez me rendre la monnaie de mon commentaire sur mon article en ligne intitulé : ‘’Le 10 Août 2015, 3 leçons de la france, de l’Afrique et du terroir’’. Mes respects mon colonel. Dr Moulaye ould Ely

·         Ahmed072 (H) 12/08/2015 10:15 X

Mon colonel vous avez semble t il perdu votre raison depuis votre départ a la retraite après votre honteuse sortie contre la mémorable bataille de oum tounsi vous voila récidivezVoir plus

·         pyranha (H) 12/08/2015 08:04 X

Merci mon Colonel.Sur toute la ligne ces vérités là sont indiscutables ,en effet la lâcheté d'une armée qui exécute ses propres fils et compagnons d'arme et de surcroit désarmés dépasse toute honneur et bestialité qu'on pourrait imaginer.Si cette violence était orientée dans le camp de l'ennemi d'alors ,vous seriez victorieux mon colonel sur les lâches que vous dénoncez actuellement.

·         Ould Yarg (H) 12/08/2015 08:04 X

Encore Colenel, je viens juste de terminer de lire l'article d'Abdarahman qui parle des tortures et le mauvais traitements faits aux citoyens de ton cher pays, peut etre vous avez oublie ce qui est arrive a ces gens en 1986, 87 jusqu'a 1995, et pourtant vous vous rappeler bien de la guerre du Sahara????? Ajiib, et fin de compte, vous etiez actif dans la garde nationale, et vous n etes pas au courant des exactions contres vos freres d'armes?????? Ajiib Moly "Ina Allah La Yugayirou Gawmin Hatta You Ghayirou Ma fi Gouloubihim" Wa salam

·         meyouma (H) 12/08/2015 08:01 X

Colonel, (***) il faut te repose, tu as des rancunes envers tout le monde, tu n'a jamais parlé de ses problèmes durant tes années de service pourquoi aujourd'hui, tu risque deVoir plus

·         Ould Yarg (H) 12/08/2015 07:52 X

Colonel je veux bien vous croire, et j applique a la règle le devoir de resserve impose a tous les hommes en uniformes et même a la retraite comme votre cas. La guerre du Sahara était une grosse erreur de Moukhtar Paix a son ame, et ceux qui l on renverse etaient plus cyniques. Certes il serait judicieux de ne pas ecrire l'histoire de nos veuillants martyrs et autres veterans et sauter d'une maniere volontaire ceux tues par leur prpre freres d'armes a savoir nos freres negro- Mauritaniens et surtout lepuration ethnique dans l'armee Mauritanienne. Un patriote ne doit avoir peur de dire la verite meme si elle blesse, mais la nature est tetue. Nous avons vu certains qui ont trahi la patrie pendant cette guerre et ils sont la vivants,sans vergogne, ni Imaan a leur pays, et ces negros executes froidement n'ont jamais trahi l'amour et leur patriotisme a l'egard de ce pays qui les rejete et honni. Des vos premiers articles j'ai senti un malin esprit de vouloir vider une frustration, et ce la se confirme. S'il vous plait cherchons a trouver un remède a nos maux, ne réveiller pas les vieux devons qui sont tres fertiles quand mélanger avec la frustration . Ne demande pas qui est ce Ould Yarg tu ne trouveras pas, car ce n'est qu un nickname. Wa salam

·         kenewal (H) 12/08/2015 07:32 X

Mon colonel (en retraite) quelle est ton problème avec les gens du nord ? Effectivement la Mauritanie a capitulée mais devant le Maroc et non l’Algérie comme tu dis car si le Sahara était vraiment mauritanienne la Mauritanie ne l’aurait jamais divisée avec le Maroc pays expansionniste et personne n’oublie ses revendications de la Mauritanie. Mon colonel (en retraite) ta nostalgie pour la guerre civile que tu t’efforce a rallumée restera inchallah et a jamais éteinte même si les chiens de la guerre aboient la caravane de la paix passe

Aucun commentaire: