mardi 18 août 2009

journal de maintenant - mardi 18 août 2009


Mardi 18 Août 2009

Lecture de Jeune Afrique. Encart spécial pour une centaine de « portraits ». La diaspora des quadra. et quinqua. Presque tous en banque d’affaires, beaucoup passés par Rothschild. Aujourd’hui, en Afrique mais autant et sinon plus ailleurs ; le réseau et/ou l’hérédité. Ce sont donc des compétitions entre cooptés et ce qui se partage le mieux c’est l’argent, fongible et qui ne perd pas à se diviser un peu puisque par ce système sa croissance est exponentielle. Résultat, pas d’éthique, mimétisme, reproduction d’un langage et de systèmes. Il y eut – mais avec des variantes considérables – le système du parti unique en Afrique, il y a depuis vingt ans la dévolution du pouvoir par la force ou l’hérédité. Il est vrai qu’il n’y a pas de contestation massive comme ces modes de succession. Gabon : une élection à un seul tour, le fils devrait donc l’emporter.

Mauritanie. Mon cher Brahim Ould Ebety a visité cet après-midi, Hanevy Ould Dehah, dans sa prison, verdict demain à dix heures. Le prévenu serein, va beaucoup mieux, tiendra le choc quel qu’il soit. Je demande ce qu’il risque au maximum. Réponse, très lourd, la réponse médiatique est préparée déjà. Pour être très forte. Je renchéris. Il faut que ce soit la manifestation, la mise en évidence de l'identité originelle du régime - que ce soit autant clair pour vos compatriotes que pour l'étranger. Voilà le résultat de ces onze mois d'indulgence et de complaisance.

Les chroniqueurs nationaux ou étrangers mais très familiers, type Jeune Afrique (Madeleine Meunier) laissent tomber leur plume devant la liste du nouveau gouvernement. La réalité me semble actuellement souterraine. Il se passe plus de choses qu’on ne le voit ou le dit ; pour l’heure, les grilles de lecture manquent aux professionnels du commentaire, mais elles manquent aussi à mes amis mauritaniens une fois élevé le chorus contre les intégristes qui s’insurgent bruyamment contre la participation de femmes en nombre au gouvernement, suspecté des règlements de compte dans les limogeages à la tête des grandes entités de politique économique et commerciale. J’écoute le présent mais cherche surtout à avoir l’esprit net sur les derniers mois. Les précédents coups militaires n’étaient pas hybrides et s’effectuaient en quelques heures. Celui-ci s’est étendu sur onze mois et demi.

Aucun commentaire: