jeudi 7 mars 2013

conférence de presse à Paris, des avocats du général Mohamed Ould Abdel Aziz après qu'ils aient déposé plainte contre Noël Mamère

D'un ami mauritanien, qui a tâté brillamment du journalisme et de la dépêche sur un des principaux sites du pays, je reçois ceci. Il avait des amis journalistes français dans la salle qui lui avaient demandé de les informer sur la Mauritanie et de leur suggérer des questions.
 
 
----- Original Message -----
From:
Sent: Thursday, March 07, 2013 7:17 PM
Subject: Compte rendu de la conférence de presse des avocats d'Aziz

Hier, le 6 mars, les avocats d'Aziz déposent une plainte contre Mamère, devant le TGI de Paris. Ce matin, Mamère publie son communiqué.

Ce matin aussi, les avocats d'Aziz (Eric Diamentis et Jemalou Ould Mohamed) organisent une conf. de presse à l'aérogare des Invalides, à Paris.

Ils disent que, suite aux déclarations diffamatoires de Mamère sur Arte, ils demandent réparation : des excuses publiques de Mamère, publiées, à sa charge, dans un quotidien national français, ainsi qu'un euros symbolique de dommages et intérêts, pour le préjudice moral.

Ensuite ils se sont donnés à une violente charge contre la COD, accusées de profiter de l'aubaine pour instrumentaliser ces déclarations.

S’ensuit la séance des questions-réponses, en voici les plus importantes :

- Pensez-vous que Bouamatou se cache derrière les déclarations de Mamère ?
- Mamère est responsable de ses déclarations, nous portons plainte uniquement contre lui.

- Un journaliste fait remarquer que la COD n'a rien dit de mal, qu'elle a juste demandé des explications. Diamentis, revenu à de meilleurs sentiments, admets finalement que oui, la COD ne fait que jouer son role legitime d'opposition démocratique.

- Pourquoi ne pas porter plainte aussi contre Chafi, puisqu'il porte les mêmes accusations ?
- Nous n'avons pas de problème avec Chafi, nous portons plainte uniquement contre Mamère.

- Cette déclaration laisser à penser que tout va bien entre Chafi et Aziz, or Chafi est interdit de séjour en Mauritanie et Aziz a même lancé un mandat d'arrêt contre lui ...
- Le dossier que notre client nous confie ne concerne, à ce jour, que Mamère. Si demain il décide de porter plainte contre une autre personne, nous verrons à ce moment là mais, pour le moment, ceci n'est pas à l'ordre du jour.

- Mamère a publié ce matin un communiqué dans lequel il semble revenir sur ses déclarations. N'est ce pas suffisant ?
- Ce député a fait ses déclarations il y a près de deux mois. Il a donc eu largement le temps de vérifier ses accusations et de s'excuser. Maintenant il s'excuse une fois que nous avons porté plainte. Ce n'est plus de notre ressort, l'affaire est devant le juge.

- Mamère est député de la majorité, pensez-vous qu'il agit sur instruction de l'Elysée, qui veux punir Aziz de son absence de la guerre au Mali ?
- comme nous l'avons déjà dit, Mamère est responsable de ses déclarations et nous portons plainte uniquement contre lui.

Aucun commentaire: