en réponse à la question « Françafrique : mûe ? ou pas ? »
un jeune Mauritanien, de la diaspora, établi et marié en France
----- Original Message -----
From:
Sent: Tuesday, March 12, 2013 10:25 PM
Bonsoir,Bloqué par les intempéries à domicile; il m'est donné de vous lire sur votre site ouldkaige.
Article très intéressant; qui prend la mesure du danger de laisser
Vous pouvez utilement, je crois, explorer deux pistes supplémentaires :
1° La France dispose d’une cohorte de seniors grandissante. Compétents, en bonne santé, pourvu d’idéal et non dépourvu de besoin de complément de retraite.
La belle idée de « contrat de génération » fera long feu en France, vous verrez, comme beaucoup de belles idées, souvent socialistes. Il existe par contre, de réel opportunités de maintien à l’emploi de personnels et de cadres qui resteront « impropre » à l’emploi en France (Non, par, ce qu’ils sont, mais ce que le marché à fait de l’emploi) ou désireux de continuer à être socialement utile, simplement parce qu’ils sont apte à l’être.
2° l’élargissement socioculturel des profils de recrutements des Français pour l’Afrique.
Combien de personnes informées et impliquées sur l’Afrique, au sain de l’Etat, l’administration et les entreprises Françaises ? A mon sentiment, peu.
Surtout, des biais de sélection sclérosants :
Trop de PME spécialisées en marché captifs et pas assez de PME d’exportations tout court.
Trop de politiques à fort partie liée aux entreprises( grandes ou petites) « de marché captif » et non d’entreprises innovantes. Je ne pense pas ici à l’innovation technologique, pour laquelle les Thaïlandais font toute l’affaire, compte tenu du besoin purement technologique du marché.
Beaucoup de pied noirs, de corses ; peu de parisiens et d’Alsaciens. Qui sent lui échapper une carrière, a besoin de se mettre « au vert » ou sortir d’un burn- out se trouve une issue par l’Afrique. Beaucoup de seniors de l’élite politico-économique, en préretraite, dont le niveau de besoin de complément de retraite et l’expérience passent mécaniquement par des chemins balisés mais viciés en Afrique. Pas assez de « jeunes loups » ,qui en faisant leur chemin, n’hésiteront pas à favoriser de nouvelles routes, également attendues par « les louveteaux » africains.
un ancien ministre de l’Education,
coéquipier du président fondateur, Moktar Ould Daddah
----- Original Message -----
From:
Sent: Monday, March 11, 2013 11:15 PM
Subject: Re: papier sur la françafrique
J'ai lu le texte;C'est une analyse objective. Je vais essayer de vous envoyer quelques points de d'une certaine franchise sur la question en ayant à l'esprit l'intérêt commun de la France et des Africains pour ce qui est de l'avenir et en procédant de l'évolution d'un Monde où les choses ont changé et les hommes ont subi une certaine "érosion" avec laquelle il faut compter
Bonsoir
----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, March 13, 2013 12:40 AM
Subject: Re: papier sur la françafrique
Cher Ami
La franchise de nos jours n'est permise que quand il n'y a pas de susceptibilité à fleur de peaux, si vous voyez ce que je veux dire !
-- Il y a comme un décalage entre les idées et les impressions qu'on peut tirer des discours du Président Hollande,pendant la campagne et immédiatement après les éléctions et le comportement de certains acteurs sur le terrain!
Il faut dire en passant que certaines critiques de ses détracteurs de Droite sont injustes et même parfois "sans niveau" pour ne pas dire qu'elles manquent de classe.Hélas!
--Pour ce qui est de la Mauritanie, le Président sait-il dans le détail ce qui s'est passé en 2008 ?
--Je sais que le système Américain qu'on dit "des dépouilles", n'est pas son genre! Mais si on ne veut plus de la FrançAfrique,si on a une nouvelle stratégie différente de celle de son prédecsseur, il faut avoir à l'esprit que la FrançAfrique avait ses réseaux dans la Diplomatie,les Rensignements ,les Multinationales ,les grands Groupes qui opèrent en Afrique etc. Les^personnes qui ont géré certaines "affaires" peuvent-elles accompagner un changement de cape,si tant est qu''il y a changement de cape. Certaines personnes qui ont appliqué les instructions du groupe Guéant-Balkani-Bourgi peuvent elles appliquer une nouvelle stratégie? Sans compter que certains acteurs adhèrent peut-être par conviction à la philosophie qui sous-tend les agissements de la FrançAfrique! Bien sûr il faut donner au Président le temps ! Mais il y a des situations comme celle du Mali et surtout de la Mauritanie qi ne peuvent pas attendre longtemps
Je vais vous raconter une anecdote bien de chez: "Deux personnes ont trouvé sur leur chemin une troisième personne plutôt amochée et dans une situation très critique. Mais elles n'ont pas ,ces deux personnes, déterminé de prime abord s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme ! Voyant leurs tergiversations, l'amochée a eu la force de leur dire: "en attendant que vous sachiez si je suis homme ou femme, je vais crever!!" La Mauritanie est plus qu'amochée!
------ La situation étant ce qu'elle est, aujourd'hui, dans le Monde, en Occident, en France et en Afrique un demi-siècle après les Indépendances, pour le bien de la France et de ses anciennes Possesions, il s'impose un état des lieux, un bilan et de l'autocritique,beaucoup d'autocritques!!
Sans stabilité des Pays Africains, il n'y a aucun intérêt possible ni pour la France,l'europe ou l'Occident dans son ensemble!
Et sans Démocratie réellement ancrée il n'y a pas de stabilité
Or et pour revenir à la Françafrique,l'intérêt à longue échéance n'est pas considéré,du moins je le pense
A un moment (la Baule) on voulait imposer la Démocratie à certains partenaires Africains:c'était louable,mais l'idée a été vite "torpillée"
Prenez deux exemples:
--Quand le FIS a gagné les éléctions en Algérie,l'Ocident a eu peur et a laissé les généraux Algériens refuser le verdict des urnes et le Terrorisme est né aux portes de l'Europe!
--M.Sarkozy est parti en guerre contre Kadhafi en entrainant l'Univers entier dans son sillage, ce même Kadhafi qu'il avait reçu en pompe en acceptant toutes ses frasques! Les motivations de M SXarkozy étaient-elles saines? Ou y avait-il autre chose! C'est pour cela que la Russie et la Chine qui se sont considérées "roulées dans la farine", refusent aujourd'hui de "lâcher" Bachar en Syrie. Syrie où ce qui se passe aujourd'hui est à mon avis la responsabilité de M.Sarkozy. Evidemment ce n'est que l'opinion de quelqu'un dont les agissements du groupe Guéant en 2008 sont en train de miner son Pays! On peut comprendre!
L'Occident, l'Europe, la France ont laissé la Drogue Sud Amériaine "cancerisé" l'Afrique de l'Ouest,en gangrénant certains Régimes!Et le Mali est certainement le Pays les plus atteint!
J'ai été long peut-être et quelque peu touffu. Vous m'en excuserez!
et il y a un an, presque – avant l’élection présidentielle – ce que j’avais reçu
----- Original Message -----
From:
Sent: Saturday, April 14, 2012 11:53 AM
Subject: Re : votre envoi du texte définitif de la pétition
Deux arguments me paraissent pertinents s'agissant de la Françafrique :
- aveuglée, ces derniers temps, par l'argent et les petits privilèges, elle a perdu tout contact avec la réalité des pays dits du champ, qu'elle résume aux clichés obsolètes (les goumiers fidèles et audacieux, les hommes bleus maîtres absolus du désert, les maures arabistes vs les nègres francophones, etc) et aux lectures subjectives de quelques "renseigneurs" de niveaux douteux et d'intentions mercantilistes ;
- L'évolution fulgurante du monde qui ouvre des champs de compétition économique, stratégique etc, nouveaux, rendant le jeu des intérêts des Nations et d'alliances des Etats ne se confie pas à des "courtes vues". Ne voit-on pas comment Sarko s'est fait manipuler, de bout en bout, par les américains dans la déstabilisation de la région soudano-sahélienne?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire